Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

FRRO Chennai - La maison des fous

Publié le 10 Avril 2012 par Blanche in India

Petit conseil: n'hésitez pas à venir avec trop de papiers plein de tampons sinon vous pouvez vite devenir fou. Pour les PACS et les certificats de mariage pensez à les faire apostiller avant de partir afin d'éviter la case consulat... ainsi que la case Ministère des Affaires Etrangères (s'ils sont mal lunés, ils vous demanderont un tampon du consulat et du MAE).

 

Voici un grand résumé avec dialogues de comment ça se passe jusqu'à présent entre nous et le FRRO.

 

Jour 1, on n'avait pas tous les papiers (c'est pas facile à trouver comme info). La folle en vert (c'est son nouveau nom) nous sort que Marty doit sortir tous les 180 jours du territoire. On va manger, on revient, on vérifie les infos. Elle a dit n'importe quoi, on repart avec la liste des docs à ramener pour Marty et moi.

Jour 2 on revient avec tous les papiers demandés, avant 15h comme indique la convocation mais ce n'est plus l'heure.... il faut venir avant midi.

Jour 3, on revient avec tous les papiers, on donne tout mais ils veulent le certificat du PACS tamponné par le consulat. On donne tout ce qu'on a, on nous remet un "intimation - B form" et on nous dit qu'on recevra une convocation par courrier "d'ici un mois peut être 2 semaines, on ne sait pas".
C'était le 6 mars.

On va à Pondichéry, le consulat fait une photocopie du PACS, un tampon, une signature et nous rackette de 15 euros...
 
Comme on ne reçoit toujours pas la convocation, on s'inquiète....

Jour 4: Marty part en expédition au FRRO savoir pourquoi on a toujours pas de nouvelles. En fait, personne n'allait nous écrire... Super.
Le counter 3 (celui où on a nos rendez-vous) refuse de prendre la feuille du PACS et lui demande ma carte de résidence (que je n'ai pas vu que je suis toujours pas enregistrée...). Il oublie de demander ma carte, mais bon.... de toutes façons il manque un nouveau papier! Vu qu'ils s'expliquent comme des branques, Marty ne pige pas très bien ce qu'ils demandent (normal, ils veulent un doc de mon ONG) 

Jour 5: on y retourne et ils nous expliquent qu'il faut un papier de l'ONG pour laquelle je travaille expliquant que lui ne travaillera pas cette année en Inde (quelle logique! En tout cas c'est sympa qu'ils aient bien voulu prendre cette responsabilité).
On donne enfin la photocopie du papier du PACS (la photocopie de la photocopie à 15 euros)

Pour ces cinq premières étapes, il faut compter environ 2h à 2h30 d'attente par étape!

Jour 6 (donc aujourd'hui): J'éclate notre record d'attente, 4 heures.
J'arrive à 13h45, ça ouvre à 14h. Un mec passe, prend les papiers de tout le monde sauf les miens car "vous c'est B, moi je prends A, B c'est un autre bâtiment".... Bon je donne toute seule mes Intimation - B au counter 3. 

Et là.... j'attends. Une heure, deux heures, trois heures....

Je vais voir la folle en vert:
- Je dois donner un document pour mon conjoint, est-ce qu'après je devrai revenir?
- Asseyez vous, on va vous appeler
- Oui mais pour ma question?
- Je ne sais pas, on verra
- Oui, mais...
- Asseyez vous!
-....

Je m'assoie, j'attends encore une quatrième heure.

A 18h, il n'y a quasi plus personne et je ne suis toujours pas passée. Je demande s'ils ont perdu mes documents.

