Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Vivre à Calcutta: essayer de ne pas se pendre ni de tuer quelqu'un....

Publié le 13 Mai 2010 par Blanche dans India

A garder toujours en tête: Toujours demander conseil et toujours faire l'opposer....

Quelle connexion internet? Photon + de chez Tata Indicom parce que c'est trop bien c'est trop rapide.... En réalité c'est de la grosse merde et quand tu as dépassé ton temps de connexion ça te le dis pas et tu te retrouves à devoir 40 roupies …. (bon c'est pas la mort non plus). Prendre le truc moins cher qui va moins vite mais qui est illimité (mais qui ne fonctionne pas sous mac)


 

Ne jamais monter à l'avant d'un auto-rickshaw où il y a déjà 4 personnes à des heures de pointe (sinon tu te retrouves à moitié accrocher à l'avant en priant pour que le prochain bis t'évite histoire de pas finir avec un bras arraché).


 

Ne surtout pas oublier que le métro fonctionne pas le dimanche avant 15h et qu'il y a très peu de bus... Et si oubli, ne surtout pas prendre le bus mais investir dans le taxi, sinon 1 heure de bus avec 45° et plus que bondé ça fait très très mal. Le taxi lui il coûte 2 euros mais il met 20 minutes, tu peux fumer et garder les fenêtres ouvertes en plus.


 

Ne pas hésiter à dire à ton directeur de stage que « ouais ok j'ai beau être méga adaptée à l'Inde et à son mode de fonctionnement mais il est hors de question que j'attende samedi soir pour savoir si je pars quatre jours sur le site le dimanche matin ». D'une part parce que les week end c'est important et d'autre part parce que moi je veux dormir toute la journée de dimanche.


 

Ne pas hésiter à dire à son maitre de stage que c'est cool d'avoir trouvé quelqu'un pour m'aider à comprendre le bengali quand je vais faire un terrain, sauf que ça serait quand même vachement mieux si cette personne parlait anglais et pas que bengali.


 

Expliquer à ses collègues de bureau qu'on ne peut pas rester toute la journée à travailler dans un bureau avec des fenêtres fermées et un ventilateur quand il fait 42°, parce que ça brasse de l'air chaud. L'idée c'est qu'il faut ouvrir les fenêtres pour faire des courants d'air. Et sinon leur expliquer que oui, c'est normal que je travaille dehors devant le bureau sur le patio et par terre, parce qu'au moins là j'ai de la lumière et je crève pas de chaud.


 

Et surtout pour ne pas devenir folle: à la question « mais je comprend pas, je vais sur le site dimanche ou lundi là? », ne surtout pas prendre en compte le « tu iras quand tu veux pour un jour ou une semaine si tu veux mais je sais pas si je viendrai » et décider d'imposer que de tel jour à tel jour on va sur le site et que c'est comme ça. POINT. Parce que si t'attend à ce que quelqu'un décide quelque chose t'es mal barré, il faut imposer. Je peux avoir ce dossier?.... Bon je peux aller fouiller dans l'ensemble de tous les documents? Bon ok, j'annonce que maintenant je fouille dans tous vos documents même les plus importants qui sont sous clés.... Ah je fais ce que je veux... ok, c'est parti.


 

Kolkata, 12 mai 2010

commentaires

TSS meeting

Publié le 13 Mai 2010 par Blanche dans India

Bon j'ai quasiment fini ma première évaluation, il ne me reste que le terrain à faire. Donc j'ai passé deux jours à faire des recherches en galérant à mort vu que tout est quasi en bengali... Bon et puis c'est pas du tout déprimant de voir que le maximum des revenus annuels que j'ai dans mes listes est de 9000 roupies (163 euros par an, ça fait pas beaucoup pour une famille de 6) et le minimum de 2000 roupies ( 36 euros par an, mais ils sont que deux....). Bon le West Bengale a pensé à tout, 90% de la population des Sunderbans dispose d'une carte de coupons alimentaires et peut donc se nourrir... Enfin bon....

