Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Penang, Malaisie - Jour 4 (suite)

Publié le 24 Septembre 2012 par Blanche in Asie du Sud Est

Un peu plus sur l'histoire de George Town. La ville est fondée en 1786 par le capitaine Light au nom de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Le nom de la ville fait rappel au roi George III. Elle compte une grande communauté chinoise, plus importante que la communauté malaise. 

George Town est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour le reste, je vous invite à vous servir de google!

  

De retour sur George Town dans l'après-midi, on rend le scooter et visitons un peu plus la ville. Enfin, le centre historique. 

 
Voici le trajet un peu détaillé de notre balade (ouais, on a fait original, on a tout pompé sur le Lonely), bon et puis je crois que je ne ferai plus d'article-guide de voyage car en fait c'est pas super marrant à écrire et beaucoup trop long! Preuve en est cet article qui manque de rythme.

 

Départ de Lebuh Chulla vers Lebuh Pitt...

DSC04232

Une colombe bien intégrée au milieu des pigeons 

 

DSC04235

 

DSC04238

"Tok-tok mee is so called because hawkers would strike a 'tok tok' sound to signal their presence."

"Tok-tok me est ainsi appelé car les colporteurs signalaient leur présence en frappant le son "tok tok"."

Tok tok fait référence au son des baguettes en bambou et "mee" veut dire nouilles.

Photo prise sur Chinese Street.

 

Donc première étape Lebuh Pitt se trouve le temple Kuan Yin Teng, déesse de la bonne fortune, de la paix et de la fertilité. Il était en travaux mais bon on pouvait quand même voir les bâtons d'encens géants!

 

DSC04241

 

DSC04243

 

DSC04245

"In the days when your money could be as "big as a bullock cart wheel", this was a popular rest stop for the limousines of the time."

"A l'époque où votre argent pouvait être aussi "important qu'une roue de char à boeufs", c'était une halte populaire pour les limousines de l'époque."
Photo prise sur Pitt Street. 

 

Puis on a rejoint Lebuh Farquhar au niveau du Penang Museum (qu'on a pas visité). Puis on est allé vers la mer et on a tourné à droite sur Lebuh Light où on est passé devant la Cour Suprême. Ici on peut voir la statue de James Richardson Logan, avocat pour les locaux à la période coloniale qui s'est levé contre la compagnie des Indes. 

Et donc voici un exemple de photo raté (le Tugu Peringatan Logan - Logan Memorial)

DSC04248

 
Au niveau de la Cour on a tourné donc à gauche sur Kin Tun Syed Sheh Barakbah (oui rien que ça) puis tout de suite à droite vers Pinang Gallery, à la base on devait aller voir mais bon c'était fermé... et donc on a repris Lebuh Duke sur la gauche.  Là, on a pu contempler le front de mer qui n'a strictement aucun intérêt, avant de redescendre sur Jln Padang Kota Lama et de passer devant le City Hall et le Town Hall. Ce qui me permet de vous montrer une deuxième photo ratée!

 

DSC04254

Le Penang City Hall a été ouvert en 1903 et impose son architecture Victorienne, comme un peu tous les monuments dans les pays colonisés par les anglais, c'est original. Voilà c'était fort intéressant. 



Après, on a continué à longer le Padang (un parc avec de l'herbe, verte l'herbe) avant de se retrouver de nouveau sur Lebuh Light qu'on a continué sur la gauche jusqu'au Fort Cornwallis qui n'a lui aussi strictement aucun intérêt (mis à part se faire racketter à l'entrée). Bon c'est là que le Capitaine Light a mis la première fois le pied sur l'île en 1786. Vous pouvez y voir 3 canons (ou 4?) et une chapelle mignonnette dans laquelle on ne peut pas rentrer. Vous pouvez aussi contempler l'herbe, elle est très verte. Et manger un truc si vous avez faim, il parait que l'apple pie est bon.


Puis demi-tour et on prend sur la gauche Lebuh Penang, sur la gauche un peu plus loin on prend Lebuh Gereja (aussi appelé Church Street) jusqu'à Pinang Peranakan Mansion (fermée aussi tant qu'on y est). C'est la maison d'un riche marchand, Chung Keng Quee, qui a vécu au XIXe siècle. Ca a l'air très joli vu de dehors, il parait que l'intérieur alterne du design chinois, anglais et écossais. Un peu plus sur Chung Keng Quee: leader au XIXe siècle il a aussi un peu pillé sa communauté, et puis il aimait bien la déco. Voilà. Ca avance tout le monde de savoir ça.


DSC04263

Vue de la cour

 

On revient sur Lebuh Penang et on rentre à la maison. Alors pour rentrer à la maison il faut continuer tout droit et tourner sur Lebuh Pasar (à droite) et là..... c'est magique vous êtes au Tamil Nadu. Donc musique à fond, odeur de curry, temples hindous, jasmin et sari dans les boutiques. Little India!

 

DSC04268

 

Bon et après vous avez qu'à suivre le Lonely parce que c'est un peu le bordel à expliquer, il faut descendre vers Lebuh Ah Quee, tourner à gauche, à droite, aller tout droit, vous perdre un peu et arriver à Khoo Khongsi l'assemblée chinoise (c'est très beau et mes photos sont très moches) puis continuer vers Acheen Street Mosque, une jolie mosquée. Après il faudra remonter vers Lebuh Pitt et vous passerez devant le Sri Mariamman Temple, un temple hindou, n'est-ce pas. Bon et au bout d'un moment vous retrouverez le point de départ et vous aurez vu plein de trucs chouettes sur le chemin. 

 

DSC04284

 

DSC04286

 

Voilà! On a adoré Penang, j'ai détesté tous les gratte-ciels, c'est tellement dommage. Mais les pénangistes sont adorables, l'atmosphère est géniale. George Town c'est super beau et Penang c'est super aussi quand on s'éloigne des gratte-ciels! C'était court, mais du coup on reviendra!

Commenter cet article