Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Cyclone Nilam / Flash info

Publié le 31 Octobre 2012 par Blanche dans InMaLanka

Le cyclone Nilam est entré dans le sud de Chennai à 17h05 (IST), l'oeil du cyclone est attendu vers 18h00. Dès dégâts sont déjà constatés en ville. 

Des arbres ont été arrachés près de l'école, le plus gros des dégâts devrait se situer au niveau des maisons (toits arrachées, huttes détruites). Les habitants risquent des inondations majeures.

 

Une réunion se tiendra avec les parents vendredi pour estimer les besoins urgents et les dégâts subits.

InMaLanka lance dès à présent un appel à la générosité.

 

L'adresse pour envoyer vos dons (surtout pas de dons matériels) est:

InMaLanka - Paris

Mlle Ngilane Prince

24 rue Saint Fargeau

75020 Paris

 

Vous pouvez me joindre sur le terrain par email blanchemattern@inmalanka.org

 

commentaires

Andamans Islands

Publié le 23 Octobre 2012 par Blanche dans India

Un rêve qui me tenait à coeur depuis 7 ans et que j'ai enfin réussi à concrétiser! Dans mes premiers plans de voyage, j'aurai pris le bateau, mais c'était il y a longtemps, à une époque où tout était encore un peu compliqué. Aujourd'hui, l'avion est peu cher et surtout très rapide, beaucoup plus rapide que l'avion  (enfin tout dépend de la compagnie aérienne que vous avez choisi).

Enfin voilà, enfin dans l'avion direction Port Blair, comme une gamine, avec les yeux qui brillent, le coeur qui bat fort et en me demandant ce que je vais découvrir! 

 

Plein de choses à dire sur les îles, mais au final je donnerai peu d'informations ici, je pense que ce sont des îles qui doivent absolument être protégées du tourisme et que l'article de Wikipedia (version angalise) donne un bon résumé historique, donc à vous de creuser!

Et j'ai l'espoir que moins on en parle moins les gens iront! Bon je situe juste: archipel d'îles indiennes situées entre le Golf du Bengal et la merd' Andaman à 200km de la Birmanie (donc géographiquement c'est plutôt l'Asie du Sud Est, même si ça reste l'Asie du Sud).

Quelques (dizaines de) photos à venir tout de même et elles parleront d'elles mêmes sur la beauté des îles!

 

DSC05268

 

DSC05272

Des nours

 

DSC05280

Un homme hippopotame assis

 

DSC05283

On arrive! Bon c'est un peu galère de prendre une photo un peu correcte depuis un avion qui amorce son attérissage

commentaires

Ganesh Chaturthi 2012

Publié le 19 Octobre 2012 par Blanche dans India

Note avant propos: pour une raison indépendante de ma volonté, le fond de l'article est blanc et je n'arrive pas à le modifier. 

 

Enfin!!!!

Voilà des années que je rêve d'assister au festival Ganesh Chaturthi mais forcément je n'étais jamais à Paris à ce moment là ... ou alors... pas en Inde ou pas au bon endroit! Et oui même si le temple parisien de Sri Manicka Vinayakar Alayam organise le festival depuis 1996, même en France j'ai trouvé le moyen de le louper.

 J'avais quand même eu un petit avant goût à Pushkar il y a quelques années mais la foule m'avait empêché de bien voir les immersions (ici) ! 

Et bonheur!!!!! J'ai enfin pu y assister cette année, d'autant que Chennai est l'une des villes où le festival de Ganesh est le plus fêté ! Mumbai étant la ville où les festivités et les processions sont les plus importantes.

 

DSC05151

Procession, Chennai

 

Vinayaka Chaturthi, comme on appelle le festival au Tamil Nadu, célèbre la renaissance/naissance du Dieu Ganesh, fils de Shiva et Parvati. La naissance, la renaissance... l'anniversaire ? Non, pas exactement, de ce que j'ai compris pour ce genre de festival (comme celui de Krishna par exemple), il s'agit de fêter effectivement et le jour de sa naissance et le jour de sa renaissance alors qu'il est toujours "vivant". Si quelqu'un peut m'expliquer cette subtilité!
Quoi qu'il en soit, notre bon Ganesh fait l'honneur de faire acte de présence terrestre pendant toute la période du festival (renaissance sur Terre?). 
J'ai donc loupé le coche pour parler avec lui de tous mes projets professionnels et personnels, dommage c'est tout de même le Dieu de la sagesse, de la prospérité et de la chance et puis il aurait pu mettre de bon conseil!