Et donc aujourd'hui samedi, gros meeting de tous le staff du TSS program....c'était merveilleux.... il y avait cette grande table bien organisée au milieu pour la réunion.... et personne autour... en fait ils se sont tous divisés en petits groupes... et moi j'ai rien pu suivre des groupes de travail parce que tout est en bengali. Du coup j'ai passé mon aprem à finir ma grille d'interview et à passer de groupe en groupe avec la même question....dont personne n'avait la réponse of course! Et pour finir, au bout de 4 heures, ô miracle machin peut me répondre mais là il doit rentrer... Alors j'ai eu beau plaider le « mais ça prend 15 secondes pour me répondre » bah la réponse ça a été « oui mais nan la prochaine fois quand on fera vraiment la réunion »... Mouais ok, bah je vais laisser tomber ma question alors je crois bien... Ah sinon j'ai passé 10 bonnes minutes à parler à un coordinateur terrain... qui me répondait en bengali à mes questions en anglais, bon c'est un peu le truc que je fais de façon récurrente en Inde, tenir des conversations en anglais / bengali ou hindi ou langue de là où je suis, de façon ultra sérieuse alors que ni mon interlocuteur ni moi ne comprend quoi que ce soit.

Sinon dans mon long après-midi où j'ai eu très fortement envie de me pendre et de hurler « mais vous voulez pas vous organiser genre 2 minutes », j'ai aussi passer je sais pas combien de temps à essayer de choper le directeur du bureau.... J'ai enfin réussi à 18h15... Enfin un peu sous la menace, quand à la troisième fois il m'a dit « mais tu veux pas rentrer? C'est l'heure que tu rentres là! », j'ai fini par dire que non je ne rentrerai pas t'en qu'il ne me répondrait pas... Sachant que ça fait juste 4 heures que je veux juste savoir où je peux trouver les archives dont j'ai besoin pour ma prochaine éval'..... et donc il a passé 4 minutes à me décrire sur papier tout le programme..... pour finir par dire « bon rentre chez toi mardi je leur dirai de te donner les documents » sur quoi j'ai hurlé un « yes, thanks god! » et un « so, bye Sir, I am going » et je me suis enfuie... Donc 4 heures à attendre ça, c'est pas du tout long... En même temps j'ai toujours dit que l'Inde ça t'apprend à être patiente....

Sinon j'ai eu une grande conversation avec un volontaire.... En fait je venais de poser pour la 45e fois la même question à un coordinateur de programme et devant son « oh, I don't know »... mon front est venu heurter la table en signe de dépression aigüe (comment un coordinateur de programme peut ne pas savoir ce qu'il se passe dans son programme....)... et du coup mon nouveau pote volontaire.... m'a regardé droit dans les yeux en me disant «mais tu sais, il peut pas comprendre ce que tu dis, il parle trop mal anglais »..... Ouais je sais.... merci.... Du coup, il m'a envoyé le trésorier pour qu'il réponde à ma question , qui lui non plus savait pas, du coup « but what do you know? », « nothing.... so how is your life in Kolkata? And what do you think about the indian food » maiheu c'est pas le sujet! Bon bref, j'ai tout de même quasi fini ma première évaluation (j'en ai 3 à faire en 1 mois, là j'ai quasi fini la première en 4 après-midi, donc ça va je pense qu'au final je me débrouille pas trop trop mal)...

Et sinon pour clôturer ma journée «  alo Debou? Where are you? I collected all the papers you want ».... « oh, my day was so stressful, so I am in a bar and I am drinking. You can come at 10pm to have your diner and give me this paper? » « yes I can, but I will not eat » « why? You don't eat on saturday? Or it is because you already it too much... let me guess, you drank 5 teas so you are not hungry »... Vala (ah oui pour info Debou c'est le petit frère du Président et il est en charge de plein de gros programmes)




