Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Pour finir!

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans Divers

Merci de m'avoir suivi sur le blog, je fais un break parisien, p'tet d'autres photos d'autres endroits pour bientôt, who knows!

Paris, 20 septembre 2009

 

Dédicace au grand voyageur
 

 


Quelque part en Inde, 1977, photo prise par Mr Charles Mattern alias my father
commentaires

Here we are!

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans Divers

L'origine du problème semble remonter à mes cinq ans quand mes voyageurs de parents m'ont trainée en Tunisie pour des vacances tranquilles. Petit avant goût du voyage de mes 7 ans avec mon petit frère de deux ans à l'époque....en voiture les enfants! Après se fut plusieurs autres voyages en Tunisie mais je ne me rappelle plus trop à quel âge et où dans la Tunisie.
Puis se fut la Grèce, plusieurs fois aussi. L'Europe beaucoup. L'Inde enfin! Mada, le Burkina, le Sri Lanka, le Népal.........

Paris, 20 septembre 2009

 


Tunisia, 1990 avec Doud' à gauche, Maman au fond, Papa à droite...

 

 



La Grèce selon Papa (Ed tu es juste derrière lui), 17 ans le bac en poche et mon frère 12!
C'est aussi en bateau, pas seulement en camion! (je suis motivée pour aller faire du camping sauvage 24 heures!)
 
Là je suis tout de même assez fière! India mon ami!
Pays de coeur de mon papa, Madagascar
Sri Lanka, comment combiner travail beaucoup et voyage un peu!
 
Népal un peu aussi
 
Burkina Faso en express
Et l'Europe un peu partout (manque la Finlande sur la carte), un peu tout le temps, un peu avec tout le monde, depuis que je suis toute mini pousse!

commentaires

Helsinki, here I am

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans Europa

Nouvelle variante dans mes ressentis, prendre l'avion pour Helsinki ou pour Paris, revient à prendre le train pour Delhi ou pour Chennai ou pour n'importe où maintenant. Ce n'est qu'un voyage comme un autre. Rentrer pour partir autre part. Zut, en fait je suis tout le temps partie quelque part! Même quand je rentre, je pars quelque part et toujours pour faire quelque chose.... C'est le voyage de la vie. Je deviens philosophe attention!
Arrivée à Helsinki, je retrouve ma petite Margot Nangi! Je te le redis encore, mais qu'est-ce que tu m'as manqué cet été!!! Et qu'est-ce que j'ai été contente de te voir à Helsinki! Bon ça change de Delhi, c'est super propre la Finlande! Et des arbres partout! Et c'est cher aussi! 20 euros pour faire l'aller-retour en bus et déjeuner! Record!!!
Départ pour Paris, où à l'arrivée j'apprends que mon sac n'a pas voulu rentrer, il se prend une nuit de vacances en Finlande!
Pas de portable, je retrouve pas ma maman à l'aéroport...snif....je squatte un téléphone et voilà maman! Retour dans ma maison temporaire où je retrouve papa et dodo! Et le lendemain ça n'a pas loupé, j'ai failli faire un arrêt cardiaque en faisant des courses. Une bouteille de Perrier, une boîte de maïs, de la semoule, un kilo de sucre, un litre de lait....9 euro 40...... Mon budget quotidien en Inde!!!!! Enfin voilà, Paris, here I am again!!!!

Paris, 19 septembre 2009


J'ai vu mieux comme photo de toi, mais bon!


