http://www.lecourant.info/spip.php?article1007
04-04-08
Clôture du 6eme Festival International du Film des Droits de l’Homme
La 6eme édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris s’est clôturée mardi 1er avril sur la diffusion du film « Chasseurs de dictateur ». Sur les trente deux films diffusés lors du festival, vingt-deux étaient en compétition dans les catégories Documentaires de création et Dossiers et Grands reportages. Les prix ont été remis lors de la soirée de clôture.
Catégorie Documentaires de Création
C’est aux professionnels du cinéma et à un chercheur en sociologie que l’on a confié le rôle de départager les onze films qui concourraient dans la catégorie Documentaires de Création.
Gilles Bataillon, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et spécialiste de l’Amérique latine, Camille Jouhair, fondateur de l’association « Regards sur les Cinémas d’Afrique et du Sud » et du festival « Regards sur le cinéma du Sud » et Jean-Baptiste Legrand, producteur de cinéma et co-fondateur du mouvement de soutien aux sans-abri « Les enfants de Don Quichotte », ont attribué le Prix Spécial du Jury au film « Mourir à Jérusalem » et le Grand Prix du Festival au film « Ma vie dedans ».
Réalisé par l’israélienne Hilla Medalia, « Mourir à Jérusalem » approche le conflit israélo-palestinien au travers de l’histoire qui lie tragiquement deux mères : l’attentat-suicide qui causa la mort de leur fille respective. Bien que la première se trouve être l’assassin de la seconde, c’est la même perte qui est ressentie par les deux familles. Du côté palestinien comme du côté israélien ce sont aujourd’hui les mêmes questions et les mêmes espoirs de paix qui sont évoqués par les deux familles.
« Ma vie dedans », réalisé par la mexicaine Lucia Gaja, touche un tout autre sujet. Au travers de l’histoire de Rosa, arrivée illégalement au Mexique à l’âge de 17 ans et emprisonnée pour l’assassinat du bébé qu’elle gardait, le film aborde le thème du système judiciaire et carcéral américain et surtout le sort des immigrés mexicains aux Etats-Unis.
Catégorie Dossiers et Grands Reportages
Pierre Guyot, journaliste, Karim Lahidji, président de la Ligue de Défense des Droits de la Défense des Droits de l’Homme en Iran et vice-président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire et engagé dans la lutte pour l’information sur les OGM, composés le jury de la catégorie Dossiers et Grands Reportages.
Le Prix Spécial du Jury revient à « Chasseurs de dictateurs », réalisé par la norvégienne Klaartje Quirijns, qui retrace le parcours Reed Brody dans sa traque infernale du dictateur tchadien Hissène Habré afin qu’il soit traduit devant la justice. Depuis sept ans, le conseiller juridique et porte-parole de l’organisation américaine Human Right Watch, tente de faire juger le dictateur accusé d’avoir provoqué la mort de milliers de ses concitoyens.
Le Grand Prix du Festival a été accordé au tapageur « War Made Easy : la guerre pour les nuls », réalisation américaine de Loretta Alper et Jeremy Earp sur le thème des médias américains. Film dans lequel les réalisateurs n’hésitent pas à faire passer les américains pour des innocents incapables de comprendre et de prendre position face à une politique extérieure dévastatrice.
La 7eme édition du FIFDH aura lieu au printemps 2009, mais le festival continue tout au long de l’année par les « jeudis du festival », tous les 2e jeudi du mois au cinéma Action Christine, 6 rue Christine 75006 Paris. « Rwanda, à travers nous l’humanité… », de Marie-France Collard, film exposant la réalité rwandaise en donnant la parole aux rescapés du génocide, sera projeté le jeudi 10 avril à 20h30.
Les trophées sont réalisés par François Piquet, 25 chemin de la roche, Dubedou, 97118 Saint-François 0590 47 08 94 / 0690 36 86 24, francoispiquet@orange.fr