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Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Prendre un billet de train en Inde avec une carte étrangère

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche in India

Bon alors ce n'est pas très compliqué mais il va vous falloir beaucoup de patience.

 
Pour commencer, on ne peut plus prendre son billet directement sur IRCTC, il faut aller sur un autre site: cleartrip.

Pas de soucis vous aurez bien votre place à bord du train car Cleartrip fonctionne en partenariat avec l'Indian Railway Catering and Tourism Corporation LTD (IRCTC donc).


Il va vous falloir: une carte bancaire, un email valide et un portable pour réaliser l'opération!

Etape 1, vous rendre sur Cleartrip

Etape 2, renseigner la station de départ et d'arrivée de votre voyage (vous pouvez écrire le nom de la ville, ça vous affichera une liste ou alors directement le code station si vous le connaissez), la classe, la date et le nombre de passagers. On notera que pour l'IRTC une femme est plus vite vieille qu'un homme, m'enfin bon! 

Etape 3, on va vous indiquer tous les trains avec leur nom, le prix, l'heure de départ, l'heure d'arrivée, la durée du trajet et le nombre d'arrêts. Il faut choisir encore une fois votre classe (là on ne vous affiche que les classes qui existent réellement dans votre train) puis cliquez sur "check availability and booking"

Etape 4, vous restez sur la même page et on vous indique la dispo. Si votre voyage est dans plus de 24h vous aurez uniquement le quota Général. Le quota taktal s'affiche à partir de 8 du matin dans les deux jours avant le départ. Par exemple, vous avez prévu de voyager le 20 juin (peu importe l'heure), vous aurez accès au quota taktal à partir du 18 juin à 8h du matin. Ce quota affiche des places supplémentaires, donc si votre train est complet vous pouvez vous connecter 2 jours avant à 8h du mat' et vous verrez des places en plus! C'est magique!


Petit truc à savoir, si on vous affiche Waiting List (WL), vous êtes sur liste d'attente, il faut que des places soient annulées pour pouvoir monter dans le train. Vous pouvez vous faire rembourser avant le départ si vous êtes toujours en WL.
Si on vous affiche RAC, vous avez le droit de monter dans le train mais votre couchette et wagon ne vous sont pas encore indiqués, vous pouvez soit suivre en ligne, soit regarder à la gare une heure avant le train.
Un billet en WL ne vous donne pas le droit de voyager!!!

Si vous êtes en WL 90 ça veut dire que 89 personnes doivent annuler leur billet... Si votre train est dans longtemps, ça peut le faire (au pire vous annulez), si votre train est dans deux jours, vous pouvez juste oublier.

Au paiement on va vous indiquer 2 chiffres. Par exemple WL248/WL75, ça veut dire qu'au moment de la saisie vous étiez 248e sur la liste d'attente, mais au moment du paiement vous êtes déjà en 75e car plein de personnes ont déjà annulé. Autre exemple WL75/RAC89, vous étiez à la saisie en liste d'attente position 75, au moment du paiement vous êtes en 89e sur la liste RAC vous avez donc votre place de confirmée mais pas encore de couchette attribuée. Vous pouvez également avoir un truc genre RAC23 (23e sur le RAC, billet confirmé par encore de couchette) suivi de votre wagon et couchette. Ca veut juste dire que plein de gens ont annulé et que vous avez déjà le numéro de votre place dodo!

En taktal le billet est un peu plus cher. 

 

Etape 5, c'est une récap, confirmez et passez à l'étape 6


Etape 6, on fait comme si vous l'avez jamais fait, vous mettez votre adresse mail valide!

Etape 7, vous renseignez la fiche (et vous pouvez choisir si vous voulez une couchette en bas, au milieu ou en haut ou en bas/en haut sur le côté du train)

Etape 8, vous pouvez payer et c'est bon. Mais c'est là que ça se complique!!!!

Soit vous avez du bol et ça passe.

