Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Galette des rois - frangipane aux noix de cajou

Publié le 5 Janvier 2013 par Blanche in Recettes

Bonne année 2013!


J'aime bien changé chaque année les ingrédients de mes galettes. L'année dernière elle était à la crème pâtissière et aux speculoos, l'année d'avant j'avais fait deux version: noix de coco/noisettes et une traditionnelle avec une frangipane aux amandes.
Cette année ça sera une frangipane aux noix de cajou pour faire un peu plus local!

 

Pour 6 personnes ou 4 fous de la galette:

2 pâtes feuilletées (je fais ma propre pâte mais déjà que je lutte pour y arriver, vous l'expliquez serait impossible)

Pour la crème pâtissière:
125mL de lait
1 jaune d'oeuf
20g de sucre
15g de maïzena

Pour la pâte de noix de cajou:
100g de noix de cajou émondées et non salées
75g de sucre en poudre
1 oeuf
50g de beurre mou

Pour dorer:
1 jaune d'oeuf + un peu d'oeuf

 

Bon ça c'est pour les ingrédients quand je pèse ce qui est rare. En version au pif pour aujourd'hui: 1 verre de lait, 1CS et demi de sucre, 1 jaune d'oeuf et 1CS bombée de farine complète (j'ai pas de maïzena) puis 100g de noix de cajou, 5CS de sucre à peu près, 1 oeuf et la moitié de la plaquette de beurre de 100g en coupant à peu près au milieu

 

Pour la recette donc, entrons dans le vif du sujet !

Galérez à faire votre pâte feuilletée et entre vos tours préparer la frangipane:

Etape 1: Crème pâtissère (5 minutes - tous mes ingrédients sont à température ambiante)

Faire bouillir le lait en restant à côté. Sinon essayer de récupérer votre casserole, jeter le lait, refaire bouillir du lait en restant vraiment à côté cette fois-ci. Le lait ça crame... Couper le feu.

A part, mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena, ou à défaut la farine.

Ajouter ce mélange au lait et laisser réduire à feu doux 2 à 3 minutes en mélangeant continuellement et en restant à côté. Si vous avez la flemme ou une crampe au bras vous pouvez mettre à feu moyen-fort ça ira plus vite mais je préviens, ça peut cramer.

Réserver


Etape 2: Pâte de noix de cajou (5 minutes aussi)

Donner un coup de blunder pour réduire vos noix en poudre (genre 2/3 secondes chez moi). Penser à prendre le bon instrument histoire de pas casser votre blunder. Si vous n'avez pas de blunder utilisez des noix de cajou en poudre mais ça sera moins économique.

Mélanger vos noix de cajou en poudre avec le sucre, l'oeuf et le beurre de mou jusqu'à obtenir une pâte uniforme.

 

Etape 3: frangipane ( 10 secondes)

Mélanger la crème pâtissière et la crème de noix de cajou. Placer au frigo une dizaine de minutes (enfin moi je fais ça pour que ça durcisse sinon je fais tout couler partout après)

 

Etape 4 version j'achète ma pâte ( 5 minutes)

Dérouler une pâte feuilletée, placer votre frangipane à 2 cm du bord, placer votre fève!

Humidifier les bords libres. Dérouler la deuxième pâte feuilletée par dessus, souder les bords.

 

Etape 4, je fais ma pâte

Abaisser votre pâte feuilletée. 
Couper deux ronds de la taille de la galette désirée.
Et idem qu'au dessus.

 

Strier la pâte pour faire joli.

Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf mélangé à l'eau.

Et placer 30 minutes à 210°

 

Bon appétit!


 



Commenter cet article