Ne changeons pas les habitudes, je finis sur un coucher de soleil, mais sur les fjords finlandais cette fois-ci!
commentaires

New Delhi, last time of the year

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans India

Conseil de haute importance: ne prenez jamais, ô grand jamais, le bus sleeper qui part de Pushkar vers Delhi. Départ prévu à 19h30, arrivée à 5h30. Pas trop de retard, juste une demi-heure à l'arrivée, mais le départ est à 20h30 avec une bonne heure d'escale à Ajmer. Donc départ d'Ajmer à 22 heures (donc déjà on aurait pu passer Ajmer à 20h mais bon). Mais le pire c'est le trajet, impossible de dormir enfermé dans un box de 80 cm sur 1m80 et ne pas oublier, les bus indiens n'ont pas de suspensions et la route est défoncée!!!
Pour information: un train part à 22h40 d'Ajmer, arrivée à Rohilla à 5h30 (20 minutes de New Delhi), un autre à 00h40 qui arrive à New Delhi à 7h30, même tarif que le bus voir moins.
Sait-on jamais ça peut toujours servir à quelqu'un!

Dernière journée à Delhi assez relax, je fais quelques dernières courses (du savon, du shampoing et du produit à lentilles principalement, produits ayurvédiques qui sont hors de prix en France), bois pleins de derniers tchai, mange un dernier puri badji au petit dej, une pizza, un dernier malai kofta (je sais pas pourquoi je mange toujours en continue la dernière journée alors que j'ai plutôt tendance à manger un repas en deux jours d'habitude, enfin bref). Dernières discussions, dernier coup de stress: mais où est donc passé mon billet!!!! Dernier mehendi tard le soir aussi. Et puis, je suis sur le départ, j'ouvre la porte de ma chambre et ô désespoir, pourquoi ai-je donc vidé l'intégralité de mon sac sur mon lit, une montagne de vêtements et de trucs divers et variés à ranger..... l'horreur! Bon, j'ai bien calculé, je n'ai que 19 kg de bagages en soute dans deux bons sacs et 8 kilo de bagages à main dans deux sacs aussi! Et......mes bagages à main surdimensionné.......passent!!!!!
Voilà, je prend le taxi, j'ai pas dormi de la nuit, j'arrive à l'aéroport! "So it's finish for you India?" "Yes. For this time, I will come back soon...." Et me voilà dans l'avion pour Helsinki!

New Delhi, 18 septembre 2009
commentaires

Live in the street...

