Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Devenez un héros!

Publié le 26 Avril 2012 par Blanche dans InMaLanka

Envie de vous dégourdir les jambes pour la bonne cause?

N'hésitez plus! Rejoignez la course des Héros et apportez votre soutien à InMaLanka!

 

 

Mais qu'est-ce que la course des Héros?

La Course des Héros fait partie du circuit européen des "Heroes Race", diverses courses qui se tiennent tout au long de l'année en Europe pour permettre aux ONG de collecter des fonds.

La Course des Héros associe Sport, Solidarité et Mobilisation. 
La Course concerne tout autant les héros qui s'engagent à courir un parcours de 6km que leur soutien! En effet, ils ne peuvent courir qu'après avoir collecté un minimum de 300 euros de dons!

 

 

Comment devenir un héros?

Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur la page InMaLanka du site Alvarum (organisateur des courses en France) et de choisir votre course en cliquant ici: Je suis un héros!

Suite à votre inscription vous créer votre page de collecte. Vous pouvez également rejoindre l'équipe. Pour la course de Paris, vous pouvez d'ores et déjà rejoindre l'équipe "Ni Zéro! Ni Zorro! Juste nous" créée par notre héroïne Sylvie.

 

Ensuite viendra votre plus grand défi. Parler de votre engagement et enjoindre votre entourage et votre réseau à soutenir cette action grâce à leurs dons généreux. N'oubliez pas de leur dire qu'il n'y a pas de minimum pour le don, même 1 euro suffit! Si vous réussissez (et vous y arriverez c'est sûr!) à récolter 300 euros de dons, vous pourrez alors courir ou marcher et profiter du magnifique cadre qui vous attend!

 

La course des héros aura lieu:

le 10 juin 2012 à Lyon au Parc de Guerland

le 17 juin 2012 à Paris au Parc de Saint Cloud

le 14 octobre 2012 à Marseille au Parc Borély

 

 

La course, ce n'est pas trop votre truc? Vous n'êtes pas disponible à ces dates?

Pas de soucis, vous pouvez aussi nous aider et soutenir les coureurs déjà inscrits! Rendez-vous sur sa page de collecte ici: Sylvie!

N'oubliez pas qu'elle a besoin de réunir 300 euros pour courir et que même un tout petit euro est le bien venu!!!!

 

 

Nous n'attendons plus que vous et vos baskets pour courir ensemble et apporter votre soutien à l'association. A vos clics, prêts? Partez...

 

 

Grâce à nos héros, grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à financer nos actions en Inde, à Sri Lanka et à Madagascar. 

Pour toutes les info concernant ces actions, rendez vous sur notre site InMaLanka!

 

IMG_4541_LEFEUVRE.JPG

Crédit Photo © Eric Lefeuvre

commentaires

"Sambar" drumsticks, brocoli et pommes de terre

Publié le 23 Avril 2012 par Blanche dans Recettes

Pourquoi ai-je mis Sambar entre guillemets? Car j'ai juste pas de tamarin et qu'il m'en aurait fallu! Donc j'ai fait sans! Bon et puis j'aurai peut être du mettre des tomates aussi, mais tant pis.

 

Eplucher l'équivalent d'une demi-cocotte en légumes, ici deux drumsticks, un brocoli de 500g et 2 grosses pommes de terre (ce qui fait plus qu'une demi-cocotte mais bon...)

Couper tous les légumes en morceaux (3/4 cm pour le drumstick en épluchant une rainure sur deux) et faire cuire dans de l'eau.

Faire cuire 200g de dhall avec 1cc de curcuma (ou 1CS si vous êtes accro comme moi).

Faire frire dans un peu d'huile 1cc (ou 2) de graines de moutardes jusqu'à ce qu'elles popent. Ajouter un oignon émincé jusqu'à qu'il colore (ou 4/5 échalotes indiennes) et 1cc de pâte ail/gingembre (bon faites sans le gingembre mais je n'avais pas d'ail nature), ajouter 2 à 3 CS d'épice pour sambar, faire revenir en remuant environ 1 minute. Ajouter tout ça au dhal et ajouter aussi les légumes, ajouter un filet de citron (pour remplacer le tamarin même si c'est pas pareil) faire cuire encore 5 bonnes minutes. 

 

Manger avec du riz blanc :) et laver vos deux casseroles et votre poêle (ça c'est le moins marrant)

commentaires

Petit coup de pouce: Expat-Blog

Publié le 23 Avril 2012 par Blanche dans India

Inscrite sur le "merveilleux-site-magique-et-plein-d'infos" Expat' Blog depuis 2010, je me devais de faire ce petit coup de pub (surtout que le site me renvoie plein de lecteurs et qu'il s'agit de la section Inde dont je vais parler).

 


Expat-blog, c'est quoi? 

