Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Living Kolkata, Leaving Kolkata...

Publié le 23 Octobre 2010 par Blanche dans India

J'ai même pas pleuré, enfin si un peu dans l'avion mais ma voisine c'est mise à me parler... D'ailleurs c'était intéressant et elle était chouette.

J'ai rien fait mon dernier soir à part packer et parler à mes chatons... Et puis j'ai fait une longue dernière marche sur Rasbehari Avenue, de Kali Ghat metro station à la Ramkrishna Mission de Golpark. Bon à la base, j'avais un truc de prévu mais problème de portable, puis la flemme et puis c'est bien mieux comme ça. Ne pas rendre son appartement, vendre ses meubles et ne pas les voir partir (surtout la table qu'on a dessiné et que le dessin c'était pas ce qu'on voulait) et ne pas fermer à clé derrière soi, ça fait un peu comme si je partais pas longtemps pour revenir dans ma maison. (J'ai laissé l'appart à une copine pour ce mois et les acheteurs récupèrent après son départ).

Et puis mince! j'ai zappé mes plantes sur le balcon, pas glop du tout, va falloir gérer leur départ à distance....

Et puis j'ai pris le taxi et j'ai failli loupé mon vol, j'ai lancé des "fast please go faaaaaast" à un chauffeur me répondant "yes, no worry, it is ok...." avant de m'amener à l'aéroport domestique alors que moi je priais Shiva de me faire arriver à l'heure (d'ailleurs ça a fonctionné, merci Shiva). 

Mes 26 kg de bagages (donc 6 en surplus) sont passés entre Kolkata et Delhi, mon bagage à main aussi (je sais pas trop comment c'est possible, il fait 12 kg, j'ai le droit à 8, et il fait 2 fois la taille légale.... A voir si ça passera également entre Delhi et Paris... Arrivée à Delhi, je suis sortie pour un rendez-vous, et là c'est le drame.... Plus moyen de rentrer dans l'aéroport jusqu'à "8:30 but come back early morning, at 6:00 and I will let you come inside at 5:30", parce que mon vol décolle à 11h30, donc pas loin de 12h après mon arrivée à Delhi. Ah oui donc quand on sort à la pause, faut récupérer ses bagages, et on peut plus rentrer...... Sauf si on passe par la "visitor lounge" et qu'on prend  l'ascenceur, bah on est de nouveau dans l'aéroport..... Il faut savoir, pour ceux qui ne le savent pas, qu'en Inde, que ce soit au départ ou à l'arrivée, seul les voyageurs ont accès à l'aéroport et que normalement on ne peut pas y rentrer à moins de 3h du départ....

Bon et dans ma longue escale, je m'attèle à l'une de mes passions aéroportesque favorites: manger pour élire l'endroit le pluis spé et regarder les gens. Donc ce soir j'ai croisé: un routard avec son gros sac à dos et son costard dans une pochette à costard, une blanche en sari version rajasthani qui m'a fait halluciné, beaucoup de gens avec des manteaux d'hiver. J'ai mangé un veg tali qui est quasi l'équivalent de celui de la gare d'Howrah à la différence que le paneer est un tout petit peu moins caoutchouteux et qu'il coûte 6 fois le prix de celui de la gare.... Et puis les gens viennent régulièrement me demander "wow mais y a le wifi ici???", "nan j'ai une carte 3G.... Tata Photon + I'm carrying speed"

J'ai pas vraiment l'impression de partir, plus celle que j'ai eu pendant les missions dans le Sud, de faire un court voyage et revenir. Et dans des moments de lucidité, j'ai le coeur lourd, et puis mes chatons me manquent (même s'ils rentrent en France bientôt). Je crois que le retour va possiblement faire mal (même si je retrouve mon amoureux merveilleux et que c'est trop merveilleux). Surtout qu'il va faire super froid quand je vais rentrer et que je suis déjà balade.

Voilà, fin de l'épisode Blanche en Inde, living Kolkata.

Six mois merveilleux dans un pays qui est ma deuxième maison à faire un boulot que j'aime, six mois trop courts.

 

Bon je vais retourner soit observer les gens, soit goûter un gâteau du Coffee Day, vu que j'ai déjà goûté 12 fois leur seul sandwich veg (qui est super bon). Je déteste les aéroports, mais parfois on y rencontre des gens bien, entre deux tchai-qui-ne-sont-pas-des-tchai hors de prix j'ai eu une longue conversation avec un vieux monsieur sikh génial travailleur UN sans idolatré le système (il a bien descendu le système UNV) qui bosse dans la gestion de crises... La vie est drôlement bizarre (il parait que c'est une question de karma)

 

Je ferai des apparitions ponctuelles de temps à autre sur le blog.