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans India

Un trajet bien comme je les aime avant d'arriver à Pushkar. Départ de Berhampur à 4h45. 4h50 je me prends une amende de 500 roupies, mon billet n'est pas valide. Je chouine mais la réponse est sans détour: "vous payez ou vous sortez", "bon bon ok". Et donc je n'ai pas de couchette en plus! Trop cool... Deux frères prennent pitié de moi et me cèdent l'une de leur couchette. Vraiment adorable sachant qu'il y a plus de 30 heures de train. Je fais le trajet avec eux jusqu'à Agra au rythme de discussions sur l'astrologie, la culture indienne, les relations parents-enfants et sur le billard! Le plus jeune des frères va en effet disputer des matchs à l'occasion du championnat national. Très chouette trajet jusqu'à Agra où l'on passe également un bon moment à jouer aux cartes, Rami et une variante du tarot (un nouveau jeu indien qui se joue de la même façon que notre jeu français mais sans atouts sans bout et avec seulement 7 cartes, avis aux amateurs). De Agra, je choppe un bus pour Jaipur où je rencontre un garçon (très) charmant qui me raconte toute son histoire d'amour avec sa future femme, il se marieront en février, leurs parents respectifs ont enfin accepté. Il est rajput, elle est brahmane. De Jaipur, bus pour Ajmer. Arrivée à Ajmer, on vient me chercher en moto et j'arrive enfin à Pushkar! Même guesthouse, mais en travaux. Ce qui m'amènera à passer quelques heures à Ajmer en recherche de peintures en tout genre.
Je passe sur le gros noyau central des trois jours à Pushkar et de l'objet de mon retour, bah oui c'est tout de même un blog ici, je vais pas raconter toute ma vie, hein! Bon quoi qu'il en soit, je passe trois jours à squatter le magasin d'un copain que j'adore et à parler de tout et de rien, politique, crise sri lankaise, économie, système de castes, enfants des rues, plages, lasagnes (sujet de discussion primordial), linguistique etc. Pas mal de temps passé aussi avec un jeune garçon cachemiri charmant (vous me cherchez dans Pushkar? Je suis sûrement assise dans un magasin en train de parler et de boire du tchai). Mais le plus clair de mon temps je l'ai passé avec toute la bande de Santos et Puka, petites filles gipsy qui font la manche habilement dans le marché. Au programme dessins, burgers, sermon sur l'utilité d'aller en cours et de ne pas jouer les deux roupies qu'on vient de récuperer en harcelant un pauvre touriste, grande discussion sur le kajal et l'utilité de l'huile de coco pour les cheveux (on est superficielle ou on ne l'est pas même à 12 ans dans la rue) et sujet central: l'importance de remplacer la mendicité par le travail. Bon ça marche moyen mais j'ai grand espoir pour mon retour. Si j'en ai l'opportunité, je voudrais et depuis bien longtemps, lancer un programme de night school pour ces petits. Il faut savoir qu'ils sont régulièrement en train de courir pour échapper à la police, mendier est devenu un crime ici. De même, ils sont en très bon terme avec les chers brahmanes de Pushkar qui font vraiment de deux mondes les gipsy et eux, si puissants et si supérieurs. Mon Dieu, c'est enfant sale qui n'a aucune éducation s'est assis devant mon magasin 45 secondes. Vite, vite, chassons le! AAAAAh!!!! Mais nan, mais il me parle en plus, mais quelle horreur, quelle abomination! Bon, je n'ai strictement rien contre les brahmanes qui sont des personnes très comme tout le monde, c'est à dire des êtres humains, mais ici certains méritent tout bonnement des claques. Et pourtant je suis non violente! Je crois que j'ai un certain mal avec l'hypocrisie qui pronne à vanter le végétérianisme parce que c'est mal de faire du mal aux animaux, ça donne tout de suite trois points de moins sur le karma, par contre porter une ceinture en cuir, ça le fait, c'est fashion!
Pas mal de temps passé aussi avec Sonu, un jeune garçon de 15 ans que j'ai connu il y a un an, qui est motivé comme pas possible, et qui s'est lancé dans la vente de bracelets devant le Brahma Temple. Tous les jours j'ai le droit à un nouveau petit cadeau. Je rencontre toute sa famille et il m'invite même à déjeuner, un chapati et une sauce au piment que sa maman vient de cuisiner. Direction internet où nous ouvrons sa toute première boîte email! Je suis assez fière de lui!!! Il fait du chemin et bien. Quand il sera grand il veut s'acheter d'abord un chameau, puis deux quand il aura un peu plus de sous, pour faire des tours dans le désert avec les touristes. Tout un programme! Merci de me contacter donc d'ici 3 ou 4 ans pour vos tours dans le désert, je vous donnerez son mail! Vous ne trouverez jamais ce petit bien loin du temple de Brahma, en effet il a en horreur le système de castes, le marché est peuplé de brahmanes et ils ne les portent pour ainsi dire pas vraiment dans son coeur. Dernier tchai avant le départ où je démonte un de mes foulards pour en retirer un petit fil qui deviendra un raki. En échange j'aurai le droit à 3 roupies symbolique par mon nouveau petit frère, aujourd'hui nous avons fêté notre Rakshan Bandan à nous! Il recherche également une amoureuse de 15 ou minimum 14 ans, avis aux amatrices! (j'ai beaucoup rigolé à ce moment, un ado reste un ado!)
Tournée d'au revoir et me voilà repartie dans un bus sleeper vers Delhi.

Pushkar, 16 septembre 2009


La petite famille de Sonu
commentaires

Du crabe et des crevettes!