 

DSC05161

Procession bis, Chennai

 

Bon quoi qu'il en soit, la déesse Parvati a choisi de créé Ganesh à partir de pâte de santal qu'elle utilisait pour son bain et d'y façonner son fils, parce qu'elle s'ennuyait (je blasphème mais tout de même...). Ou plutôt parce qu'elle avait besoin d'un nouveau garde devant son hammam ? On ne sait pas trop car on y était pas et d'ailleurs Shiva n'en savait pas beaucoup plus vu qu'à son retour d'on ne sait où il ne connaissait pas son propre fils et vice-versa, ce qui résulta sur une incompréhension totale entre les deux. Et quant on est des Dieux, ça ne pardonne pas.
Shiva coupa donc la tête de Ganesh quand ce dernier lui refusa l'entrée de la salle de bain qu'il gardait. Même Indra participa à la bagarre...  L'intervention du roi des Dieux et seigneur de l'univers pour une histoire de salle de bain, on est pas du tout dans le drama là.... 

Forcément, cet évènement mis Parvati dans un état de rage incontrôlable et dans sa forme la plus terrible - Adi Shakti, l'énergie primaire - elle vociféra qu'elle allait détruire l'univers pour en recréer un meilleur, on a quand même tué son fils, faut pas rigoler avec la vie de son fils! Du coup Shiva, qui se rend compte qu'il est peut-être allé trop loin et qu'il aurait peut-être dû attendre que Parvati sorte de sa douche, part à la recherche d'une nouvelle tête pour son fils. Bien entendu, il tombe sur une éléphante en plein deuil qui pleure son fils et lui propose de coller la tête de celui-ci sur le corps de son enfant décapité. Elle accepte et Ganesh renaît avec sa nouvelle tête d'éléphant !

 

DSC05158 

Lord Ganesha

 

Le festival d'anniversaire a commencé le 19 septembre cette année. Il se tient pendant le mois de Bhaadrapada, 6e mois du calendrier solaire tamoul et du calendrier shaka - le calendrier national indien. En équivalence grégorienne, de la période qui s'étend environ du 23 août au 22 septembre (et là on se demande comment j'arrive à assister seulement une fois à ce festival en 10 ans!).


Quelques mois avant les festivités, des artisans réalisent des modèles de Ganesh en argile de différentes tailles, de très petits à très très grands ! Ce qui peut poser certains petits soucis au niveau du passage sous les arbres. 

 

DSC05167

 

DSC05168


Le premier jour du festival, ces statues richement décorées et aux multiples couleurs sont installées dans les maisons et dans les pandals décorés spécialement pour l'occasion (temples temporaires), un peu comme pour Diwali en fait. Enfin, ici on est plutôt sur de la décoration avec guirlandes de fleurs et lumières plutôt qu'avec des petites cuillères (Diwali 2010, c'est ici et  !).

Ganesh Chaturthi s'étend sur 10 jours, parfois un peu plus, parfois un peu moins, ça dépend de la région. Durant cette période vont s'enchaîner prières, chants de mantras, offrandes d'herbes, de fleurs et de gâteaux (il ne faut pas oublier que Ganesh est un grand gourmand). Il a surtout le droit à des modak, un genre de ravioli à base de farine de riz et de blé garni de sucre, de noix de coco râpée, de fruits secs et qui est frit ou cuit à la vapeur. Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir (ni d'en goûter) mais cette année il en a reçu un de plus de 20 kilos (23 si je ne dis pas une bêtise!)

 

DSC05169

 

DSC05170


Pendant 10 jours s'étendant du jour Bhadrapada Shudha Chaturthi au jour d'Ananta Chaturdashi, Ganesh est adoré. Normalement, le 11e jour, les statues sont portées jusqu'à une rivière ou mieux l'océan lors de grandes processions. Pour Chennai, c'est le 5e jour, je ne sais pas pourquoi.