Soit non, on vous dit qu'il vous faut un compte Cleartrip/IRCTC, donc vous allez créer un compte depuis ClearTrip. Une fois créé, le site vous envoie un mot de passe sur votre email et un sur votre portable. Vous ne fermez pas la page, vous récupérez vos deux mots de passe et vous cliquez sur le bouton qu'on vous dit! Vous donnez vos mots de passe. Et vous pouvez payer. Mais!!! Ca peut planter! Donc vous pouvez avoir à recommencer 4/5 fois la manip'

ClearTrip vous enverra votre mot de passe définitif pour la prochaine fois sur votre boite mail.

Si jamais vous êtes dans mon cas: vous aviez un compte IRCTC car à l'époque vous payiez directement sur leur site. On vous demandera pour créer votre compte ClearTrip les infos exactes que vous avez sur votre profil IRCTC. Si vous avez de la chance, ça passe. Si ça plante ça peut-être que votre adresse sur IRCTC contient des chiffres et des slash. Dans ce cas, le truc consiste à changer votre adresse sur votre profil IRCTC pour passer d'un truc de type "Old n°9/New 17, blablabla" à "blablabla". Une fois le compte créé sur Cleartrip, idem que pour le nouvel utilisateur, on vous envoie un code sur le portable et un sur le mail, vous faites ce qu'on vous dit et à un moment vous arriverez à payer (ça m'a pris 2h la dernière fois du début à la fin et en ayant déjà mon compte IRCTC actif depuis quelques années). Un dernier truc à savoir, votre mot de passe sur IRCTC va automatiquement changer pour être le même que celui que ClearTrip vous envoie.

 

Et pour vous rassurez un peu, la première fois si vous avez de la chance c'est très rapide, si vous n'avez pas de chance c'est pénible et long. Les autres fois c'est très rapide!



Petite note sur les classes dans le train:

On vous propose de choisir entre plusieurs classes sur le site Cleartrip, je ne référence donc que celles-ci et non les autres qui ne vous sont pas proposées par le site. Toutes les classes n'existent pas sur tous les trains! Vous pouvez prendre à manger dans le train ou aux stations. Si vous prenez des classes A, n'oubliez pas de prendre un pull...

1A (AC first class), c'est la première classe climatisée et aussi la plus chère, vous avez un lit avec coussin et couverture et êtes assez tranquille car ne transporte qu'une vingtaine de personne. Si vous allez loin, vous pouvez trouver des billets d'avion au même prix bien souvent!

2A (AC 2 Tier), toujours la clim', toujours chère, une cinquantaine de personnes, les couchettes sont superposées comme en France mais par 2 au lieu de 3 chez nous, ce sont des compartiments de six couchettes (2x2 dans la largeur du train + 2 dans la longueur) séparés par des rideaux

3A (AC 3 Tier), idem que la 2A mais avec plus de monde. Pareil qu'en France avec 3 couchettes superposées. Par compartiment on a alors 2x3 couchettes dans la largeur et 2x3 dans la longueur. La clim', parfois des rideaux parfois pas entre les compartiments.

CC (AC Chair Car), climatisée et avec uniquement des places assises. Donc uniquement pour les trajets de nuit.

FC (First Class) Idem que la 1A mais sans clim.

SL (Sleeper), la classe que vous devez choisir!!! Comme la 3A mais sans la clim. Donc 2x3 couchettes superposées dans la largeur et 2 dans la longeur. Les compartiments ne sont pas séparés. En gros vous avez d'un côté trois couchettes qui font face à trois autres couchettes, un couloir puis, de l'autre côté du couloir, deux couchettes superposées. Puis à la suite encore un autre compartiment, le couloir n'est pas compartimenté. Contrairement aux classes avec la clim' vous ne risquez pas d'attraper une pneumonie. Car même si on vous donne des couvertures dans les classes A, il fait très très froid. Ici vous avez des ventilo et les fenêtres ouvertes. C'est aussi beaucoup plus vivant. La journée la couchette du milieu se rabat pour laisser la couchette du bas vide et faire ainsi office de sièges. Les couchettes sont larges, plus larges qu'en France. Vous pouvez prévoir un pull pour faire un coussin ou votre sac ou votre Lonely (hehe). En fonction de si vous êtes accro à la propreté ou non, prévoir un drap ou un sac à viande ou rien.

2S (Second Seeting), c'est la CC mais sans clim'

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