Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Lancement du site de l'ONG InMaLanka!

Publié le 26 Janvier 2012 par Blanche dans InMaLanka

Une petite pub pour... la sortie du site de l'ONG!

N'hésitez pas à y aller faire un tour!

www.inmalanka.org 

commentaires

Importer un chien/chat d'un pays tiers vers l'Europe

Publié le 19 Janvier 2012 par Blanche dans Divers

Comme pas mal de personnes tombent ici en cherchant des infos sur les chats et qu'il n'y a que très peu d'info listées sur le web quant à l'importation d'un animal d'un pays tiers vers l'Europe, voici la procédure appliquée au cas de l'Inde. La procédure générale est la même pour partout, ce qui peut varier porte sur les conditions de sortie de l'animal du territoire d'origine. (Cet article se trouve également sous forme page, à droite du blog)
Donc voici!

 

Vous voyagez ou vous êtes expatrié dans un pays hors Union Européenne. Au cours de l'une de vos balades, de l'une de vos missions ou encore en rentrant chez vous (mon cas) vous tombez sur un adorable petit chaton famélique ou un tout petit chiot trop mignon qui vous fait les yeux doux. Le petit chat potté vous regarde affamé... Mais comment le laisser là? Il n'a plus de parents, dans la rue il va mourir.... Donc là déjà je suis catégorique et sûrement trash, mais que faites vous? Vous le laissez dans la rue. Il va mourir, oui. C'est nul, oui. C'est triste, oui, mais c'est comme ça. Et SURTOUT vous ne le touchez pas. Si c'est plus fort que vous, vous faites appel à une association (qui va sûrement vous rembarer car ils sont surbookés).

Pourquoi ne pas toucher ce chat crô-mignon ou ce petit toutou adorable? Car vous n'êtes pas vacciné contre la rage et que la rage est 100% mortelle pour l'homme (et pour votre loulou trop mignon). Ceci est valable pour tous les pays hors Union Européenne et principalement pour le Maroc, les Philippines et l'Inde.

 

Je vois votre tête d'ahuri et j'entends votre "ah ouais bah elle est gonflée, elle l'a bien fait, et avec trois chats en plus!". Alors il faut savoir que je ne suis pas vaccinée contre la rage et que j'ai pris un risque considérable mais mesuré. En effet, comme je suis accro aux "animaux cro-mignons", j'ai depuis 10 ans resisté à plein de "zyeux de chien battus" mais je me suis aussi beaucoup renseignée. La rage n'est pas vraiment répandue à Kolkata, j'ai veillé jusqu'à longtemps à ne pas avoir de contact de salive avec ma peau et à être très précautionneuse en manipulant mes chats (pas de contact avec le sang, ni la salive, me laver les mains). Un chaton c'est plus simple, un chiot ça lèche. Et j'avais conscience pendant leur deux premiers mois à la maison (ce qui correspond plus ou moins à la période d'incubation de la rage) que je prenais un risque pour ma vie car LA RAGE EST MORTELLE. Bref, merci de ne pas suivre mon exemple. 

 

Bon je continue!

Donc comme vous êtes totalement inconscient :) ou alors super sûr que la zone est exempte de rage ou encore que vous êtes vacciné contre la rage (et que vous faites très attention), vous avez embarqué votre petit protégé afin de lui sauver la vie.

Mon premier conseil sera: foncer chez le véto est faite un titrage rabique dans le pays pour être sûr que l'animal n'a pas la rage. Celui-ci ne servira à rien mis à part être sûr du moindre risque. Foncer également chez le véto pour retaper votre loulou.

 

A l'âge de 3 mois (ou après si, en plus, c'est un animal adulte) faites dans un premier temps pucer votre animal. Pensez à vérifier que la puce est à un format compatible avec le format européen (sinon c'est galère pour ressortir du territoire français). Votre loulou est pucé! Chouette alors! Maintenant on passe au vaccin contre la rage qui doit être un vaccin autorisé en Europe.

Bon dans mon cas, ils ont été vaccinés à 2 mois mais ce n'est pas légal en Europe donc c'est passé car c'est légal en Inde. J'ai eu de la chance. Conclusion: ne pas faire comme moi, faites le vaccin à trois mois. 