commentaires

Kolkata, Day 4

Publié le 13 Mai 2010 par Blanche dans India

J'ai enfin réussi à m'équiper un minimum pour mon appart' (un tabouret, un matelas, une bouilloire et genre des trucs pour boire dedans et pour manger dedans alors que j'ai rien pour faire à manger...). Il m'a tout de même fallu deux jours et je sais pas combien de temps à chercher pour trouver un mec qui vend des matelas... Parce que dormir sur le sol sur un drap c'est cool, mais deux jours seulement... Bon donc, j'ai réussi à négocier un matelas en bengali... Ah oui en fait ce qui est cool c'est que personne parle anglais dans mon quartier! Et puis comme j'en ai ras le bol de tomber que sur des trucs méga kitch, j'ai commander 30 briques et des planches en marbre (vu que ça coûte 1 euro le feet carré, tant qu'à faire...) pour me construire une table et des meubles... bon il a fallu que j'insiste bien sur le sérieux de ma requête parce que là Debou croyait que je délirais... Sinon j'expérimente le mode de fonctionnement à la bengali (parce que du coup les bengali ils font encore moins pareil que tout le monde, déjà que les indiens font des tas de trucs bizarres), et du coup je m'éclate à prendre les rickshaws en commun vu qu'il n'y a pas un rickshaw qui prenne juste une personne seule, le bon point c'est le prix – 5 roupies pour 15 minutes, soit 8,5 centimes – le point faible c'est que quand tu te ballades avec un tabouret, des coussins … bah personne veut de toi, du coup tu prends le taxi (qui te coûte tout de même 1 euro) et que comme le taxidriver parle pas anglais et toi pas bengali, bah tu mets une heure à rentrer chez toi... Enfin, bon en même temps c'est marrant, j'ai visiter tous le quartier comme ça... Sinon fait étrange de la journée, Koel m'a demandé si je comprenais le bengali et le hindi « bah nan pourquoi », « parce que ça fait plusieurs fois que tu répond en anglais à quelqu'un qui parle bengali ou hindi ». Je suppose que c'est parce qu'il mixe les deux.

Et le monde entier est au courant que je ne me nourris que de thé, du coup, Debou et son frère m'invite à dîner tous les soirs « tu peux venir à 22h30? » « ah oui faut que je regarde ce que Gayatri m'a envoyé comme boulot pour Mukti » « oui enfin c'est surtout parce qu'il faut que tu manges ce soir »...


 

Mukti, first team meeting, enjoy les moustiques


18h30 est une heure parfaite pour une réunion, dans le noir c'est mieux, en train de se faire bouffer par les moustiques c'est juste parfait. Heureusement, qu'ils ont tenter une expérience pour les faire fuir, parfumer tout l'office à coup de désodorisant... et puis on avait tout de même des bougies.

J'ai enfin rencontré mon maître de stage qui bien entendu parle.... un anglais mixé à du bengali... « euh c'est normal que je comprenne pas tout? » « oui, il parle en bengali la moitié du temps »....

Et sinon la phrase choc de la réunion « bon tu auras remarqué que Mukti c'est le bordel et qu'on est complètement désorganisé » … Oui, oui ça j'ai vu... Sinon comme remarque géniale, j'ai eu aussi le droit à « sinon tu vas venir au bureau tous les jours ou tu veux venir travailler quand? » … bah le but c'est tout de même que je travaille donc oui je vais venir, et sinon demain je viens à quelle heure? 13 heures, ah oui c'est parfait pour moi ça comme horaire! «On a prévu d'aller sur le site un dimanche, mais toi tu es libre le dimanche? »... Bah vu que je viens quand je veux, oui un dimanche c'est parfait.... Mais pour ton expertise, tu vas devoir aller sur le site... Euh oui, oui, je vois pas trop comment faire sinon... Mais ça va tu peux rester là-bas plusieurs jours, ça ira? Oui moi du moment que j'ai des mostiquoes coils, tout me va, mais sérieusement comment vous voulez que je fasse mon expertise si je suis pas sûr le site. Ah oui c'est vrai, c'est logique... Donc merci, c'est bien le bordel à l'indienne!

Et entre tout ce bordel, un énorme élan de motivation incongru « j'ai eu une idée géniale, on va former 600 familles sur des emplois lucratif parce que leur terrain sont inutilisable à cause d'Aila (ndlr le cyclone qui a salé toutes les terres), on va envoyer tous les enfants à l'école, et on va construire des latrines pour tout le monde, tu peux faire l'expertise et le programme et le mettre en route d'ici 6 mois ».... Euh..... STOP!!!! Une chose après l'autre... Donc on reste sur le programme de départ: l'expertise des risques et l'élaboration des programmes d'urgence post cyclône, le trucs des honey collectors, et après le truc de l'accès à l'éducation et si il y a du temps « l'idée géniale ».

