Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Stoemp aux champignons poêlés

Publié le 3 Décembre 2012 par Blanche in Recettes

Le stoemp est un plat beige à base de pommes de terre et d'oignon qui est cuit à l'étoufé. Ce qui préserve les saveurs et également les nutriments.

 

En accompagnement pour trois:

200g de champignons de votre choix

2 oignons

4/5 pommes de terre

1 feuille de laurier

De l'huile d'olive

Sel

 

Faire fondre un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Quand l'oignon est tendre et qu'il commence à se colorer, ajouter les champignons émincés. Laisser revenir à feu moyen-doux jusqu'à obtenir une foundue de champignons. Réserver.

 

Eplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux. Emincer l'oignon. 

Faire dorer l'oignon jusqu'à ce qu'il fonde. Baisser le feu et ajouter les pommes de terre, remuer et laisser cuire 5 minutes. Couvrir à peine d'eau bouillante, saler. Mélanger et ajouter la feuille de laurier.

Faire cuire à l'étouffée, c'est à dire à moins de 90° idéalement à pas plus de 70° (feu très très doux). La cuisson est très lente, donc j'avoue après une heure de cuisson à 80° j'en ai eu marre et j'ai monté 20 minutes à 100° ce qui fait perdre un peu l'intérêt de la cuisson à l'étouffée, enfin bref. Donc faire cuire jusqu'à ce que vous puissiez écraser les pommes de terre.

Retirer du feu, égoutter les légumes. 

Ecraser à la main les légumes de façon à avoir un genre de purée avec des morceaux.

Ajouter les champignons et mélanger délicatement en soulevant le stoemp (ou alors allez y en version bourrine mais vous risquez de réduire vos champignons à l'état de purée, ce qui n'est pas la but).

Servir très chaud.

 

J'avais accompagné le stoemp de quinori, d'ail confit et en plat principal du tofu farci aux champignons (dont je vous épargnerai la recette car c'était vraiment pas top).


Commenter cet article
M
Mon homme adore les stoemps, moi je trouve chouette de changer de légumes à chaque fois !
Répondre
B
<br /> <br /> Je pense essayer avec du potiron une prochaine fois, en tout cas avec des champignons poêlés c'est vraiment bon !<br /> <br /> <br /> <br />