 

Et je fais un gros coucou à mes lecteurs inconnus qui viennent d'expat-blog (je vois dans les stat d'où vous venez) et aux lecteurs un peu moins inconnus (ceux qui m'ont fait savoir qu'ils suivaient mon blog par message).

 

A bientôt 

Blanche

 

PS: Ah oui j'ai oublié que j'avais des copains et de la famille qui lit aussi le blog! Bah euh tout le monde, je serai là dimanche soir à Paris, mais je passe en coup de vent!!!

 

Bon je retourne à mon observation de l'aéroport de Delhi, Margot si tu me lis, je te confirme ça fait peur ce nouveau airport ultra moderne, y a même une salle de jeu vidéo. Weird....

commentaires

Bye bye Kolkata Party

Publié le 22 Octobre 2010 par Blanche dans India

DSCN8321

Préparation du dîner dans les cuisines du Spanish Coffee.... Gaëlle, Blanche et des légumes.


DSCN8326

Chèvres chaud made in Gaëlle

Salade avec des asperges fraîches, du fromage, de la vraie salade...

Sauce au miel avec du vinaigre basalmique (euh) et de la vraie huile d'olive

Tout est possible en Inde


 

DSCN8327

 

DSCN8334

Fin de soirée près de Babu Ghat, la seule photo pas floue, celle du moteur d'un bateau...

commentaires

College Street

Publié le 22 Octobre 2010 par Blanche dans India

DSCN8305

Besoin d'un bouquin de Sciences Po?

 

DSCN8307

Indian Coffee House


A la fin des années 40, le café devient un lieu de réunion pour les poètes, artistes et surtout groupes de réflexion politique. 

En 1958, le café ferme puis réouvre suite aux pétitions du Presidency College et de l'Université de Calcutta.

Dans les habitué des lieux on compte le cinéaste Satyajit Ray et ... Tagore.

Gérée sur le modèle d'une coopérative, l'Indian Coffee House compte des branches dans tout le pays avec un record de 51 pour le Kerala

Aujourd'hui c'est le café des étudiants qui viennent y boire.... du café noir...

 

DSCN8308

 

DSCN8311

 

DSCN8312

La fac de Sanskrit (si mes souvenirs sont bons)

 

Sur le retour...


DSCN8315

 

DSCN8318

 

... On parle des grèves jusque sur les murs des rues de Kolkata....

commentaires

Petits métiers de tous les jours

Publié le 18 Octobre 2010 par Blanche dans India

DSCN8291

Ecrivains publics

 

DSCN8293

Rickshaw Puller

commentaires

Durga Puja - Part II - Coulons Durga

Publié le 18 Octobre 2010 par Blanche dans India

DSCN8276

Le pandal de ma résidence. Il faut savoir que le "gang de Durga Puja" m'a racketé de 800 roupies pour cette fête, un rapide calcul montre qu'ils ont récolté environ 10 000 euros.... Pour ça....SUPER.

 

DSCN8280

A noter que Durga à des sucreries collées sur la bouche... sait-on jamais, elle pourrait avoir faim sous l'eau...

 

DSCN8283

 

DSCN8285

Allez, coulons Durga à 2 heures du matin dans le fleuve Hoogly

 

DSCN8299

 

DSCN8301

Floue, mais juste, pourquoi les indiens se transforment ils en Irlandais armés de cornemuse? 


commentaires

Durga Puja - Part I

Publié le 18 Octobre 2010 par Blanche dans India

En octobre est célébré le festival de Durga Puja, l'un des plus importants festivals de l'Inde et du West Bengal surtout. 

Plus de 2000 pandals, temples temporaires, sont érigés dans Kolkata en l'honneur du combat de Durga sur le démon Ravana. Le festival dure neufs jours mais ce sont les quatre derniers qui sont célébrés dans la région. Les trois jours suivant le dernier jour, les statues sont immergés dans le fleuve Hoogly.

A Kolkata, un concours recompense le plus beau pandal et les artistes font preuve d'originalité en les décorants de petites cuillères, statues en polystyrène ... La fête bat son plein pendant 4 jours et nuits. 