Bon et dans tout ce bordel on a réussi à s'organiser tout de même, je vais retourner sur le site dans pas longtemps pour quelques jours + une autre visite le 16, demain je travaille, et j'ai même les contacts des personnes qui s'occupent de centraliser les données de la région et qui vont pouvoir me fournir toutes les données démographiques, santé, éducation et socio-économique d'ici pas longtemps.

Et la conclusion est « but you are here for 6 months, it is a minimum, isn't it? » eeeeeuh ouais, on verra plus tard...


Kolkata, 4 mai

commentaires

A ne pas faire dans son appartement indien

Publié le 13 Mai 2010 par Blanche dans India

Laisser une fenêtre ouverte la nuit dans l'appart' même si on a fermé la porte de sa chambre et mis des mosquitoes coil (les trucs d'encens contre les moustiques) dans tous l'appart', parce que les moustiques ils s'en fichent....

Prendre un rendez-vous avec le livreur d'eau à 10 heures du matin, parce qu'à 18 heures il est toujours pas là, même si le rendez-vous est bien noté et qu'il a la bonne adresse

Vouloir laver les carreaux la journée.... parce que ça sèche méga vite et du coup ça fait des méga traces (la meilleure solution est de le faire vers minuit)

Espérer prendre une douche froide la journée, parce que quoi que tu fasses, la journée l'eau est brulante.... (ou alors trouver un appartement où les tanks qui contiennent l'eau sont au sous sol et pas sur le toit)

Laisser ne serait-ce qu'une tasse qui a contenu un truc sucré dans son évier plus de 10 minutes, passé les 10 minutes invasion de fourmis assurée dans TOUT l'appart (même si les fenêtres sont fermées et qu'on habite au deuxième étage), enfin bon elles se barrent dès qu'il y a plus de sucré en accès libre

Ne pas penser que de 18h à 19h il y a 4 coupures de courant et vouloir recharger son ordi à ce moment là...

Vouloir laver les murs parce qu'il y a des tâches dessus.... bah ça fait des mégas traces parce qu'en vrai y a une couche de poussière dessus... 

Brancher sa bouilloire entre 18h et 20h, ça fait sauter tout le courant de l'appart' va savoir pourquoi... Par contre le frigo lui peut rester branché... Bon en même temps comme le courant se remet en marche tout seul dès que la bouilloire est débranchée et que ça chauffe méga vite, en étant patiente, on peut brancher 5 à 6 fois la bouilloire de suite, ça disjoncte 5 à 6 fois au bout de 5 secondes, et l'eau est assez chaude pour faire le thé :)

Acheter un heater, alors en gros c'est un gros truc rond en métal avec dedans un ressort qui sert de résistance, ça chauffe à mort et c'est pas cher (genre 3,5 euros) et c'est trop bien pour faire à manger.... Sauf que ça provoque des courts circuits, que la résistance peut exploser et que c'est juste ultra dangereux....

Fermer la porte vitrée du balcon pour la laver de l'extérieur, en oubliant qu'il y a une sécurité et que se se ferme pour de vrai. Résultat.... si on a pas oublié de fermer la mini fenêtre de sa cuisine, on peut toujours tenter d'enjamber le balcon à moitié dans le vide, au deuxième étage et réussir à rentrer en se contorsionnant....

Laisser sa fenêtre ouverte en début de soirée après la pluie, invasion de criquets assurée...

Vouloir réparer sa  multiprise parce qu'un fusible à sauter (oui il y a des fusibles dans les multiprises) en oubliant de débrancher la multiprise (vaut pour l'ensemble de la planète)

commentaires

On the field

Publié le 13 Mai 2010 par Blanche dans India

La prochaine fois qu'on me dit « soit prête à 6h30, parce qu'on part pas en retard » il faudra que je me rappelle que je suis en Inde.... Je crois que ma non ponctualité légendaire vient du fait que je passe mon temps en Asie... Levée 6h15, j'ai donc réveillé Debabrata et of course on est parti à 9h30... Bon bah du coup j'ai usé de mon don légendaire qui me permet de me rendormir n'importe où pour finir ma nuit sur un fauteuil....