 

Bon là on est presque bon. Au moins trois mois avant votre retour en Europe et idéalement environ un mois après le vaccin rabique (le taux d'anti-corps chute rapidement) il faut effectuer un titrage rabique dans un laboratoire agréé Europa dont la liste se trouve ici: Liste des labo agréés EUROPA (en Europe) et (hors Europe). Et c'est là où ça se corse car il n'en existe que très peu hors Europe. A savoir que sans ce papier vous ne pouvez pas rentrer en Europe. Perso je vous conseille de vous orienter vers le labo Biobest Laboratories Ltd au Royaume Uni car ils sont très efficaces, très rapides, pas très chers, les conditions d'envoi sont sympa (délai pour envoyer le sang mais réfrigération non obligatoire) et surtout ils ont déjà eu un cas très galère: le mien! 

Pour le cas de l'Inde il est impératif de savoir que les lois anti-terroristes ont eu pour conséquence l'interdiction d'envoi de liquide par la poste. DHL le fait, mais pour les avoir supplié en larmes, je peux dire qu'ils ne vous le feront pas si vous n'avez pas un compte actif et ancien chez eux. La fac de médecine vétérinaire ne vous aidera pas pour une raison de taille: ils ont des labo compétents et refusent de se plier à la dictature de l'occident (en gros). Donc il vous sera extrêmement difficile de faire sortir vos échantillons du territoire. Donc en fait votre unique solution est celle-ci: trouver une âme charitable qui acceptera de ramener vos échantillons dans ses bagages. Alors ici, il faut savoir que les ampoules ont tendance à fuir dans les bagages même super bien emballées et qu'il faut négocier avec la douane pour les prendre en cabine (et encore si votre vol autorise du liquide en cabine). Donc pour que les ampoules ne fuient pas il faut trouver des ampoules à double sécurité (un bouchon double qui se clip puis se visse, c'est pas très clair, mais votre véto doit voir ce que c'est) et il faut impérativement qu'en cabine vous ayiez sur vous le formulaire rempli par le véto à destination du labo et une lettre qui a l'air le plus officiel possible de votre véto spécifiant l'utilisation de vos échantillons et que ceux ci ne sont pas infectés. Dans mon cas, le premier envoi j'ai eu un échantillon ok sur trois, le deuxième envoi les deux autres ont fuit, le troisième envoi c'était ok mais il y avait deux échantillons en soute et deux échantillons en cabine.

Une fois les analyses faites, il faut que le résultat soit supérieur à 0,5 UI/litre pour être valide.

 

Alors, si vous n'avez pas fait de titrage rabique... vous êtes un inconscient et un possible meurtrier... Chaque année des personnes ramènent des chiots infectés depuis le Maroc. Quels risques? Si vous êtes pris: le retour de l'animal à la case départ, une quarantaine, son euthanasie et surtout une énorme amende. Mais quels risques lorsque la rage se déclare? Vous foncez chez le véto avec votre animal, si la rage est diagnostiquée il est euthanasié, vous êtes hospitalisé pour traitement préventif, une enquête est ouverte pour savoir votre trajet exact, tous les endroits où vous vous êtes arrêté sont inspectés, les animaux qui s'y trouvent et qui ne sont pas vaccinés contre la rage sont automatiquement euthanasiés, ceux qui sont vaccinés sont placés en quarantaine. Vous ne mettez pas seulement votre vie en danger, mais celle d'autrui et puis c'est pas vraiment cool pour vos copains dont Mimine, 4 ans, chatte en parfaite santé est euthanasiée par votre faute.... Et en plus vous êtes hors la loi. 

 

 

Alors vous avez votre ninou pucé, vacciné avec un certificat rabique agréé et valide. Il faut maintenant attendre un minimum de 3 mois après la date inscrite sur le certificat (donc si vous avez bien calculé, 4 mois entre le vaccin et le départ). Une semaine maxi avant le départ, vous devez faire remplir et certifier par un vétérinaire officiel un certificat JOUL qui remplace le passeport et que l'on trouve ici: Certif JOUL. Là il faut se renseigner car en Inde, ce n'est pas un véto officiel qui doit le remplir mais un vétérinaire officiel des services vétérinaires gouvernementaux. Pour l'Inde, ne cherchez même pas, vous n'y arriverez pas seul, il vous faut un agent et de l'argent... (comptez 50 euros minimum). Il vous faut également un certificat de santé pour la compagnie mais là c'est à voir avec votre compagnie. N'oubliez pas que votre animal doit être à jour de son vaccin contre la rage et ceci sans discontinuité depuis le titrage. 