 

DSC05222

 

DSC05225

 

DSC05228

 

Ces immersions symbolisent le début du voyage qui ramènera notre dieu éléphant chez lui au sommet du Kailâsa au Tibet. Pour la petite histoire, c'est ici que prend la source de l'Indus et c'est aussi la maison de Shiva et Parvati, d'ailleurs Parvati veut dire "fille de la montagne". Et Ganesh, qui est tout de même une bonne pâte et sympa comme tout emmènera avec lui tous les malheurs de ses dévots. Donc là, je trouve ça totalement injuste. Je suis une grande fan de Ganesh, d'ailleurs je collectionne même plein de statues. Et moi il a pas amené mes malheurs avec lui. Et pourtant je suis même allée faire des trucs de bénédictions dans son temple. Tout cela est totalement injuste. 

Bon revenons en à nos moutons, je vais arrêter de dire des bêtises, j'ai bien peur de me faire punir à force et de finir écrasée par un éléphant. Le rituel de Vijanaya Nimajjanam (en telougou mais je suppose que ça doit être proche en tamoul), c'est à dire d'immersion, a également lieu dans les puits des maisons familiales pendant le festival le 1er, 3e et 11e jour, et à défaut de puits dans une bassine à la maison! Et de manière plus moderne, l'immersion se fait à coup de grues!

 

DSC05199

 

DSC05208

 

DSC05210

 

DSC05231

 

A Chennai, les processions sont très encadrées, certaines plages seulement sont autorisées pour l'immersion, les parcours balisés. C'est le truc tendance cette année ici, on encadre tous les festivals pour éviter les débordements de foule, bon en même temps vu le monde on peut comprendre.

 

DSC05188

 

DSC05157


Autre chose de très réglementé, et c'est plutôt une très bonne chose, est les matériaux autorisés pour les statues immergées en mer. En effet, l'utilisation du plâtre a un réel impact environnemental tout comme les colorants chimiques utilisés bien trop souvent et qui pour la plupart contiennent des métaux lourds de type mercure ou cadmium. A tout ça on peut ajouter les restes de décorations guirlandes diverses et variées qui vont venir joncher les plages...

Alors que traditionnellement la boue trouvée dans le voisinage était utilisée pour la confection des idoles, la commercialisation de celles-ci couplée à l'urbanisation grandissante entraîne de plus en plus un remplacement de cette matière naturelle par du plâtre de Paris qui n'est pas biodégradable et bien entendu insoluble dans l'eau. Outre le dégât environnemental, ça pose peut-être un peu un soucis de symbolique car l'utilisation de la boue représente tout de même le cycle de la création et de la dissolution dans la nature... 

Et là je sens le sourire pointer sur la figure de ceux qui n'arrêtent pas de me répéter que l'Inde est un pays dégueulasse et que les indiens sont de gros crades, des pollueurs qui n'en ont rien à faire de leur pays et qui d'ailleurs ne prennent aucune mesure sérieuse et... qui s'apprêtent à penser: "AH! j'ai raison même dans leur festivals religieux ils n'en loupent pas une". Je m'emballe mais un Indien pollue tout de même près de 12 fois moins qu'un Français mais cette année j'entends tellement régulièrement ce commentaire des voyageurs de passage que ça a le don de m'énerver au plus au point, vu le niveau de consommation des Français et bref, j'arrête là.

Donc, le festival a certes un impact écologique négatif mais plusieurs initiatives ont été prises au niveau gouvernemental, dont l'interdiction d'immerger des idoles en plâtre, une grande sensibilisation à l'utilisation du papier mâché ou encore à un retour à l'utilisation traditionnelle de l'argile. Ce qui est certes discutable dans le cas du papier mâché si on prend en compte la pollution possible par l'encre mais qui est tout de même beaucoup plus vert comme solution, le papier se dissout très rapidement et évite également une pollution visuelle sur les plages. Ainsi, à Chennai, cette année, les Ganesh étaient soit en argile, soit en papier mâché et avec des structures en paille. 

 

DSC05255

Structure en paille échouée sur la plage

 

 

Quelques autres clichés de la journée d'immersion...

 

Je voulais faire moins "pâté" et les mettre dans le texte mais déjà que celles de l'article ne collent pas toujours à ce que je raconte la suite des photos maintenant ! 

 

DSC05194

Ganesh échoué sur la plage - 1

 

DSC05204

Ganesh échoué sur la plage - 2

 

DSC05205

Ganesh échoué sur la plage - 3

 

DSC05200

 

DSC05201

 

DSC05234

 

DSC05173

Forcément....