4 heures plus tard, on fini par arriver dans les Sunderbans pour le workshop où Koel (et pas Koala – mon moyen mnémotechnique pour me rappeler de son prénom) a passé je sais pas combien d'heure à expliquer son programme de lampe solaire (grosso modo une lampe solaire c'est cool ça fait de la lumière pour 7 personnes, ça coute rien du tout et c'est mieux que de s'éclairer avec dans lampes au kérozène qui n'éclaire pas, parce que le kérozène, ça pue, ça pollue, c'est pas bon pour les poumons et ça coûte cher)... Donc bah moi j'ai fait des allers-retours entre la salle de classe où avait lieu le workshop et la cour pour fumer des cigarettes (alors c'est cool au Bengale tout le monde s'en fiche que je fume, alors que dans le reste de l'Inde, je sors une clope et tout le monde me regarde).... parce que son solar programme il est très bien et intéressant mais je parle un peu pas un mot de bengali.....

Deuxième partie du workshop, destiné au honey rocks and forest collectors, qui vont couper des ruches géantes bourrées d'abeilles méga pas cool pour faire du miel qu'ils ne peuvent pas vendre parce qu'ils ne savent pas le traiter (quel beau résumé). Hormis le fait que dans la jungle ils risquent de se faire manger par un tigre, ils risquent aussi un peu leur vie avec les abeilles, qui rappelons le, ne sont pas du tout friendly et qui attaquent assez violemment. Et donc le programme est d'équiper les collectors, de leur apprendre à traiter le miel (comme ça ils peuvent le vendre) et de leur apprendre à repérer quand couper les ruches (pour avoir le maximum de miel et pour le faire de préférence quand les abeilles ne sont pas dans le coin en meute).... Donc bon tout ça on me l'a gentiment expliquer en anglais parce que.... je comprends toujours pas le bengali... Après ce merveilleux workshop, on est parti se faire une ballade dans la mangrove (enfin le début de la mangrove) en barque avant de rentrer sous la tempête à Calcutta.... Et ça a pas loupé pendant le chemin du retour, Kaola me dit qu'elle a appris que je dormais pas trop la nuit et que donc elle serait ravie que je travaille avec elle, qu'elle sait que mon appart est grand, donc ce qui serait cool c'est qu'elle vienne dormir à la maison pour bosser et que je vienne chez elle d'autrefois pour continuer à travailler... (ah oui parce que le but c'est bien entendu de ne pas vendre le miel en Inde mais via un label commerce équitable hors du pays... le truc méga simple sur quoi je suis carrément pas former).

J'ai tout de même rappelé que je suis censée travailler sur le programme Aila (le cyclone) et faire une expertise pour les prochaines catastrophes naturelles... Mais Kaola m'a expliqué que ces pauvres collectors à la base ils font ça à cause du cyclone et que du coup ça fait partie aussi du programme et que je peux bien m'organiser parce que son programme doit être lancé en juin... Bon bah du coup, j'ai dit oui....

J'en ai parlé à Debarbatra ce soir, qui m'a simplement dit « tu fais ton truc sur le cyclone en premier parce que tu es là pour ça, après tu t'arranges pour trouver du temps pour le programme honey collector, après si tu veux tu pourras aussi m'aider sur mon programme, et puis de toutes façons y a rien à faire à Calcutta, donc tu peux même faire une autre expertise en plus et monter un programme à toi si tu as envie, tu as qu'à juste me le proposer et faire une recherche de fond en France ou je demanderai à Mukti Qatar des fonds, enfin bon en fait tu fais ce que tu veux... ». Et puis il a tout de même rajouter « tu veux pas t'inscrire à un cours de danse, si tu as du temps tu peux aussi apprendre une danse indienne... ».... Euh ouais, enfin moi je compte tout de même dormir et partir à la plage en week-end... du coup j'ai demandé si je pouvais faire construire une piscine, ça l'a fait beaucoup rire... Et donc... au final, demain et mardi je suis tout de même en vacances (enfin jusque mardi 18h parce 18h c'est un super horaire pour faire un meeting, n'est-ce pas) et je vais donc faire mon expertise pour monter les missions d'urgence post-cyclone et en plus travailler sur le programme des collectors en même temps (sur la formation et les questions de commerce équitable, parce que c'est bien connu je suis une grande apicultrice et le commerce équitable c'est trop mon domaine)... et puis après on verrrrrraaaaaaa.... et puis c'est pas comme si j'avais peur des abeilles!

