Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Obtenir un visa de travail pour un volontariat en Inde

Publié le 5 Février 2012 par Blanche in India

Vu le manque d'informations complètes et la non coopération de VFS pour répondre aux questions relatives au visa, voici un petit article reprenant la procédure et la liste totale des documents qu'il faut pour obtenir votre visa de travail.


Quelques petites infos avant de commencer!

Tout d'abord, il faut savoir qu'il vous faut impérativement un visa de travail si vous partez pour une mission volontaire en Inde. C'est la loi! Obtenir un visa de travail c'est long et ça demande beaucoup de paperasses. Et ça a un prix: 182 euros pour 6 mois et 231 euros pour un an. 

Seconde info, le visa touristique est valable pour 6 mois, il s'obtient rapidement et ça ne demande pas beaucoup de paperasse... il coûte 65 euros.

Donc mon conseil..... si vous partez pour 6 mois maxi, demandez un visa T. Mais je vous ai rien dit! 

 

Sur un autre autre registre, le visa indien touristique, de travail ou autre est valable à partir de la date où il est tamponné. Pour le visa de travail, il faut entre deux semaines et un mois et demi environ pour l'obtenir. De mon côté, j'ai mis 16 jours pour l'avoir. Et le visa peut très bien être refusé. Il est donc bien important de ne pas acheter votre billet avant d'être sûr d'avoir récupéré votre passeport ou de le prendre par une compagnie qui permet de changer les dates de vol. Il serait en effet dommage de perdre votre billet car votre visa n'est pas prêt ou bien de programmer votre voyage bien longtemps après le début de validité de votre visa.

 

 

On passe à la liste des documents dont vous allez avoir besoin! La liste est à vérifier car elle varie de temps à autre, et est valable pour un passeport français. Du plus simple au plus compliqué:

  • Votre passeport en parfait état (sinon il est refusé) et valide pour un minimum de la durée de votre séjour (soit 1 an pour un séjour d'un an).
  • Une photocopie de la page de données (adresse, nom etc) de votre passeport
  • Votre CV en anglais
  • La photocopie de tous les diplômes qui correspondent à votre mission (bon moi j'ai mis tous mes diplômes depuis le bac)
  • Deux photos aux normes du gouvernement indien. Là il faire appel à un photographe pro, soit les faire au centre de VFS de Paris ou de Marseille (6 euros). Info sur les normes photographiques en vigueur: les photos aux normes indiennes
  • Le formulaire de demande en ligne de visa que vous trouverez en bas de cette page: formulaire Bon alors, pour remplir ce formulaire il va vous falloir: une connexion internet qui ne plante pas, de la patience, un thé ou un café, une boule anti-stress....et surtout penser à bien noter le numéro en rouge qui, si tout plante, vous permettra de revenir à la page où vous vous êtes arrêté. Le formulaire datant de l'âge de pierre, il risque de planter, alors gardez votre calme! 
  • L'Employment visa proforma rempli en anglais et en majuscule. Il fait 3 pages, inscrivez 0 pour le salaire. 
  • Un justificatif de financement de votre banque sur papier à entête et signé. Il doit dire exactement ceci: "Par la présente lettre, la banque machin atteste que M./Mme/Mlle Bidule est dans la capacité de subvenir à des dépenses d'un montant minimum de 500€ par mois pour couvrir les frais de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale de son séjour soit x mois". Veillez à ce que votre banque écrive bien ce qui est demandé par l'ambassade! Je suis arrivée avec deux docs, celui-là et un autre plus officiel qui indiquait le montant exact sur mon compte, celui là n'est pas valable (et pourtant c'est le seul que les banquiers de la SG sont autorisés à faire...)
  • Le montant à payer pour le visa, qui ne peut être réglé qu'en liquide, par CB mais pas avec votre chéquier.