C'est un site-plateforme qui réuni des bloggeurs expatriés du monde entier. Accessible en français, en anglais et en espagnol, vous y trouvez plein d'info mais également des réseaux d'expat dans le monde entier. 

Le but premier de la plateforme est de pouvoir aider les expat' et futurs expat' grâce à l'expérience de ceux qui ont fait la même démarche.

On y trouve donc un peu de tout: du forum aux petites annonces, des info sur la vie dans un pays donné aux formalités avant le départ. 

Plusieurs thèmes de discussion du réseau social au formalités en passant par... les animaux de compagnies! (ah oui ça c'est ultra important, parce que je ne suis sûrement pas la seule à ramener des chats indiens partout où elle va!).

 

 

Un peu de chiffres...

... parce que ça fait toujours bien dans un article. Ca fait plus sérieux!

Expat-blog a été créé il y a 7 ans et compte depuis 410 000 membres du monde entier, plus particulièrement de 206 pays (rien que ça) et de 400 grandes villes. Et un record qui explose celui de mon pauvre petit blog.... 1,8 million de visiteurs mensuel (wahoo!)

 

 

Et alors cette pub?

J'y viens, j'y viens... vous vous expatriez en Inde? Vous comptez y chercher du boulot et bien entendu trouver un logement? Mais... ça fait la peur dedans vous parce que l'Inde c'est tellement grand et compliqué!

Pas de soucis, Expat blog vient de créer deux nouvelles rubriques pour vous sauver la vie (enfin plutôt tenter de vous aider): les rubriques Emploi et Immobilier. 

 

En rapide, le mode d'emploi pour la rubrique emploi... (emploi, emploi, emploi... Je trouvais que ça faisait pas assez deux fois dans la même phrase).

Vous êtes en Inde et vous cherchez d'autres pistes (car au choix vous en avez marre de votre boss ou alors vous cherchez une solution pour ne jamais rentrer en France) ou vous êtes autre part et vous voulez travailler en Inde?

Rendez-vous ici: Emploi!

Après c'est simple, vous choisissez votre secteur d'activité (il y a plus de 100 métiers et secteurs répertoriés), vous créez votre CV en ligne ou vous proposez un poste et voilà le tour est joué toute la communauté peu voir votre CV ou votre offre!

 

La rubrique immobilier maintenant.

Cette rubrique est selon moi ultra importante, surtout pour Chennai. En effet, c'est une très grosse galère que de trouver à se loger ici, surtout du fait de la présence des "breaker" (ce sont des "agents immobiliers" informels qui peuvent ou non vous aider à trouver et vous harcèlerons pour que vous leur donniez un petit montant en roupies) et encore plus galère quand on ne connaît pas la ville ni les tarifs.

Alors rendez vous ici: Je veux ma maison (le titre est de moi)

Vous sélectionnez le type de logement et remplissez votre annonce avec la superficie, le nombre de pièces etc.

 

Voilà pour les deux nouvelles rubriques! Mais n'hésitez pas à consulter tout le site qui est très bien fait!

 

commentaires

Prendre un billet de train en Inde avec une carte étrangère

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche dans India

Bon alors ce n'est pas très compliqué mais il va vous falloir beaucoup de patience.

 
Pour commencer, on ne peut plus prendre son billet directement sur IRCTC, il faut aller sur un autre site: cleartrip.

Pas de soucis vous aurez bien votre place à bord du train car Cleartrip fonctionne en partenariat avec l'Indian Railway Catering and Tourism Corporation LTD (IRCTC donc).


Il va vous falloir: une carte bancaire, un email valide et un portable pour réaliser l'opération!

Etape 1, vous rendre sur Cleartrip

Etape 2, renseigner la station de départ et d'arrivée de votre voyage (vous pouvez écrire le nom de la ville, ça vous affichera une liste ou alors directement le code station si vous le connaissez), la classe, la date et le nombre de passagers. On notera que pour l'IRTC une femme est plus vite vieille qu'un homme, m'enfin bon! 

Etape 3, on va vous indiquer tous les trains avec leur nom, le prix, l'heure de départ, l'heure d'arrivée, la durée du trajet et le nombre d'arrêts. Il faut choisir encore une fois votre classe (là on ne vous affiche que les classes qui existent réellement dans votre train) puis cliquez sur "check availability and booking"

Etape 4, vous restez sur la même page et on vous indique la dispo. Si votre voyage est dans plus de 24h vous aurez uniquement le quota Général. Le quota taktal s'affiche à partir de 8 du matin dans les deux jours avant le départ. Par exemple, vous avez prévu de voyager le 20 juin (peu importe l'heure), vous aurez accès au quota taktal à partir du 18 juin à 8h du matin. Ce quota affiche des places supplémentaires, donc si votre train est complet vous pouvez vous connecter 2 jours avant à 8h du mat' et vous verrez des places en plus! C'est magique!