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans India

Après un long trajet que j'ai passé à dormir, me voilà de nouveau à Puri. Drame de ma vie, cause de mousson, des lames de fond partout et bien violentes. I have to forget this wonderful idea who was swimming in the waves..... Anyway...ça ne m'empêche pas de louer une mob', toujours et encore, et de me faire 130 bornes dans la journée pour re-re-re-visiter Konark et aller faire des courses à Pipili, petit village spécialisé dans la confection de lampes en tissu. Pareil, ça ne m'empêche pas non plus de me nourir exclusivement de crabes à m'en casser les dents et de crevettes! Et non plus de me chopper une superbe angine cause mob' sous un orage de mousson.... Angine qui va jusqu'à me réveiller la nuit de douleur en larmes (pauvre de moi).... Direction le sud de l'Orissa, où je tente de me soigner au whisky et aux crevettes....résultat je ne vois pas les marches qui me ramènent à l'hôtel, je tente une escalade des rochers, je me loupe parce que bien entendu je me suis déjà vautrée dans les vagues et que je suis trempée et je me rape toute la jambe droite... Bon ça arrive.... Après quelques jours à Gopalpur-on-sea accompagnée de quelqu'un dont l'identité restera secrète mais que nous nommerons Pierre Henri Gérard, direction Chilka Lake, le plus grand lac d'eau salée de l'Inde (60km de long quand même).
Un petit moment dans un super hotel qui donne vue sur le monde parfait de Tim Burton. D'ailleurs Tim si tu me lis, tu peux sans problème tourner ici, le décor s'y prête. Ballade dans le village de Rhamba et barque au couché du soleil sur le lac.
Départ à minuit vers Berhampur où je prend le train vers 4h45 direction Agra. Après 10 jours dans l'Orissa je tente de rentrer à Pushkar.

Rhamba, 12 septembre 2009

Petite chenille mignonne avec son petit cocon choupinou

Les marais orya

Courageuse que je suis, partie posée une bouteille sur la fourmillière géante pour faire échelle, allergique aux fourmis que je suis!

Le petit monde parfait du futur Tim Burton


Chilka Lake
commentaires

Delhi......sans commentaire.....

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans India

Quatre heures de retard pour le train, c'est un record!
La journée passe à une vitesse folle au rythme des courses de dernières minutes. Un sari pour la maman de Marie où je me trouve à faire les essayages et un carom board pour Jodie. Les garçons se sont of course échappés!
Visite du temple d'Hanuman avec Jodie. Mon temple favori qui a ouvert des mini temples en sous sol version grotte et un dernier dîner tous ensemble avant le départ vers Paris de Jodie, Julien, Marie et Olivier et d'une longue route pour moi vers l'Orissa.

New Delhi, 1er septembre 2009



Le dernier mehendi des filles, Marie s'éclate!
commentaires

Et re...des amis!

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans India

Je retrouve Marie et Olivier qui revienne de leur épopée à Jodhpur, puis Jodie et Julien qui arrivent d'Udaipur.
Journée shopping et journée mob'! Assise sur son scoot tout terrain Jodie démarre, Marie et moi enfourchont une mob et... c'est parti!
Trois heures de route au milieu des jardins, du désert, des rochers, sur des petits chemins défoncés direction un temple de Shiva.
Bien entendu, à l'arrivée on me pique ma clé. Après une heure de recherche, sachant pertinemment qui à la clé, je plaide ma cause en anglo-hindi. Si je n'ai pas la clé, ce sera 2000 roupies pour le propriétaire (alors que je n'en ai pas la moindre idée). Et, comme par magie, la clé réapparait! Comment? Un backshish pour ton aide (alors que tu avais la clé dans ta poche)? Mais mon pauvre ami, je n'ai pas d'argent et juste une caméra vidéo et un appareil photo...
On se promène, visite le temple et ses statues immergées, tout ça au milieu d'un décor époustoufflant.
Bien sûr les filles doivent payer 3 coco alors qu'elles en ont manger une. Mais Jodie sait se faire entendre!
Retour à Pushkar et ses embouteillages de divinités, des statues de Ganesh partout dans la rue, du bruit beaucoup, de la musique surtout!
Nous retrouvons Julien avant de se diriger très doucement vers Ajmer où le train qui nous amènera vers Delhi pour une dernière journée ensemble nous attend.

