A garder toujours en tête: Toujours demander conseil et toujours faire l'opposer....
Quelle connexion internet? Photon + de chez Tata Indicom parce que c'est trop bien c'est trop rapide.... En réalité c'est de la grosse merde et quand tu as dépassé ton temps de connexion ça te le dis pas et tu te retrouves à devoir 40 roupies …. (bon c'est pas la mort non plus). Prendre le truc moins cher qui va moins vite mais qui est illimité (mais qui ne fonctionne pas sous mac)
Ne jamais monter à l'avant d'un auto-rickshaw où il y a déjà 4 personnes à des heures de pointe (sinon tu te retrouves à moitié accrocher à l'avant en priant pour que le prochain bis t'évite histoire de pas finir avec un bras arraché).
Ne surtout pas oublier que le métro fonctionne pas le dimanche avant 15h et qu'il y a très peu de bus... Et si oubli, ne surtout pas prendre le bus mais investir dans le taxi, sinon 1 heure de bus avec 45° et plus que bondé ça fait très très mal. Le taxi lui il coûte 2 euros mais il met 20 minutes, tu peux fumer et garder les fenêtres ouvertes en plus.
Ne pas hésiter à dire à ton directeur de stage que « ouais ok j'ai beau être méga adaptée à l'Inde et à son mode de fonctionnement mais il est hors de question que j'attende samedi soir pour savoir si je pars quatre jours sur le site le dimanche matin ». D'une part parce que les week end c'est important et d'autre part parce que moi je veux dormir toute la journée de dimanche.
Ne pas hésiter à dire à son maitre de stage que c'est cool d'avoir trouvé quelqu'un pour m'aider à comprendre le bengali quand je vais faire un terrain, sauf que ça serait quand même vachement mieux si cette personne parlait anglais et pas que bengali.
Expliquer à ses collègues de bureau qu'on ne peut pas rester toute la journée à travailler dans un bureau avec des fenêtres fermées et un ventilateur quand il fait 42°, parce que ça brasse de l'air chaud. L'idée c'est qu'il faut ouvrir les fenêtres pour faire des courants d'air. Et sinon leur expliquer que oui, c'est normal que je travaille dehors devant le bureau sur le patio et par terre, parce qu'au moins là j'ai de la lumière et je crève pas de chaud.
Et surtout pour ne pas devenir folle: à la question « mais je comprend pas, je vais sur le site dimanche ou lundi là? », ne surtout pas prendre en compte le « tu iras quand tu veux pour un jour ou une semaine si tu veux mais je sais pas si je viendrai » et décider d'imposer que de tel jour à tel jour on va sur le site et que c'est comme ça. POINT. Parce que si t'attend à ce que quelqu'un décide quelque chose t'es mal barré, il faut imposer. Je peux avoir ce dossier?.... Bon je peux aller fouiller dans l'ensemble de tous les documents? Bon ok, j'annonce que maintenant je fouille dans tous vos documents même les plus importants qui sont sous clés.... Ah je fais ce que je veux... ok, c'est parti.
Kolkata, 12 mai 2010