Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Le gouvernement Sri Lankais se sentirait-il menacer ?

Publié le 8 Avril 2008 par Blanche in Divers

http://www.lecourant.info/spip.php?article1041

8 avril 08

 

 

Le gouvernement Sri Lankais se sentirait-il menacer ?

 

 

 

 

 

En ligne de mire des défenseurs des droits de l’Homme, Colombo se défend en abusant de propagande.

 

A l’heure où l’UTHR (University Teachers for Human Rights, Jaffna, Sri Lanka) publie un rapport impliquant directement l’armée sri lankaise dans le meurtre des 17 membres d’Action Contre la Faim en 2006 à Mutur (Sri Lanka), que le documentaire « Ma fille la terroriste » est diffusé en France et aux U.S.A, le ministre de la défense diffuse pour sa part une vidéo intitulée « Madness of Terrorism » destinée à faire connaître au grand public l’inhumanité du combat des LTTE.

 

Le massacre de Mutur

 

Le 6 août 2006, les corps des dix-sept membres tamouls de l’ONG Action Contre la Faim (ACF) étaient retrouvés sans vie, une balle dans la nuque, dans les locaux de la ville de Mutur. Alors qu’à l’époque de nombreuses organisations avaient sous-entendu l’implication du gouvernement dans ces meurtres, Colombo niait de son côté toute relation avec cette affaire. Les trois enquêtes ouvertes à l’époque - au niveau judiciaire, des droits de l’Homme et présidentiel – étaient restées sans résultats, au grand regret d’ACF.

 

Dans un rapport publié la semaine dernière, l’UTHR1 attribue ces meurtres aux forces de l’armée Sri Lankaise et accuse le gouvernement d’avoir couvert l’affaire. Plus précisément ce sont deux policiers et un garde qui sont la cible de ce rapport. Comme à l’accoutumée, le gouvernement en plus de nier son implication a imputé le crime aux forces séparatistes LTTE.

 

L’organisation Human Rights Watch, qui vient de publier un rapport accusant le Gouvernement comme principal organisateur des multiples enlèvements et disparitions sur le territoire, a souligné le travail d’enquête et d’investigation de l’UTHR, principalement basé sur des témoignages. Mais alors que Colombo témoigne des efforts faits pour essayer de résoudre l’enquête, trois des témoins de l’UTHR ont été assassinés, un est porté disparu et plusieurs ont déjà fuit le pays.

 

Connu comme le premier crime contre du personnel humanitaire dans l’histoire de Sri Lanka, le massacre de Mutur – qui a entraîné le départ d’ACF et un grand malaise dans le monde humanitaire – n’est que le début d’une liste comprenant également le meurtre de membres de la Croix Rouge de Sri Lanka. Au regard de la tenue de l’enquête, le gouvernement se trouve une nouvelle fois en ligne de mire des organismes de défense des droits de l’Homme et de la communauté internationale.

 

 

Réactions incendiaires du gouvernement sur le film « Ma fille la terroriste »

 

Le jour même où le rapport de l’UTHR est connu du grand public, le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris diffuse un documentaire norvégien intitulé « Ma fille la terroriste ». Trois jours plus tard, le film est programmé aux Etats-Unis dans le cadre du Full FrameDocumentary Festival.

 

Le documentaire dresse le portrait de deux jeunes femmes Black Tigers, le commando-suicide des LTTE. Cette branche du terrorisme tamoul est la plus crainte au regard de sa facilité à s’infiltrer dans l’administration. Tout en pointant sur le conditionnement terrible exercé sur les « candidats au suicide », le documentaire montre que les mauvaises conditions de vie des déplacés tamouls, la peur constante des attaques aériennes de l’armée, l’avenir incertain ne sont pas innocents dans la formation du terrorisme. Loin de l’idée d’accréditer le terrorisme, le film tend plutôt à montrer l’implication indirecte du gouvernement dans sa formation.