Petit truc à savoir, si on vous affiche Waiting List (WL), vous êtes sur liste d'attente, il faut que des places soient annulées pour pouvoir monter dans le train. Vous pouvez vous faire rembourser avant le départ si vous êtes toujours en WL.
Si on vous affiche RAC, vous avez le droit de monter dans le train mais votre couchette et wagon ne vous sont pas encore indiqués, vous pouvez soit suivre en ligne, soit regarder à la gare une heure avant le train.
Un billet en WL ne vous donne pas le droit de voyager!!!

Si vous êtes en WL 90 ça veut dire que 89 personnes doivent annuler leur billet... Si votre train est dans longtemps, ça peut le faire (au pire vous annulez), si votre train est dans deux jours, vous pouvez juste oublier.

Au paiement on va vous indiquer 2 chiffres. Par exemple WL248/WL75, ça veut dire qu'au moment de la saisie vous étiez 248e sur la liste d'attente, mais au moment du paiement vous êtes déjà en 75e car plein de personnes ont déjà annulé. Autre exemple WL75/RAC89, vous étiez à la saisie en liste d'attente position 75, au moment du paiement vous êtes en 89e sur la liste RAC vous avez donc votre place de confirmée mais pas encore de couchette attribuée. Vous pouvez également avoir un truc genre RAC23 (23e sur le RAC, billet confirmé par encore de couchette) suivi de votre wagon et couchette. Ca veut juste dire que plein de gens ont annulé et que vous avez déjà le numéro de votre place dodo!

En taktal le billet est un peu plus cher. 

 

Etape 5, c'est une récap, confirmez et passez à l'étape 6


Etape 6, on fait comme si vous l'avez jamais fait, vous mettez votre adresse mail valide!

Etape 7, vous renseignez la fiche (et vous pouvez choisir si vous voulez une couchette en bas, au milieu ou en haut ou en bas/en haut sur le côté du train)

Etape 8, vous pouvez payer et c'est bon. Mais c'est là que ça se complique!!!!

Soit vous avez du bol et ça passe.

Soit non, on vous dit qu'il vous faut un compte Cleartrip/IRCTC, donc vous allez créer un compte depuis ClearTrip. Une fois créé, le site vous envoie un mot de passe sur votre email et un sur votre portable. Vous ne fermez pas la page, vous récupérez vos deux mots de passe et vous cliquez sur le bouton qu'on vous dit! Vous donnez vos mots de passe. Et vous pouvez payer. Mais!!! Ca peut planter! Donc vous pouvez avoir à recommencer 4/5 fois la manip'

ClearTrip vous enverra votre mot de passe définitif pour la prochaine fois sur votre boite mail.

Si jamais vous êtes dans mon cas: vous aviez un compte IRCTC car à l'époque vous payiez directement sur leur site. On vous demandera pour créer votre compte ClearTrip les infos exactes que vous avez sur votre profil IRCTC. Si vous avez de la chance, ça passe. Si ça plante ça peut-être que votre adresse sur IRCTC contient des chiffres et des slash. Dans ce cas, le truc consiste à changer votre adresse sur votre profil IRCTC pour passer d'un truc de type "Old n°9/New 17, blablabla" à "blablabla". Une fois le compte créé sur Cleartrip, idem que pour le nouvel utilisateur, on vous envoie un code sur le portable et un sur le mail, vous faites ce qu'on vous dit et à un moment vous arriverez à payer (ça m'a pris 2h la dernière fois du début à la fin et en ayant déjà mon compte IRCTC actif depuis quelques années). Un dernier truc à savoir, votre mot de passe sur IRCTC va automatiquement changer pour être le même que celui que ClearTrip vous envoie.

 

Et pour vous rassurez un peu, la première fois si vous avez de la chance c'est très rapide, si vous n'avez pas de chance c'est pénible et long. Les autres fois c'est très rapide!



Petite note sur les classes dans le train:

On vous propose de choisir entre plusieurs classes sur le site Cleartrip, je ne référence donc que celles-ci et non les autres qui ne vous sont pas proposées par le site. Toutes les classes n'existent pas sur tous les trains! Vous pouvez prendre à manger dans le train ou aux stations. Si vous prenez des classes A, n'oubliez pas de prendre un pull...

1A (AC first class), c'est la première classe climatisée et aussi la plus chère, vous avez un lit avec coussin et couverture et êtes assez tranquille car ne transporte qu'une vingtaine de personne. Si vous allez loin, vous pouvez trouver des billets d'avion au même prix bien souvent!

