Pellicule (si vous suivez, vous avez trouvé!): LomoChrome Purple XR 100-400
Pour la petite histoire: je suis une grande fan des séries de Richard Mosse réalisées sur Kodak Aerochrome. Forcément, la production de ce film infrarouge couleur a été discontinuée il y a quelques années. On trouve encore quelques pellicules sur internet, elles sont hors de prix et vu la fragilité de la pellicule (doit rester dans le noir et dans le froid, je rentre pas dans les détails mais une fois sortie du frigo il faut shooter vite et développer vite sinon la pellicule est foutue). Bon bref, du coup je ne vais pas investir au minimum 50 dollars pour une pellicule périmée qui potentiellement a cuit.
Et là... c'est le drame.... car entre ma très forte envie de tester l'infrarouge, surtout couleur, Mosse et mes recherches non fructueuses, c'est la grosse déprime. Je me suis du coup lancée dans la recherche de pellicules noir et blanc, et maintenant dans mon frigo on trouve: des films Ilford SFX 200 et des Rollei Infrared 200, que je n'ai pas utilisés car je ne sais pas quand trouvé le bon moment pour... Il faut shooter très bas, genre 8/12 ASA et à un moment de la journée où il y a plein d'infrarouge (genre tôt le matin/fin de journée), il faut donc que je trimballe mon trépied... bref, j'ai la flemme, ça craint. Et surtout!!!! au moment où j'ai reçu mes tant attendues pellicules... Lomography a fait un truc révolutionnaire: les PurpleChrome qui déclinent les verts en palettes de rouge/rose/violet! Bon forcément ça marche pas si facilement quand on les utilise sur des appareils en plastocs, mais ça se voit bien sur la série de Boston!
Tout ça pour dire que forcément elles sont devenues mes pellicules chéries du moment et ma fixette sur ces pellicules. D'ailleurs y en aussi plein mon frigo!