 

La réponse du gouvernement est immédiate. Le 4 avril, le ministre des affaires étrangères affirme que le film justifie les attentats-suicides, que la productrice Beate Arnestad a filmé sans aucune autorisation - mais ne devrait-elle pas être libre de filmer ce que bon lui semble ? – et que les expatriés Sri Lankais aux Etats-Unis ont été outragés et indignés de la programmation d’un tel film, alors qu’il n’avait jamais encore été diffusé et ne le serait que quelques heures après la déclaration du ministre. Aucune réaction par rapport à la diffusion française, peut-être dû à la présence du Secours Catholique-Caritas pendant les débats qui suivaient la projection…

 

Et réponse immédiate…

 

Coincée entre la galerie vidéo des actions humanitaires et celle des actions militaires, se trouve la galerie vidéo intitulée « atrocités des LTTE » du site du ministère de la défense2. Comme pour justifier sa position de « sauveur du peuple » et répondre aux accusations directes de l’UTHR et indirectes du documentaire « Ma fille, la terroriste », le gouvernement vient d’ajouter à sa collection la vidéo « Madness of Terrorism » - « La folie du terrorisme ».

 

Une minute de morale qui semble s’appuyer sur l’endoctrinement effectué par le groupe séparatiste et évoqué dans le documentaire norvégien. Une minute vingt sur le thème de l’infiltration efficace de l’administration par les Black Tigers. Et pour conclure l’attentat-suicide en question, qui repasse au ralenti, image par image.

Le gouvernement qui a toujours incriminé les actions des Black Tigers les posent ici comme les innocentes victimes de Prabakharan – commandant en chef des LTTE – le « mégalomane qui hait tout le monde excepté lui-même » et qui « a volé la vie et le futur » de la jeune femme de la vidéo. Le gouvernement ne manque pas de préciser qu’il vit luxueusement et donne l’ordre de tuer dans l’optique d’une « sous-entendu libération de son peuple », que cette jeune femme avait sûrement une famille aimante et qu’elle-même serait elle même devenue une « femme et mère aimante ». Le ministère de la défense souligne que le site « defence.lk diffuse cette vidéo (…) pour montrer qu’il faut éliminer le terrorisme de notre monde ».

La vidéo, diffusée également You Tube, ne manque pas de personnaliser la victime sur fond de photo d’identité accompagné du message «la connaissez-vous ? Informer l’inspecteur général de la police de Colombo ».

 

Bien que le discours précédent la vidéo est entièrement justifiable, qu’il ne fait nul doute que les actes d’attentats-suicides ne sont que purement et cruellement meurtriers et qu’ils ne font en aucun cas avancer le débat et encore moins le solutionner, il est nécessaire de poser la question du revirement soudain du gouvernement face à la condition des Black Tigers, jusqu’à présent considérés comme de cruels terroristes et aujourd’hui présentés comme victimes.

A l’heure où la presse contestataire Sri Lankaise est quasiment anéantie – au sens propre comme figuré -, où les observateurs de la paix ont été contraints de se retirer du territoire et où le gouvernement refuse la présence de commission de surveillance des Droits de l’Homme, Colombo aurait-il peur d’une possible exposition des crimes, des atteintes aux droits de l’Homme et de la « sale guerre » qu’il mène tous les jours ?

Plus que toujours en ligne de mire de la communauté internationale, Colombo tente de soutenir les raisons qui le pousse à combattre si violemment le séparatisme tamoul et de ne pas se poser comme terroriste. La communauté internationale ne doit pas pour autant et malgré tous les incidents imputés au gouvernement, oublier de condamner activement les actes des LTTE. Actes qui se veulent très meurtriers et qui bravent également largement les droits de l’Homme : entre attentats, assassinats, enlèvement et enrôlement grandissant d’enfants dans leurs troupes.

 

 

AVERTISSEMENT: Les images suivant la 2e minute 30 peuvent choquer

http://www.youtube.com/watch?v=sUdUEOVdEuc

 

 

Rapport de l’UTHR sur le massacre de Mutur

Encodé http://www.uthr.org/SpecialReports/Spreport30.htm#_Toc194769938

 

Notre article sur le rapport du HRW

Encodé http://www.lecourant.info/spip.php?article931

 

Notre article sur le film « Ma fille, la terroriste »

Encodé http://www.lecourant.info/spip.php?article971

 

 

 

 

 

 

 

1 http://www.uthr.org/ encodé sur le mot UTHR

2 http://www.defence.lk/ encodé sur ministère de la défense

Commenter cet article