2A (AC 2 Tier), toujours la clim', toujours chère, une cinquantaine de personnes, les couchettes sont superposées comme en France mais par 2 au lieu de 3 chez nous, ce sont des compartiments de six couchettes (2x2 dans la largeur du train + 2 dans la longueur) séparés par des rideaux

3A (AC 3 Tier), idem que la 2A mais avec plus de monde. Pareil qu'en France avec 3 couchettes superposées. Par compartiment on a alors 2x3 couchettes dans la largeur et 2x3 dans la longueur. La clim', parfois des rideaux parfois pas entre les compartiments.

CC (AC Chair Car), climatisée et avec uniquement des places assises. Donc uniquement pour les trajets de nuit.

FC (First Class) Idem que la 1A mais sans clim.

SL (Sleeper), la classe que vous devez choisir!!! Comme la 3A mais sans la clim. Donc 2x3 couchettes superposées dans la largeur et 2 dans la longeur. Les compartiments ne sont pas séparés. En gros vous avez d'un côté trois couchettes qui font face à trois autres couchettes, un couloir puis, de l'autre côté du couloir, deux couchettes superposées. Puis à la suite encore un autre compartiment, le couloir n'est pas compartimenté. Contrairement aux classes avec la clim' vous ne risquez pas d'attraper une pneumonie. Car même si on vous donne des couvertures dans les classes A, il fait très très froid. Ici vous avez des ventilo et les fenêtres ouvertes. C'est aussi beaucoup plus vivant. La journée la couchette du milieu se rabat pour laisser la couchette du bas vide et faire ainsi office de sièges. Les couchettes sont larges, plus larges qu'en France. Vous pouvez prévoir un pull pour faire un coussin ou votre sac ou votre Lonely (hehe). En fonction de si vous êtes accro à la propreté ou non, prévoir un drap ou un sac à viande ou rien.

2S (Second Seeting), c'est la CC mais sans clim'

commentaires

Eagle Temple - Tirukalukundrum

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche dans India

Localisé dans le village de Tirukalukundrum, anciennement Thirukazhukundram, le temple Kazhugu Koil - Eagle Temple - est consacré à la divinité Vedagiriswarar (qui n'est autre que Shiva). 

On retrouve le nom du temple directement dans l'ancien nom du village que l'on peut décomposer ainsi Thiru/respect + Kazhugu/aigle + Kundram/mont , le nom tamoul du temple étant Kazhugu Koil (Koil de temple). La ville est également connue sous le nom de Pakshi Theertham (du sanskrit Pakshi pour oiseau et Theertham pour bassin/lac sacré), nom qui lui est donné par la présence d'un très grand bassin sacré mais également de la visite régulière et très ancienne de Vautours Egyptiens. Bien que je ne les ai jamais vu, il parait que ces oiseaux seraient quotidiennement nourris avant midi par les brahmanes du temple avec un mélange de blé, riz, ghee et sucre. D'après certaines sources, ils ne seraient cependant pas venus depuis l'an 2000. Selon les écrits, il s'agirait de deux aigles venus se reposer sur leur route entre Varanasi et Rameswharam. J'espère pour eux qu'ils ont d'autres points de chute car entre Tirukalukundrum et Varanasi la route est longue. Donc il y aurait au total huit saints qui punis par Shiva aurait été transformés en aigles et bloqués par deux dans des époques différentes (c'est sympa ils ne sont pas seuls). S'ils ne viennent réellement plus, cela voudrait-il dire que la punition aurait été levée? Un coup de fil à Lord Shiva devrait éclaircir la situation.

On trouve deux temples dans la micro ville, mais je ne parlerai que de Kazhugu Koil. Pour atteindre le temple il vous faudra grimper quelques 565 marches (de mémoire), pieds nus. Vous pouvez monter en zig-zagant, c'est moins fatiguant (testé et approuvé) ou en vous appuyant sur un baton (qui vous servira surtout pour vous défendre contre les singes). Le temple se situe à 160 mètres de haut, au sommet de la colline Vedagiri. Surtout ne courez pas dans les escaliers pour descendre, certes ils sont brûlants mais également très glissants, mieux vaut des pieds en feu qu'une cheville cassée. 
Et comme je fais le guide aujourd'hui, vous pouvez rejoindre le temple en 30 minutes de mob' depuis Mahabalipuram et il ferme entre 13h et 16h environ.

 

 

DSC02978

Si vous venez le midi vous aurez la chance d'assister à une puja et d'approcher le lingam. En tout petit comité, les dévots auront le plaisir de vous expliquer ce qu'il se passe, en tamoul certes, mais c'est sympa quand même. Et puis surtout vous verrez ce magnifique instrument automatique se mettre en marche.

 

DSC02979

Vue du temple

 

DSC02980

Vue du temple

commentaires

Mahabalipuram

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche dans India

DSC02944

 

DSC02945

 

DSC02947

 

DSC02950

 

DSC02955

 

DSC02956

 

DSC02958

 

DSC02961

 

DSC02964

Ebauche de temple jamais construit

 

DSC02965

 

DSC02976

 

commentaires

Besant Nagar - Farewell to the turtles hatchlings (SSTCN)

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche dans India

DSC02840

Bon ce ne sont pas des tortues mais je les ai trouvé marrants tous les deux!