 

Vous avez votre animal pucé, vacciné, certifié non atteint de la rage, avec un certificat Joul et un certif de bonne santé? Vous pouvez prendre l'avion et rentrer!

Je ne m'étends pas sur le retour car il y a plein d'info sur le net et qu'un coup de fil à la compagnie suffit, mais sachez que le billet d'avion d'un animal à un coût. En cabine l'animal doit faire un poids maximum sinon il voyage en soute. Pour la soute il faut impérativement une cage aux normes IATA... et en Inde amusez vous bien pour la trouver, les miennes sont des cages que nous avons réaménagé pour répondre aux normes... car j'ai eu du bol de trouver des cages "presque aux normes". Une cage "presque aux normes" ça a aussi un coût. Je ne peux pas vous dire dans mon cas j'ai eu un package de papiers, cages, vols, service door-to-airport, pension etc. Mais quand j'avais regardé c'était environ 40 euro la cage. Si votre animal voyage en soute et bien, à Charles de Gaule il faut payer pour le récupérer. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de faire voler votre animal sur un autre vol que le votre, il vous faudra trouver un transporteur, et là c'est encore plus cher (270 euro par chat pour moi + 30 euro à l'arrivée à CDG sans compter le prix du service du transporteur).

 

En France, quand vous rentrez, vous allez chez votre véto avec toute votre paperasse, vous faites examiner votre animal qui est fatigué de son vol pour un petit bilan de santé (et un test FIV/Felv au passage), et surtout vous faites faire un passeport!!! Pour le prochain voyage vous en aurez besoin pour sortir d'Europe et y re-rentrer.

 

Alors pour dernière info, si vous êtes dans mon cas et que vous avez des animaux pucés avec des puces au format américain qui n'est pas compatible avec celui de l'Europe... Sachez que celles-ci sont illisibles chez votre véto et que si la puce n'est pas lisible et que votre animal se perd on ne vous retrouve pas. Il faut donc faire repucer votre animal. Pire que ça, les labo EUROPA en France refuseront de reporter le nouveau numéro de puce sur votre certificat. Vous n'avez plus qu'à tout reprendre: passeport, puce, vaccin contre la rage, titrage. Logique vu que personne n'est sûr que votre animal est bien celui dont vous parler car personne ne peut lire la première puce.
Si vous avez suivi mon précédent conseil et que vous avez fait le titrage chez Biobest c'est plus simple. Il vous faudra un formulaire de titrage que vous remplissez à l'identique du premier et qui est signé par le véto qui a fait les prises de sang (manque de pot, il est en Chine???? Bon bah alors prenez direct deux exemplaires par animal et gardez un de secours). Mon véto est cool il me les a renvoyés depuis l'Inde.  Sur ce certificat vous inscrivez les deux numéros de puces. En plus de ça vous demandez à votre véto trop cool qui est avenue Dubrocq à Bayonne (oui je fais de la pub, mais le véto est super cool et très bien, c'est un couple, je pense que sa femme est aussi top) de vous faire une lettre en anglais expliquant pourquoi il a repucé l'animal avec une puce européenne. Là c'est bon vous pouvez repartir en Inde par exemple. 

 

 

 

Un jour je ferai un post sur "comment importer un animal en Inde" mais quand on y aura ré-attéri avec les trois monstres! Bah oui je vais pas planter mes chats en France parce qu'on repart, et puis après tout c'est leur pays.

 

 

377975_2926535118569_1116642510_33141420_1833352461_n.jpg

Les trois monstres à Bayonne après que Marty leur ai raconté une blague (crédit photo Marty)

 

 

commentaires

Violences policières à Paris 20e

Publié le 10 Janvier 2012 par Blanche dans Divers

C'est l'histoire d'un jeune homme de 23 ans. Il est en formation électricien. Vendredi 6 janvier, il rend visite pour le week-end à sa mère. Il fait un tour de scooter et chute. 
C'est l'histoire d'un jeune qui se rend donc à l'hôpital pour une radio, un vendredi soir aux environs de 21h.
 
