Curtea de Argeș est l'une des villes les plus anciennes de Roumanie et doit son nom au prince Radu Negru qui en fit sa capitale au XIVe siècle, remplaçant ainsi l'ancienne capitale Câmpulung. Basée sur l'une des rives de l'Argeș, c'est ainsi que la ville gagne le nom de Curtea de Argeș: la Cour de Argeș.
Le monastère a été construit entre 1512 et 1517 sous le règne du voïvode Neagoe Basarab et sert de nécropole royale. Il accueille les tombes des premiers couples royaux de Roumanie, celles du roi Carol Ier (1839-1914) et de la reine Elizabeth (1853-1916) - sur la droite de l'entrée - ainsi que celles du roi Ferdinand Ier (1865-1927) et de la reine Marie d'Edimbourg (1875-1938) - sur la gauche de l'entrée -.
D'inspiration byzantine, du marbre et des mosaïques de Constantinople ont été utilisés pour la construction du monastère. Malheuresement une partie des fresques intérieures ont été détruites au XIXe siècle lors de la restauration réalisée par l'architecte français André Lecomte de Noüy qui évita à l'édifice de tomber en ruines.
Deux légendes sont liées au monastère. Toutes les nuits, les murs fraîchement construits s'effondraient. Manole, le bâtisseur du monastère, sacrifia alors sa femme en la faisant emmurer vivante pour mettre fin à cette destruction continue. Si j'ai bien compris, il est fort probable qu'il l'ai vraiment emmurée car il existait une vague tradition d'emmurage vivant de personne chère afin de garantir le succès d'une construction. Bref. Lorsque le vovoïde découvrit le monastère et sa grande beauté, il demande à l'équipe de maçons s'ils étaient capable de construire un monastère encore plus beau. La réponse positive de ceux-ci ne lui fit pas vraiment plaisir et il fit démonter l'échafaudage qui entourait l'édifice. Résultat: dix maçons dont Manole se retrouvèrent bloqués sur le toit. Pour pouvoir descendre, ils firent preuve d'une grande intelligence, se construirent des ailes, sautèrent et allèrent s'écraser un peu plus loin. Et bien entendu, une source d'eau jaillit à l'endroit où Manole était tout plat. Vous pouvez y voir une fontaine.
La visite du monastère revient à 2 lei, et les photos sont payantes à l'intérieur.
Sur la gauche de l'entrée principale, vous pouvez manger rapidement des sandwichs, burgers et autre hot dog pour 2 à 6 lei. Bon vous pouvez oublier si vous êtes végé... par contre vous pourrez toujours boire un café.