 

Lepidochelys Olivacea 

 

Rencontrée dans les eaux inter-tropicales, la tortue olive Ridley, est aujourd'hui menacée par la présence de l'Homme, comme plusieurs autres espèces de tortues marines.

Cette tortue, la plus petite des tortues marines avec ses 58 à 70cm pour 50kg, ne dispose pas de nombreuses plages de pontes. L'un des plus importants, situé en Inde sur la côte de l'Orissa, est aujourd'hui menacé par l'industrialisation. Le deuxième site de ponte en Inde se trouve sur la côte du Tamil Nadu où la jolie tortue, qui tire son nom de sa couleur vert olive, vient nicher de Janvier à Mars. A partir de 7 ans pour les plus précoces, 9 ans pour les plus tardives, elles pondent entre une et trois fois par saison. Chaque ponte est espacée de 17 à 29 jours et dure 20 à 40 minutes. Dans chaque nid entre 30 et 170 oeufs seront déposés de 50 à 60cm de profondeur. En fonction de la température du sable, 46 à 62 jours plus tard écloreront les petits nouveaux-nés tortues. La température du sable ne défini pas seulement la période d'incubation mais également le sexe des futures tortues.

Les tortues mâles et femelles voyagent ensemble jusqu'aux côtes et c'est après une période de deux mois d'accouplement que les mâles s'éloignent tant dis que les femelles attendront encore une période de gestation d'un mois avant de pondre et de repartir en voyage. Sur les centaines d'oeufs pondus, seulement une tortue sur mille arrivera à l'âge adulte et reverra sa plage de naissance à la période adulte. En effet, ces tortues reviennent toujours pondre sur leur plage de naissance! La tortue olive Ridley est également connue pour venir pondre en masse sur les plages, on peut en effet compter des centaines de milliers de tortues venues pondre sur les plages de l'Orissa à la même période chaque année.

 

Une tortue sur mille qui survit jusqu'à l'âge adulte, c'est bien peu au regard du nombre de celles qui perdent la vie chaque année à cause de la présence humaine. 

Victime de la pollution, des prises accidentelles, de l'industrialisation, c'est par dizaine de centaines qu'on les retrouve mortes sur les plages.

Bien qu'un dispositif d'exclusion des tortues qui s'adapte aux filets des chalutiers existe, permettant aux tortues prises au piège de s'échapper, rares sont ceux qui s'en équipe. Celles-ci continuent donc à suffoquer aux fonds des filets et à mourir noyer. 

L'industrialisation grandissante éclaire trop les plages. Guidées par la lumière de la lune et de son reflet dans la mer, les petites tortues rejoignent l'océan. Mais pour conséquence de ce trop plein de lumière artificielle, elles se trouvent désorientées et n'arrivent plus à rejoindre la mer. Les petites tortues disposent de réserve pour environ 24h au delà, si elles ne sont pas déjà écrasées ou desséchées quelque part, elles meurent de faim.

L'industrialisation en zone costale a également tendance à réduire leur zone de ponte.

Dans certaines régions, les oeufs sont récupérés en très grand nombre pour être manger.

Enfin la pollution causée par l'homme met gravement en danger notre tortue. Notamment la pollution par plastique que l'animal marin a tendance à prendre pour des proies, s'étouffant alors avec le sac de votre pique-nique... 

 

Le Students Sea Turtle Conservation Network a été créé à Chennai en 1987 dans le but de protéger la tortue Olive Ridley. Chaque année, des marches nocturnes sont organisés sur plus de 7km sur Marina Beach afin de collecter les oeufs. Ces oeufs collectés sont ré-enfouis dans le sable dans deux enclos surveillés.

Quand les petites tortues éclosent, les volontaires attendent la tomber de la nuit afin de guider à l'aide de lampes torches les nouveaux-nés vers l'océan. Ainsi, elles sont au moins épargnées entre le moment de la ponte et le moment où elles touchent l'océan pour la première fois!

Amener les petits bébés tortues à l'océan est une expérience magique. Je vous invite à faire connaître cette petite ONG indienne qui fait un travail remarquable tout au long de la saison de reproduction, de ponte et d'éclosion de la tortue Olive Ridley.