La folle verte arrive et me dit "je ne peux rien faire si j'ai pas le papier du PACS" et là c'est le drame:
- Je vous l'ai donné il y a 10 jours
- A qui?
- A vous
- Vous mentez, je n'étais pas là depuis 15 jours
- Si, ça fait 6 fois que je viens ce mois ci, je vous ai vu 6 fois...
- En fait ça fait même un mois que je ne suis pas là
- Je vous ai remis le papier en main propre
- Quand?
- Il y a 10 ou 15 jours à peu près
- Il y a 10 ou 15 jours? il faut savoir, c'est soit 10 soit 15
- Le problème n'est pas là, vous avez déjà ce papier, je viens vous en donner un autre
- Tant que je n'ai pas le papier du PACS je ne ferai rien
- Vous l'avez déjà
- Non j'ai vérifié je ne l'ai pas
- Vous mentez, je viens de voir que vous l'avez dans la main.....
- Je ne ferai rien
Là elle part.

Elle revient et m'ignore quand je lui parle pendant 5 minutes
- Bon ça suffit, je veux voir le directeur
- Donnez moi le papier du PACS
- Mais vous l'avez déjà
- Je veux voir votre permis de résidence
- Je ne peux pas vous le donnez vous avez tout mon dossier avec vous, il est complet depuis le 6 mars et vous avez refusé de m'enregistrer la dernière fois
- Pourquoi?
- Car vous voulez faire les deux enregistrements en même temps
- Vous avez donné les papiers à qui?
- Mais à vous!
- Je n'étais pas là!
- Bon alors à une femme qui vous ressemble grandement
- Aaaaaah, vous voyez! Maintenant ce n'est plus à moi que vous les avez donné mais à une femme qui me ressemble. Vous dites bien n'importe quoi!
- Non mais c'est pas possible, je vais voir votre chef.

Je vais voir le chef, qui me prend les passeports, va la voir et lui hurle dessus.

Elle prend mon passeport et....
- Attendez!!! Vous voulez pas le papier manquant?
- Je croyais que vous aviez tout donné?
- Tout sauf ce papier, celui qui fait que j'attends depuis 4h... je suis venue exprès pour.
- Soit vous avez tout donné soit non. Je ne le prends pas
- Mais vous en avez besoin pour le dossier de mon conjoint!
- Vous avez dit que vous aviez tout donné donc je ne le prends pas.

Et là elle part.

Pour finir elle revient.
- Blablabla (ndlr: je n'ai pas écouté ce qu'elle disait)
- Je ne veux pas vous entendre, vous prenez ce papier et vous le mettez dans le dossier et c'est tout.
- Vous êtes ici pour que je vous rende un service alors vous m'écoutez
- Bon d'accord mais une minute, je dois me préparer psychologiquement à écouter vos mensonges..... C'est bon, j'écoute.
Là forcément elle repart.

Elle revient, prend le papier le met dans le dossier.
 
Sa collègue commence à écrire
- Si vous me faites revenir demain, je crois que je vais pleurer. Vous allez pas me faire revenir????
- Vous venez demain matin pour prendre vos enregistrements
- Sérieusement?
- A 10h, oui. 
- Bon donnez moi ma convocation... et celle de mon conjoint!
- ....
- Vous l'avez perdu????
- ....
- ....
- J'écris 1+1 sur votre convocation comme ça c'est bon
- Mais non c'est pas bon! Ecrivez au moins son nom
- Je mets le numéro de passeport, au revoir.

Et là je retourne voir la folle en vert. 
- Je vous remercie grandement pour votre non coopération et votre manque de professionnalisme

Et je suis partie en claquant la porte.

Demain si je n'ai pas mes enregistrements, je fous le feu à sa tenue verte.

Les dialogues sont quasiment exacts et dans le bon ordre (j'ai une bonne mémoire mais là ça fait beaucoup).

Aujourd'hui j'ai vu un coréen presqu'en train de pleurer. Il devait rentrer pour des raisons personnelles pour quelques jours en urgence. Mais interdiction de sortie du territoire tant que l'enregistrement n'était pas fait... Il lui fallait un papier concernant des taxes à payer. Par un accord entre l'Inde et la Corée, il est exempt de taxe et avait déjà donné le papier-preuve. Le chef lui a aussi dit que ça s'arrangerait demain.

Vive le FRRO....


Commenter cet article