 

Là ça se complique:

  • Une "Invitation Letter" sur papier à entête, datée, tamponnée et signée par le directeur ou président de l'ONG. Cette lettre doit stipuler que l'ONG vous invite à une mission de volontariat et demande à l'ambassade indienne de vous fournir le visa adéquat à votre mission. Ce papier n'est pas écrit dans la check-list de VFS mais prévoyez la tout de même. Il faut un original.
  • Sur papier à entête, signé et daté par le représentant légal de l'ONG un "Income Tax Payment Undertaking". il faut que ce soit un original, vous trouverez ici un modèle. Il faut bien entendu écrire 0 euro partout.
  • Une copie du "certification of corporation" de l'ONG qui est l'équivalent du K-Bis, ou n'importe quel autre document qui prouve l'enregistrement légal de l'ONG, comme par exemple la "declaration of Trust". Faites bien attention à ce qu'on vous envoie l'ensemble des pages ainsi que le verso des pages si ils sont tamponnés. Par exemple, dans mon cas j'ai donné les 8 pages de declaration of Trust, recto/verso vu qu'ils sont tamponnés par les autorités sur le verso.
  • L'original de votre "Volunteer Agreement" rédigé en anglais, signé, daté et tamponné par l'ONG qui vous accueille et signé, daté par vous. Il doit être le plus complet possible et être imprimé sur papier à entête de l'ONG. Bon dans mon cas, vu que je m'auto-envoie en mission, c'est moi qui ai rédigé donc j'ai écrit un peu ce que je voulais mais je vais le décrire afin que vous sachiez quoi y mettre. 

Comme intitulé: volunteer agreement.

Article 1: Subject of the agreement qui stipule qui sont les deux signataires (l'ONG et vous) et donne leur coordonnées (adresse, téléphone, mail).

Article 2: Status of the volunteer qui stipule que... les conditions et le contenu du volontariat est décrit dans les articles x à x (3 à 5 pour moi)

Aricle 3: Conditions regulating the volunteer mission (time and place), ici j'ai regroupé les dates de début et fin de volontariat, les jours de travail, la localisation géographique de la mission (j'ai mis le nom des Etats), que le volontaire est couvert par le système de sécu et mutuelle français et ce que fait l'ONG (par exemple vous loge, vous nourrit ou rien).
 

Article 4: Tasks of the volunteer où j'ai donné le cadre du volontariat et la description des taches et fonctions du volontaire.

Article 5: Requirement of the volunteer qui comprend les obligations telles que confidentialité, respect de certaines procédure 

 

  • Si vous partez aurprès d'une ONG indienne mais dans le cadre d'un partenariat avec une ONG française, il faut ajouter un ordre de mission signé, tamponné, papier à entête, daté de la part de l'ONG française et si vous le pouvez joindre les copies des conventions de partenariat et appendix divers et variés.


Voilà vous avez tous vos documents, il ne reste plus qu'à les déposer chez VFS ou les envoyer (voir le site internet pour les horaires d'ouverture, fermeture, adresse etc.) Site de VFS 