DSC02842

Deux jeunes tortues Olive Ridley âgée d'environ 15 minutes

 

DSC02844

L'enclos. Les tortues qui vont bientôt éclore sont sous les paniers en paille

     

DSC02847

Un morceau d'oeuf de tortue

 

DSC02858

La carcasse d'une tortue morte à cause de la bêtise humaine

 

DSC02861

 

DSC02864

Les nouveaux-nés sont trempés une première fois dans l'eau de mer afin de les habituer

 

DSC02868

Après le premier bain

 

DSC02873

 

DSC02882

Guidées par la lumière des torches, les petites tortues rejoignent l'océan

 

DSC02886

 

DSC02888

On ne voit pas très bien mais c'est un bébé tortue emporté par une vague

commentaires

Brahmotsavam

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche dans India

Il est un autre festival que je voulais absolument voir ici... et que j'ai forcément raté. Enfin pas tout à fait, je ne suis juste pas venue le jour qui m'intéressait le plus, ni à la bonne heure... 

Enfin tant pis, je survivrai même si c'est bien dommage.


A défaut de photo un peu d'histoire!

Le festival de Brahmotsavam est également appelé Therotsavam ou encore Chariot Festival. Le festival dure dix jours et chaque jour voit la sortie de Kapaleeswarar (Shiva) et de sa femme Karpagaambal (Parvati).

Tous les jours on peut assister à une procession des Dieux autour du temple. Pour les initiés, je fais référence à le procession des Panchamurthis dans les quatre mada veethis. Pour ceux qui n'ont rien compris à ce que je viens d'écrire, voici la traduction: les Panchamurthis sont Sri Vinayagar (Ganesh) suivi de Sri Kapaleeshwarar (Shiva), Sri Karpagaambal (si vous suivez toujours, c'est Parvati), Sri Subramanyar (Skanda, le frère de Ganesh) avec son escorte et Sri Chandikeswarar (qui représente tous les dévots). Les mada veethis ou Mada Streets sont les 4 rues qui entourent le temple et son bassin. La procession des Panchamurthis est précédée par les musiciens traditionnels et suivi par des vedins qui chantent les quatre veda et des Othuvaars qui récitent des hymnes sacrés (thirumurais).


Bon ça fait beaucoup de notions tout ça! Mais ne nous arrêtons pas là!

Tout le monde voit à peu près qui est Shiva, Parvati et Ganesh, Skanda on a à peu près situé aussi. Mais qui est Sri Chandikeswar?

On raconte qu'enfant il passait son temps à sculpter des lingams dans le sable. Un jour son père excédé donna un coup de pied dans un de ces lingams. Terrible erreur! Chandikeswar très fâché coupa une jambe de son pauvre vieux papa pour le punir d'avoir cassé le lingam. Shiva apparait alors et béni notre petit innocent (bah oui faut pas casser les statues) et lui confère une place définitive dans son temple. Bon et Shiva qui est un mec cool rendit la jambe au pauvre père.

Chandikeswarar est un humain qui fut élevé au rang de Dieu. Il va de soit que c'est un Dieu tout doux qui est représenté avec des fleurs dans les mains, c'est à dire qu'il est toujours prêt à partir en guerre pour des causes divines, équipé de ses armes (bon donc en vrai il est très féroce). Vous le trouverez en général dans un des coins des temples de Shiva.

Quoi d'autres? Ah oui, les vedins! En fait ce sont des brahmanes, chaque famille étant spécialisée dans la transmission d'un veda ils seront soit rig-/yajur-/sâma- ou atharva-vedin (vous avez compris que ça fait référence au rig-veda etc.)

 

Revenons à notre festival, parce que là je m'égare un peu!

Donc le festival dure 10 jours, avec plusieurs évènements très importants comme celui du septième jour où un ratha géant d'environ 13 mètres de haut est tiré par les gens autour du temple (bien entendu on est venu  l'après-midi...). L'après-midi, on peut aller se faire bénir par le Dieu à l'intérieur du ratha (si j'ai bien compris).

Bon là j'ai quand même des photos!

 

DSC02834

 

DSC02835

 

DSC02819

On suppose que c'est avec cette corde que le ratha est tiré

 

Et enfin l'un des événements les plus importants, celui que je ne voulais pas louper, l'Arupathimoovar qui a lieu le 8e jour. Lors de cette procession, les Panchamurthis sont suivis par les 63 Nayanmars. Les Nayanmars sont des poètes dévots Shaivistes, le Shaivisme étant la secte hindoue la plus ancienne (secte au sens premier du terme: groupement de personne partageant une même doctrine religieuse ou philosophique). Ils sont actifs dans le Tamil Nadu entre le Ve et Xe siècle après J.-C. 

On trouve souvent leur représentation dans les temples shivaistes.
A défaut de mettre des photos de cette procession (vu que j'y étais pas), je vous remets une photo d'il y a quelques jours pour voir à quoi font référence les Nayanmars.

 

DSC02808 

 

Bon et à défaut de voir les 63 Nayanmars, on a fait un coucou aux vaches qui se régalaient de bananes aujourd'hui!

 

DSC02824

commentaires

Jour 7 - FRRO, le dénouement

Publié le 11 Avril 2012 par Blanche dans India

Donc ce matin rendez-vous à 10h au FRRO, j'arrive à 10h30 vu que de toutes façons je vais attendre...

