Tout d'abord un grand merci à ma copine Shirley pour nous avoir accueillis et donné pleins d'info sur Berlin. Bisous bisous tout ça! On revient quand tu veux!
Et pour l'île aux Musées maintenant! C'est le nom donné à la moitié nord de Spreeinsel, une île de la rivière Spree qui traverse Berlin.
L'île aux Musées, en allemand Museumsinsel, est classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999 et comporte cinq musées.
L'Atles Museum, le plus ancien et premier musée de Berlin, date de 1830. Il abrite la collection des oeuvres antiques des Musées Nationaux de Berlin.
Le Neues Museum, ouvert en 1859, dont je parlerai dans un prochain article. Il est principalement consacré à l'Egypte antique.
L'Alte Nationalgalerie, inauguré en 1876, est consacré à l'art allemand du XIXe siècle et aux impressionnistes français.
Le musée de Bode, en photo plus bas, est le quatrième musée construit sur l'île (achevé en 1904). On y trouve une collection d'art byzantin, un cabinet des médailles et une collection de sculptures.
Le Pergamon Museum, dont la construction s'est achevé en 1930, est principalement connu pour ses collections archéologiques qui comporte une collection d'antiquités, un musée d'antiquités du Proche-Orient et un musée d'Art islamique.