Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Brahmotsavam

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche in India

Il est un autre festival que je voulais absolument voir ici... et que j'ai forcément raté. Enfin pas tout à fait, je ne suis juste pas venue le jour qui m'intéressait le plus, ni à la bonne heure... 

Enfin tant pis, je survivrai même si c'est bien dommage.


A défaut de photo un peu d'histoire!

Le festival de Brahmotsavam est également appelé Therotsavam ou encore Chariot Festival. Le festival dure dix jours et chaque jour voit la sortie de Kapaleeswarar (Shiva) et de sa femme Karpagaambal (Parvati).

Tous les jours on peut assister à une procession des Dieux autour du temple. Pour les initiés, je fais référence à le procession des Panchamurthis dans les quatre mada veethis. Pour ceux qui n'ont rien compris à ce que je viens d'écrire, voici la traduction: les Panchamurthis sont Sri Vinayagar (Ganesh) suivi de Sri Kapaleeshwarar (Shiva), Sri Karpagaambal (si vous suivez toujours, c'est Parvati), Sri Subramanyar (Skanda, le frère de Ganesh) avec son escorte et Sri Chandikeswarar (qui représente tous les dévots). Les mada veethis ou Mada Streets sont les 4 rues qui entourent le temple et son bassin. La procession des Panchamurthis est précédée par les musiciens traditionnels et suivi par des vedins qui chantent les quatre veda et des Othuvaars qui récitent des hymnes sacrés (thirumurais).


Bon ça fait beaucoup de notions tout ça! Mais ne nous arrêtons pas là!

Tout le monde voit à peu près qui est Shiva, Parvati et Ganesh, Skanda on a à peu près situé aussi. Mais qui est Sri Chandikeswar?

On raconte qu'enfant il passait son temps à sculpter des lingams dans le sable. Un jour son père excédé donna un coup de pied dans un de ces lingams. Terrible erreur! Chandikeswar très fâché coupa une jambe de son pauvre vieux papa pour le punir d'avoir cassé le lingam. Shiva apparait alors et béni notre petit innocent (bah oui faut pas casser les statues) et lui confère une place définitive dans son temple. Bon et Shiva qui est un mec cool rendit la jambe au pauvre père.

Chandikeswarar est un humain qui fut élevé au rang de Dieu. Il va de soit que c'est un Dieu tout doux qui est représenté avec des fleurs dans les mains, c'est à dire qu'il est toujours prêt à partir en guerre pour des causes divines, équipé de ses armes (bon donc en vrai il est très féroce). Vous le trouverez en général dans un des coins des temples de Shiva.

Quoi d'autres? Ah oui, les vedins! En fait ce sont des brahmanes, chaque famille étant spécialisée dans la transmission d'un veda ils seront soit rig-/yajur-/sâma- ou atharva-vedin (vous avez compris que ça fait référence au rig-veda etc.)

 

Revenons à notre festival, parce que là je m'égare un peu!

Donc le festival dure 10 jours, avec plusieurs évènements très importants comme celui du septième jour où un ratha géant d'environ 13 mètres de haut est tiré par les gens autour du temple (bien entendu on est venu  l'après-midi...). L'après-midi, on peut aller se faire bénir par le Dieu à l'intérieur du ratha (si j'ai bien compris).

Bon là j'ai quand même des photos!

 

DSC02834

 

DSC02835

 

DSC02819

On suppose que c'est avec cette corde que le ratha est tiré

 

Et enfin l'un des événements les plus importants, celui que je ne voulais pas louper, l'Arupathimoovar qui a lieu le 8e jour. Lors de cette procession, les Panchamurthis sont suivis par les 63 Nayanmars. Les Nayanmars sont des poètes dévots Shaivistes, le Shaivisme étant la secte hindoue la plus ancienne (secte au sens premier du terme: groupement de personne partageant une même doctrine religieuse ou philosophique). Ils sont actifs dans le Tamil Nadu entre le Ve et Xe siècle après J.-C. 

On trouve souvent leur représentation dans les temples shivaistes.
A défaut de mettre des photos de cette procession (vu que j'y étais pas), je vous remets une photo d'il y a quelques jours pour voir à quoi font référence les Nayanmars.

 

DSC02808 

 

Bon et à défaut de voir les 63 Nayanmars, on a fait un coucou aux vaches qui se régalaient de bananes aujourd'hui!

 

DSC02824

Commenter cet article