Je rentre dans le bureau:

- Eeeeeeeeeeeeeet vous! Où allez vous? 

- Counter 3

- Vous ne pouvez pas

- Si je peux, c'est écrit sur mon papier, j'ai rendez-vous à 10h

- Aujourd'hui? Je ne crois pas.

- Si, vous avez qu'à lire vous même....

- Bon allez-y.

 

Ouf! Je donne mon Intimitation - B au Counter 3 et m'assoie. Et oh! Miracle! Je n'attends que 20 minutes!

Là je vois la nana qui me sort des jolies feuilles imprimées, me mets deux tampons sur chaque, va voir la folle en vert - rebaptisée la folle en jaune à points rouges, c'est sa tenue du jour -. La folle en jaune à points rouges signe tous les documents.

Retour des docs au comptoir 3. La numéro 3 écrit à la main sur nos visas la date et le lieu d'enregistrement, je signe les enregistrements et voilà!!!

Ils auraient très bien pu imprimer les feuilles, les tamponner et les signer hier, m'enfin bon, c'est pas grave...

Donc Marty a un permis de résident signé par moi-même (tout à fait normal) et j'ai un joli permis de résident plein d'erreurs. Donc aujourd'hui j'ai appris grâce à ce permis que j'avais les yeux noisettes et non verts et que le numéro de téléphone de l'ONG partenaire était le numéro de portable de mon père en France (alors là, je ne comprends pas...). 

Tant pis on fera avec!

Nous sommes officiellement résidents en Inde et nous pouvons enfin sortir du territoire. Youhou!

commentaires

FRRO Chennai - La maison des fous

Publié le 10 Avril 2012 par Blanche dans India

Petit conseil: n'hésitez pas à venir avec trop de papiers plein de tampons sinon vous pouvez vite devenir fou. Pour les PACS et les certificats de mariage pensez à les faire apostiller avant de partir afin d'éviter la case consulat... ainsi que la case Ministère des Affaires Etrangères (s'ils sont mal lunés, ils vous demanderont un tampon du consulat et du MAE).

 

Voici un grand résumé avec dialogues de comment ça se passe jusqu'à présent entre nous et le FRRO.

 

Jour 1, on n'avait pas tous les papiers (c'est pas facile à trouver comme info). La folle en vert (c'est son nouveau nom) nous sort que Marty doit sortir tous les 180 jours du territoire. On va manger, on revient, on vérifie les infos. Elle a dit n'importe quoi, on repart avec la liste des docs à ramener pour Marty et moi.

Jour 2 on revient avec tous les papiers demandés, avant 15h comme indique la convocation mais ce n'est plus l'heure.... il faut venir avant midi.

Jour 3, on revient avec tous les papiers, on donne tout mais ils veulent le certificat du PACS tamponné par le consulat. On donne tout ce qu'on a, on nous remet un "intimation - B form" et on nous dit qu'on recevra une convocation par courrier "d'ici un mois peut être 2 semaines, on ne sait pas".
C'était le 6 mars.

On va à Pondichéry, le consulat fait une photocopie du PACS, un tampon, une signature et nous rackette de 15 euros...
 
Comme on ne reçoit toujours pas la convocation, on s'inquiète....

Jour 4: Marty part en expédition au FRRO savoir pourquoi on a toujours pas de nouvelles. En fait, personne n'allait nous écrire... Super.
Le counter 3 (celui où on a nos rendez-vous) refuse de prendre la feuille du PACS et lui demande ma carte de résidence (que je n'ai pas vu que je suis toujours pas enregistrée...). Il oublie de demander ma carte, mais bon.... de toutes façons il manque un nouveau papier! Vu qu'ils s'expliquent comme des branques, Marty ne pige pas très bien ce qu'ils demandent (normal, ils veulent un doc de mon ONG) 

Jour 5: on y retourne et ils nous expliquent qu'il faut un papier de l'ONG pour laquelle je travaille expliquant que lui ne travaillera pas cette année en Inde (quelle logique! En tout cas c'est sympa qu'ils aient bien voulu prendre cette responsabilité).
On donne enfin la photocopie du papier du PACS (la photocopie de la photocopie à 15 euros)

Pour ces cinq premières étapes, il faut compter environ 2h à 2h30 d'attente par étape!

Jour 6 (donc aujourd'hui): J'éclate notre record d'attente, 4 heures.
J'arrive à 13h45, ça ouvre à 14h. Un mec passe, prend les papiers de tout le monde sauf les miens car "vous c'est B, moi je prends A, B c'est un autre bâtiment".... Bon je donne toute seule mes Intimation - B au counter 3. 

Et là.... j'attends. Une heure, deux heures, trois heures....