Sinon je me suis enfin installée dans mon chez moi, à 23 heures parce qu'avant je pouvais pas traverser le jardin, il y avait une méga tempête, j'ai compté y a 2 arbres qui sont tombés par terre dans la cour (ça rigole pas les tempêtes ici). Et j'ai genre rangé: j'ai tout balancé par terre et j'ai mis un drap pour faire un matelas... (enfin ça va, l'année dernière j'ai bien dormi par terre dans le train sur un trajet de 38 heures). Bon tout va bien, Mukti c'est le bordel, j'ai pas d'horaire, je fais un peu ce que je veux du moment que je fais quelque chose de constructif et mon appart c'est déjà trop le bordel... en même temps c'est complètement à l'image de l'Inde et je suis très très contente! Et demain j'irai m'acheter un matelas!

J'ai mis au courant tous les membres de Mukti que j''ai croisé sur le fait que je voulais adopté un bébé tigre... on m'a dit non et conseillé d'adopter un chat à la place. Du coup c'est déjà la blague, dès qu'on croise un chien, « tiens c'est ton bébé tigre »... Et j'ai aussi instauré le « Olé » vu que Debabrata a une sonnerie de corrida, et que dès que son téléphone sonne je hurle « Olé », il s'est mis à le faire tout seul. C'est très fun!


Kolkota, 2 mai 2010

 

commentaires

Hey, I am (still) alive

Publié le 13 Mai 2010 par Blanche dans India

8h30 d'avion pour Delhi, 5h30 à errer dans l'aéroport (je voulais sortir, j'ai pas pu) et 3h pour Calcutta, il fallait que je prenne le chemin le plus court.

Une heure pour rejoindre la maison (et wow, je suis enfin montée dans une voiture qui roule à plus de 40 à l'heure), je squatte chez l'un des fondateurs de Mukti (Debabrata) en attendant mon proprio... Bon faut pas être pressé parce qu'attendre de 17h à 22h.... ça fait pas du tout long! Pour finir, je déménagerai toutes mes affaires demain (c'est pas que j'ai pas dormi, que j'ai pas de lit et qu'il faut que je marche 10 minutes et que surtout j'ai réussi à déballer mon sac et qu'il faudrait que je range tout....). Je suis quand même allée jeter un oeil à mon appart, c'est tout mignon, c'est violet clair, c'est super grand, j'ai même un balcon grand, et trois pièces (j'avais dit que je voulais un deux pièces mais bon je vais pas me plaindre) et c'est surtout 130 euros …..Eeeeet ouaaaaaais et même qu'il y a une piscine et un jardin à 3 minutes, parce que vu le prix des loyers je me suis prise pour une riche qui vit dans une résidence trop belle et que même que j'ai une cuisine en marbre, ah! Enfin bon, y a du marbre partout en Inde en même temps donc c'est pas quelque chose de si extraordinaire que ça...

Bref, je suis retournée squatter pas chez moi, parce que même si j'ai un appart' trop beau , j'ai un peu genre zéro meuble et faut que j'achète un filtre à eau histoire de pas mourir de soif (bah oui même que l'eau elle est toujours pas buvable en Inde!)... et puis demain je dois un peu me lever à 6h pour aller à un workshop sur l'énergie solaire et le miel (oui aucun rapport) à 4h de route, un dimanche.... oui je n'aurai donc aucun horaire, des semaines décousues et je commence à bosser un dimanche!

Oh et puis mon proprio il est trop chouette, « pourquoi vous me donnez 4 clefs? », « bah une pour la porte, une pour la boîte au lettre, et les deux autres c'est pour les portes des chambres mais elles fonctionnent pas, mais peut-être tu vas t'en servir » « ah eu ouais ok! »... La logique indienne, je suis hyper fan!

Ah euh sinon, c'est bien bizarre ce retour en Inde, je suis comme un poisson dans l'eau, j'ai même pas l'impression d'être rentrée 7 mois en France, c'est complètement comme si je n'étais pas partie, that's really strange.....


Kolkata, 1er mai 2010

commentaires
<< < 1 2