Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Eagle Temple - Tirukalukundrum

Publié le 12 Avril 2012 par Blanche in India

Localisé dans le village de Tirukalukundrum, anciennement Thirukazhukundram, le temple Kazhugu Koil - Eagle Temple - est consacré à la divinité Vedagiriswarar (qui n'est autre que Shiva). 

On retrouve le nom du temple directement dans l'ancien nom du village que l'on peut décomposer ainsi Thiru/respect + Kazhugu/aigle + Kundram/mont , le nom tamoul du temple étant Kazhugu Koil (Koil de temple). La ville est également connue sous le nom de Pakshi Theertham (du sanskrit Pakshi pour oiseau et Theertham pour bassin/lac sacré), nom qui lui est donné par la présence d'un très grand bassin sacré mais également de la visite régulière et très ancienne de Vautours Egyptiens. Bien que je ne les ai jamais vu, il parait que ces oiseaux seraient quotidiennement nourris avant midi par les brahmanes du temple avec un mélange de blé, riz, ghee et sucre. D'après certaines sources, ils ne seraient cependant pas venus depuis l'an 2000. Selon les écrits, il s'agirait de deux aigles venus se reposer sur leur route entre Varanasi et Rameswharam. J'espère pour eux qu'ils ont d'autres points de chute car entre Tirukalukundrum et Varanasi la route est longue. Donc il y aurait au total huit saints qui punis par Shiva aurait été transformés en aigles et bloqués par deux dans des époques différentes (c'est sympa ils ne sont pas seuls). S'ils ne viennent réellement plus, cela voudrait-il dire que la punition aurait été levée? Un coup de fil à Lord Shiva devrait éclaircir la situation.

On trouve deux temples dans la micro ville, mais je ne parlerai que de Kazhugu Koil. Pour atteindre le temple il vous faudra grimper quelques 565 marches (de mémoire), pieds nus. Vous pouvez monter en zig-zagant, c'est moins fatiguant (testé et approuvé) ou en vous appuyant sur un baton (qui vous servira surtout pour vous défendre contre les singes). Le temple se situe à 160 mètres de haut, au sommet de la colline Vedagiri. Surtout ne courez pas dans les escaliers pour descendre, certes ils sont brûlants mais également très glissants, mieux vaut des pieds en feu qu'une cheville cassée. 
Et comme je fais le guide aujourd'hui, vous pouvez rejoindre le temple en 30 minutes de mob' depuis Mahabalipuram et il ferme entre 13h et 16h environ.

 

 

DSC02978

Si vous venez le midi vous aurez la chance d'assister à une puja et d'approcher le lingam. En tout petit comité, les dévots auront le plaisir de vous expliquer ce qu'il se passe, en tamoul certes, mais c'est sympa quand même. Et puis surtout vous verrez ce magnifique instrument automatique se mettre en marche.

 

DSC02979

Vue du temple

 

DSC02980

Vue du temple

Commenter cet article