Je vais voir la folle en vert:
- Je dois donner un document pour mon conjoint, est-ce qu'après je devrai revenir?
- Asseyez vous, on va vous appeler
- Oui mais pour ma question?
- Je ne sais pas, on verra
- Oui, mais...
- Asseyez vous!
-....

Je m'assoie, j'attends encore une quatrième heure.

A 18h, il n'y a quasi plus personne et je ne suis toujours pas passée. Je demande s'ils ont perdu mes documents.

La folle verte arrive et me dit "je ne peux rien faire si j'ai pas le papier du PACS" et là c'est le drame:
- Je vous l'ai donné il y a 10 jours
- A qui?
- A vous
- Vous mentez, je n'étais pas là depuis 15 jours
- Si, ça fait 6 fois que je viens ce mois ci, je vous ai vu 6 fois...
- En fait ça fait même un mois que je ne suis pas là
- Je vous ai remis le papier en main propre
- Quand?
- Il y a 10 ou 15 jours à peu près
- Il y a 10 ou 15 jours? il faut savoir, c'est soit 10 soit 15
- Le problème n'est pas là, vous avez déjà ce papier, je viens vous en donner un autre
- Tant que je n'ai pas le papier du PACS je ne ferai rien
- Vous l'avez déjà
- Non j'ai vérifié je ne l'ai pas
- Vous mentez, je viens de voir que vous l'avez dans la main.....
- Je ne ferai rien
Là elle part.

Elle revient et m'ignore quand je lui parle pendant 5 minutes
- Bon ça suffit, je veux voir le directeur
- Donnez moi le papier du PACS
- Mais vous l'avez déjà
- Je veux voir votre permis de résidence
- Je ne peux pas vous le donnez vous avez tout mon dossier avec vous, il est complet depuis le 6 mars et vous avez refusé de m'enregistrer la dernière fois
- Pourquoi?
- Car vous voulez faire les deux enregistrements en même temps
- Vous avez donné les papiers à qui?
- Mais à vous!
- Je n'étais pas là!
- Bon alors à une femme qui vous ressemble grandement
- Aaaaaah, vous voyez! Maintenant ce n'est plus à moi que vous les avez donné mais à une femme qui me ressemble. Vous dites bien n'importe quoi!
- Non mais c'est pas possible, je vais voir votre chef.

Je vais voir le chef, qui me prend les passeports, va la voir et lui hurle dessus.

Elle prend mon passeport et....
- Attendez!!! Vous voulez pas le papier manquant?
- Je croyais que vous aviez tout donné?
- Tout sauf ce papier, celui qui fait que j'attends depuis 4h... je suis venue exprès pour.
- Soit vous avez tout donné soit non. Je ne le prends pas
- Mais vous en avez besoin pour le dossier de mon conjoint!
- Vous avez dit que vous aviez tout donné donc je ne le prends pas.

Et là elle part.

Pour finir elle revient.
- Blablabla (ndlr: je n'ai pas écouté ce qu'elle disait)
- Je ne veux pas vous entendre, vous prenez ce papier et vous le mettez dans le dossier et c'est tout.
- Vous êtes ici pour que je vous rende un service alors vous m'écoutez
- Bon d'accord mais une minute, je dois me préparer psychologiquement à écouter vos mensonges..... C'est bon, j'écoute.
Là forcément elle repart.

Elle revient, prend le papier le met dans le dossier.
 
Sa collègue commence à écrire
- Si vous me faites revenir demain, je crois que je vais pleurer. Vous allez pas me faire revenir????
- Vous venez demain matin pour prendre vos enregistrements
- Sérieusement?
- A 10h, oui. 
- Bon donnez moi ma convocation... et celle de mon conjoint!
- ....
- Vous l'avez perdu????
- ....
- ....
- J'écris 1+1 sur votre convocation comme ça c'est bon
- Mais non c'est pas bon! Ecrivez au moins son nom
- Je mets le numéro de passeport, au revoir.

Et là je retourne voir la folle en vert. 
- Je vous remercie grandement pour votre non coopération et votre manque de professionnalisme

Et je suis partie en claquant la porte.

Demain si je n'ai pas mes enregistrements, je fous le feu à sa tenue verte.

Les dialogues sont quasiment exacts et dans le bon ordre (j'ai une bonne mémoire mais là ça fait beaucoup).

Aujourd'hui j'ai vu un coréen presqu'en train de pleurer. Il devait rentrer pour des raisons personnelles pour quelques jours en urgence. Mais interdiction de sortie du territoire tant que l'enregistrement n'était pas fait... Il lui fallait un papier concernant des taxes à payer. Par un accord entre l'Inde et la Corée, il est exempt de taxe et avait déjà donné le papier-preuve. Le chef lui a aussi dit que ça s'arrangerait demain.

Vive le FRRO....


commentaires
1 2 > >>