 

DSC05176

...quoi qu'avec le vernis c'est pas mal ! 

 

DSC05257

Même les chiens assistent aux festivités

 

DSC05247

 

DSC05253

 

DSC05217

"O toi Lord Ganesh, reviens nous l'année prochaine ! "

 

commentaires

Une journée en ... Andhra Pradesh (pour changer)

Publié le 11 Octobre 2012 par Blanche dans India

DSC05096

 

DSC05100

 

DSC05103

 

DSC05110

commentaires

Septembre - Ou le mois où ma copine elle est venue

Publié le 9 Octobre 2012 par Blanche dans India

En rentrant d'Indonésie, Margotine a fait un crochet par Chennai. Au programme, aller-retour Chennai/Mahab' juste pour un diner et dodo, enchainage sur l'école (vous voulez parrainer un enfant? Cliquez!), et une journée épuisante en Andhra où on a visité 60 maisons et c'était crevant!

Mais Margot n'est pas venue juste pour InMaLanka (ici et ici!) mais aussi pour me voir.... et me laisser sa tonne d'habits. Alors si tu pouvais m'expliquez pourquoi tu es partie avec des sous pulls en Indonésie??? Encore le sweat je peux comprendre mais les sous pulls? Et bien entendu, on s'est toujours pas quoi en faire, on va pas les jeter mais je les donne à qui moi tes fringues d'hiver? (je te ramène ton sweat par contre).

 

Margot revieeeeeeeens, tu me manques Choupe!


 

Pondichéry 

DSC05036

 

DSC05046

De l'art de la photo mal cadrée (c'est bête, elle aurait pu être bien)

 

DSC05049

 

DSC05052

 

DSC05058

 

DSC05064

Fourmilière

 

Mahab'

DSC05128

Nid de corneilles, des oiseaux vraiment bizarres 

 

DSC05129

Au moins un bébé de quelques jours qui ne finira pas en blanquette! 

 

Chennai

DSC05127

Plan du train interurbain

 



commentaires

August pics

Publié le 3 Octobre 2012 par Blanche dans India

Andhra Pradesh

 

DSC04740

 

DSC04765

 

DSC04769

 

DSC04770

 

DSC04779

 

DSC04788

 

 

Mahab'

 

DSC04792

 

DSC04813

Combat de mouches

 

DSC05004

 

DSC05022

 

DSC05024

Plein de petits Squirrel, quatre petits Squirrel!

 

 

Independance day, 15 août

 

DSC04828

 

DSC04833

 

DSC04835

 

DSC04855bis

 

DSC04859bis

 

DSC04876bis


DSC04877bis

 

DSC04878bis

 

DSC04882

 

DSC04884bis

 

DSC04886

 

DSC04888bis

 

DSC04902bis

 

 

Besant Nagar

 

DSC04918

Les corneilles aussi font des nids (qui finissent sur le trottoir)

 

DSC04921

Les corneilles aussi prennent des bains (dans les caniveaux)

 

 

Thirumullaivoyal

 

DSC04955

 

DSC04971

 

DSC04973

 

DSC04977

 

DSC04979

 

DSC04981

 

DSC04982

 

DSC04983


commentaires

July pics

Publié le 1 Octobre 2012 par Blanche dans India

Bon je vais tenter de rattraper tout mon retard bloguesque en 2 articles: photos de juillet et d'août!

Petite sélection...

 

Little Angels School

 

DSC04602

Atelier scoubidou!

 

 

Pondichéry, week-end du 14 juillet

 

Petite série feux d'artifice, et bah je suis toujours aussi nulle...

DSC04610

 

DSC04612

 

DSC04616

 

DSC04617

 

DSC04621

 

DSC04623

Bal des pompiers... enfin non plutôt bal du Lycée Français. Et je pouvais pas faire mieux comme photo...

 

DSC04625

 

DSC04629

 

DSC04630

 

DSC04635

 

DSC04641

 

DSC04642

 

DSC04648

 

DSC04652

 

DSC04656

 

DSC04657

 

DSC04663

 

DSC04667

 

DSC04677

Et ça tient!

 

DSC04685

Restes de l'ancien ponton

 

DSC04690

 

 

Mahab'

 

DSC04696

Nuage de libellules. Bon on voit rien mais c'est tous les petits points

 

DSC04709

 


commentaires