Les statues sont confectionnées des semaines à l'avance, fait de terre glaise ils sont censés contenir une poignée de terre ramassée par les potiers devant les maisons closes. Durga représentant le "tout" et l'"unité", cette poignée de terre est un élément indispensable qui représente le mélange des castes et des religions, le seuil des maisons closes étant foulées de tous. Un petit détour par Sonagachi c'est un peu imposé dans l'idée de voir comment les femmes du quartier rouge vivait la cérémonie cette année... Très mauvaise idée, bien que nous avons échangé quelques mots et sourires, la présence de sortes de gang nous a vite fait repartir en sens inverse. Un élément intéressant, Sonagachi est le théâtre d'un combat de partis politiques qui ont investi les lieux.....

 

Le thème de cette année à Kolkata: le respect de l'environnement et la conservation de l'énergie, adéquat avec des lumières allumées toute la nuit... Certains pandals ont été éteints pendant la soirée. 

Quartier populaire, les gens sont cools ils nous ont offerts des prasams nourriture bénie par Durga, à Kakdwip également.

 

N.B.: Beaucoup de photos sont floues, mon appareil est en fin de vie...


DSCN8109

Kolkata vu du ciel...

 

Orissa

 

DSCN8107

 

Kolkata

 

DSCN8115

 

DSCN8123

 

DSCN8134

Bobines de fil


DSCN8135

 

DSCN8138

 

DSCN8139

Passoires


DSCN8142

 

DSCN8147

 

DSCN8148

 

DSCN8150

Cuillères


DSCN8153

Déco papier

DSCN8154

 

DSCN8155

 

DSCN8159

 

DSCN8165

 

DSCN8168

Tissus

 

DSCN8173

 

DSCN8174

 

DSCN8176

 

DSCN8178

 

DSCN8181

 

DSCN8182

Polystyrène

 

DSCN8184

 

DSCN8185

 

DSCN8186

 

DSCN8187

Style épuré pour le ...


DSCN8189

... pendals des innocents, qui raconte l'histoire de certains freedom fighter durant la lutte pour l'indépendance. Le couloir de briques est criblé de faux trous de balles en mémoire des balles reçues par les anglais. Mon pandal coup de coeur....

 

DSCN8191

 

DSCN8193

 

DSCN8195

 

DSCN8201

Le seul pandal ouvert à l'air libre de Kolkata


DSCN8205

 

DSCN8206

 

DSCN8213

Mon pote caid de quatorze ans qui se fait tatouer un truc immonde dans le dos, en plein milieu de la fête foraine. On s'est maré cinq minutes, je suis partie en priant pour qu'il n'attrape rien....



DSCN8215

 

DSCN8216

A ne pas essayer: la grande roue. Elle tourne à toute vitesse et les nacelles se renversent presque, bien entendu aucune sécurité. Testé, à ne pas refaire.


DSCN8220

 

DSCN8224

 

DSCN8225

Le pendal de Park Street

 

Kakdwip

 

DSCN8228

 

DSCN8229

 

DSCN8230

 

DSCN8266

 

DSCN8269

En grain de riz


DSCN8270

Et en paille


DSCN8271

commentaires

Sunderbans... Around Kakdwip

Publié le 18 Octobre 2010 par Blanche dans India

DSCN8231

 

DSCN8232

 

DSCN8236

 

DSCN8239

 

DSCN8246

 

DSCN8247

La plage de Bakkali 

 

DSCN8254

 

DSCN8259

Photo non retouchée... Si quelqu'un peut m'expliquer la présence d'un pigeon violet fluo sur un toit dans la campagne, je suis preneuse...

commentaires

Orissa

Publié le 17 Octobre 2010 par Blanche dans India

Puri

 DSCN8041

Krishna Temple


DSCN8046

 

DSCN8047

 

DSCN8049

 

On the road to Chilka Lake


DSCN8053

 

DSCN8054

 

DSCN8059

 

DSCN8060

 

DSCN8063

Une casseuse de noix de cajou

 

Chilka Lake


DSCN8082

 

Puri de nuit... une chouette


DSCN8089

 

Konark


DSCN8097

...

 

DSCN8100

 

DSCN8101

 

On the way back to Puri


DSCN8103

Shiva Temple

commentaires

Pétition MSF

Publié le 8 Octobre 2010 par Blanche dans Divers

Chaque année des centaines de milliers d'enfants meurent de malnutrition

 

Signez la pétition de MSF

 

http://www.starvedforattention.org/

commentaires