Petit village en Hegoalde*, Zugarramurdi est lié pour toujours à la sorcellerie.
Au début du XVIIe siècle, l'inquisiteur Don Juan del Valle Alvarado, passe plusieurs mois à Zugarramurdi pour inspecter et recueillir des informations sur les villageois.
Des centaines de personnes sont dénoncées et inculpées pour faits de sorcellerie (messes noires, métamorphoses, divers maléfices notamment visant les champs et les marins avec la provocation de tempête, vampirisme et nécrophagie).
Les accusations se basent sur des preuves peu fiables, et quarante sont emprisonnées et déplacées à Logroño en vue de leur procès. Les 7 et 8 novembre 1610, l'Inquisition condamne douze personnes au bûcher, tant dis que des plus chanceux sont réconciliés* ou font l'abjuration de levi**.
Parmis les condamnés au bûcher, sept sont brûlés vifs et cinq en effigie: ces personnes, mortes en prison en attendant leur jugement, verront (ou ne verront pas en l'occurence) leur effigie en carton-pâte, confection pour le procès, brûlé pour respecter leur sentence.
Les grottes de Zugarramurdi sont réputées pour avoir été le lieux des akelarre au Moyen-Âge. C'est-à-dire le lieu où les sorciers et sorcières se réunissaient pour célèbrer leur riturels.
La grande grotte est traversée par l'Inferneko Erreka, la rivière de l'Enfer, dont le passage a créé une série de cavités au sein de la grottes.
* regions sud du Pays Basque
**Pour avoir reconnu et s'être repentis de leurs actes de sorcellerie, certains condamnés verront leur vie sauve mais reçevront d'autres peines: prison à perpétuer ou de pour plusieurs années, exil, confiscation des biens...
*** fait de renier le diable et de se convertir au christianisme publiquement