Vers 3h du matin, devant les urgences, il fume une cigarette en attendant le résultat de sa radio. Il est tard, il est fatigué, il a mal, il attend. C'est alors que deux hommes arrivent, ils l'attrapent pas le collet de sa veste. Le jeune leur demande qui ils sont et leur demande de le laisser tranquille, il s'énerve et retire la main de l'un des hommes. Erreur, grossière erreur de la part de notre jeune, ce sont deux policiers en civil. 
 
C'est l'histoire d'un jeune qui se retrouve à terre, pieds et mains menottés avec deux policiers en civil et trois en uniforme qui lui tombent dessus. Ne comprenant rien à la situation - rappelons qu'à la base il fumait juste une cigarette - il se débat. Les policiers l'étranglent par deux fois, le porte à demi conscient dans leur fourgonnette.
Notre jeune demande à ce qu'il fasse attention à sa main, il a le pouce cassé et il en formation électricien! Il se retrouve avec une phalange écrasée et une fracture du pouce amplifiée. Il se fait rouer de coups. Arrivé au commissariat, il demande à faire attention à sa montre et son bracelet de valeur. Deuxième erreur, la montre est cassée, le bracelet découpé (il retrouvera également à sa sortie son cuir avec une belle découpe au ciseau). Mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, il a déjà mal mais se retrouve, il ne sait pas comment, projeté la tête la première au sol et gagne une plaie à la tête.
 
Il est environ 5h du matin, retour à l'hôpital où on le désinfecte et lui pose une attèle d'urgence. Retour au commissariat où notre jeune sera laissé en cellule jusqu'à 18 heures. 
Avant de partir, on l'informe que deux plaintes ont été posées contre lui pour violence à agents, le premier ayant mal au poignet, le deuxième ayant une griffure au visage soit disant causé par le jeune qui réfute les faits.
Notre jeune cabossé se rend au commissariat du Ve pour porter plainte. Loupé! On ne peut pas poser une plainte contre des policiers qui ont déjà posé plainte.... Direction l'IGS (la police des polices) où il est écouté et où sa plainte est enregistrée bien qu'on lui signale qu'elle finira sûrement en non lieu... Pour autant, l'IGS le dirige sur convocation de leur part vers les urgences médico-judiciaire de l'hôpital Hotel Dieu. Le médecin légiste lui donne 15 jours d'I.T.T..
 
Notre jeune se rendait donc à l'hôpital suite à une chute de scooter et se retrouve avec deux plaintes sur le dos, des côtes fêlées, le corps bleuté, une main dans le plâtre, l'autre avec une attelle, une plaie au crâne et un mois et demi d'arrêt de travail alors qu'il est en pleine formation. C'est cher payé la cigarette, vous ne trouvez pas? Est-il en tord d'avoir envoyé ballader deux inconnus qui le chahutait? Il aurait sûrement du utiliser ses dons de clairvoyances pour démasquer deux policiers en civil...
Ca se passe à Paris, en 2012.
 
EDIT: Mardi, notre jeune se rendait au Palais de Justice. Deux choix lui ont été proposés: accepter un rappel à l'ordre et dédommager les deux policiers à hauteur de 75 euros OU refuser et passer au tribunal correctionnel. Le procès verbal de sa garde à vue le décrivant comme quelqu'un de violent, il accepte car il n'a que peu de chance de gagner en correctionnel et il risquerait même de perdre... Le rappel à l'ordre figurera 3 ans sur sa fiche signalétique et son casier judiciaire reste vierge. Ici il est intéressant que tout se passe en civil et non en pénal et que le jeune adressera donc 75 euro par chèque à l'ordre de chacun des policiers.... qui ont bien gagné leur soirée. Un moyen d'arrondir ses fins de mois dans la police???
L'histoire des deux plaintes contre le jeune est donc classée. Il s'engage maintenant dans un long combat contre ses aggresseurs, son avocat a également déposé une plainte contre les deux policiers. L'affaire peut prendre trois ou quatre ans avant de se faire juger.
commentaires