Pushkar, 31 août 2009

Julien prêt pour attaquer!











commentaires

Un lac vide....

Publié le 20 Septembre 2009 par Blanche dans India

Arrivée à 4 heures du matin, je décide de squatter la gare de bus et me voilà partie dans deux heures de discussion avec les rabatteurs des hôtels. Tout ça parce que je voulais voir le jour se lever!

Quelques litres de tchai et heures de sommeil plus tard et me voilà en moto direction.... suspens.....mais où vais-je donc.....roulement de tambour.....je ne sais pas où je vais! Je ne manque pas de prendre la pluie dans la figure et première idée qui me vient à l'esprit, me réfugier en haut d'un arbre. Quelle merveilleuse idée, il pleut des cordes, ça glisse et j'ai le vertige! Tchai, on me prête des vêtements et je m'endors.

Pas de lac à Pushkar que j'aime tant. Pushkar ville sainte au plus de 2000 brahmanes.... (caste la plus élevée, les prêtres). Après une longue polémique entre le gouvernement rajasthani qui voulait nettoyer le lac et les brahmanes qui s'y opposaient plaidant la cause des "holly fishes" qui demeuraient dans lac, une solution a été trouvée.... Et quelle solution! Empoisonner le lac. En 48 heures, c'est plus de 10 000 poissons qui vont trouver la mort donnant une excuse de taille en faveur du nettoyage. Les poissons meurent, le lac est pollué. Les dévots font leurs ablutions dans le lac, le lac est également dangereux pour eux. Le lac sera donc purgé et les pelleteuses le rendront plus profond et.... tout est parfait dans un monde parfait.
Quelques mois plus tard, le lac est toujours vide. Pas d'eau pour immerger les statues de Ganesh lors du festivals de Ganesh Chaturti (festival très important en Inde où les familles vont plonger dans l'eau des statues à l'effigie de Ganesh).
Voilà comment je retrouve Pushkar.

Pushkar, 28 août 2009

A défaut de carpes, il reste toujours les pigeons

Pushkar septembre 2009
Pushkar, septembre 2008....
commentaires

Bikaner, Deshnoke et les souris...

Publié le 19 Septembre 2009 par Blanche dans India

Soleil de plomb et bonne migraine direction la vieille ville et ses havelis.
Arretée par un petit loup de 4 ou 5 ans, "snap please?" et me voilà avec tout une famille en train de boire tchaï et de communiquer en anglo-hindo-rajasthani!
Petite série de photos à l'ombre d'un haveli avec les soeurs, cousines et mamans.
Ville rouge, remplie de caravanes de dromadaires au milieu du désert, Bikaner multicolore des saris flamboyant du Rajasthan.
Escale cours de dessin au fort avant de me perdre en compagnie d'un passant pendant deux bonnes heures en plein soleil, à la recherche d'un arrêt de bus direction Deshnoke et son temple ahurissant.
Un peu de route et me voilà au milieu de milliers de rats sacrés. Très friendly les rats. Partout des rats. Dans chaque recoin de porte, sur les statues, endormis sur des bouts de pomme ou sur le rebord d'un bol de lait, des rats. Des milliers dans les cuisines spécialement aménagées pour eux. Des rats qui filent entre les jambes et dont la seule occupation est de...manger.
C'est juste incroyable et pas très descriptible. C'est juste très indien et surtout très rajasthani.
Retour sur Bikaner avant de prendre un bus très indien direction Pushkar (encore!). Bus qui pour une raison mystérieuse va s'arreter au milieu du désert pour démonter la vitre arrière qui est pourant intacte.

Bikaner, 24 août 2009
























commentaires
1 2 > >>