Commenter cet article
Y
Bonjour Blanche,<br /> Je te remercie déjà énormément pour cet article car je suis déjà allée deux fois à Paris où ma demande est à chaque fois refusée, donc je crois que ton article va m'aider énormément. J'ai tout de<br /> même quelques petites questions, car on dit jamais deux sans trois, et je ne voudrais pas risquer d'être recalée une troisième fois à VFS...<br /> J'aurais voulu savoir :<br /> 1) comment tu as fait du coup pour le justificatif de financement, car moi je suis aussi à la Société Générale et ma conseillère refuse catégoriquement de me le rédiger. Je pense même à changer de<br /> banque si elle refuse encore cette fois, car ils y tiennent vraiment à ce document... et où avais-tu trouvé le modèle de rédaction à suivre ? Car la fille à VFS m'en a parlé mais je ne l'ai pas<br /> trouvé sur leur site.<br /> 2) si la copie du certification of corporation peut être envoyée par mail ? moi c'est ce qu'ils ont fait, ils ne me l'ont pas envoyée avec les documents envoyés par la poste. Ils m'ont juste envoyé<br /> le scan du certificat, est-ce suffisant ?<br /> 3) et sinon je ne comprends pas très bien quoi mettre dans l'article 2 de la convention, car c'est également à moi de la rédiger...<br /> Déjà ton article m'aide pas mal, mais si tu pouvais répondre à ces questions je t'en serais vraiment très reconnaissante. En tout cas c'est super d'avoir pris le temps de rédiger un article à ce<br /> sujet, c'est tellement compliqué maintenant de partir en stage/bénévolat dès lors que c'est plus de 6 mois... c'est un truc à devenir fou, vraiment!<br /> Maintenant je vais aller faire un tour sur ton blog pour voir ce que tu y fais en Inde, ça doit sûrement être intéressant :)<br /> Cordialement,<br /> Yasmine.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Yasmine,<br /> <br /> <br /> Contente que mon article te soit utile. <br /> Alors pour te répondre...<br /> Pour la SG je ne sais pas trop comment t'aider, ils n'ont pas le droit de faire ce document et mon banquier me l'a fait car c'est un mec gentil et qu'il me suit sur l'Inde depuis des années. Donc<br /> négocie avec ta banquière, si elle refuse demande un rendez-vous au directeur d'agence et explique bien à chaque fois que tu vas changer de banque s'ils refusent....<br /> Pour mon attestation, c'était un papier à en-tête signée par mon conseiller où il est écrit "j'atteste que B.M. cliente de notre banque la S.G. dispose à ce jour de xxx euros sur son compte<br /> courant et qu'elle est donc capable de subvenir à des dépenses d'un montant minimum de 500 euros par mois pour couvrir ses frais courants (nourriture, logement etc) durant la totalité de son<br /> séjour en Inde" Mais ta banque ne te fera ce papier uniquement si tu as la somme sur ton compte (soit pour un an 6000 euros).<br /> Après si tu es en VSI c'est différent.<br /> <br /> <br /> 2) Le certificate of corporation, qu'il soit par mail ou par photocopie peut importe, de toutes façons ils ne te donneront pas l'original et tu n'en as pas besoin !<br /> <br /> <br /> 3) Je ne comprends pas très bien ta question. L'article 2 stipule juste de quel article à quel article est décrit le contenu et les conditions de ton volontariat, dnc tu as juste à mettre les<br /> numéros de tes articles !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage, tiens moi au courant si ça fonctionne !<br /> <br /> <br /> Blanche<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article qui m'a beaucoup servi quand je rassemblais les documents pour le dossier de visa.<br /> Je vois que tu as eu ton visa rapidement, 16 jours c'est génial. De mon côté cela fait un mois et je commence à devenir dingue, hahaha. Je me demande si je vais partir un jour !<br /> <br /> Merci en tout cas :) (et tes photos sont magnifiques !)
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Elise,<br /> <br /> <br /> De rien pour l'article, je suis contente de voir que ça sert!<br /> <br /> <br /> Un mois pour du volontariat en S.I. ça me parrait un peu long, ça ne devrait plus tarder alors! Par contre si c'est une ONG qui est très active sur les droits de l'Homme ça peut être un peu<br /> compliqué, mais ça fini toujours par arriver ! <br /> <br /> <br /> Merci pour mes photos, ça me fait plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Compris. Je vais essayer de faire au mieux pour les papelards, deux semaines à rajouter à la procédure c'est quand même un peu relou.<br /> J'écris moi-même les docs aussi donc je suis ton modèle.<br /> Merci vraiment pour tes explications.<br /> Take care
Répondre
B
<br /> <br /> Sinon tu peux te faire envoyer par un courrier type DHL ou FedEx ou BlueDart, ça sera beaucoup plus cher mais en très peu de temps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage avec les papiers!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut,<br /> J'ai juste deux petites questions par rapport à tes explications, d'autre part excellentes:<br /> Les lettres, notamment le contrat et le volunteer agreement, c'est obligé d'envoyer les originaux? Là ça me prendra un peu de temps de demander à mon ONG un courrier donc par mail ça serait<br /> vraiment le top.<br /> Tu dis que tu as précisé que tu étais assurée et couverte par la mutuelle, est-ce que tu as envoyé des justificatifs de ça avec ta demande de visa?<br /> Voila, je pose ces questions parce que évidemment, j'ai pas trop envie de payer les frais de dossier plusieurs fois pour des détails pareils.<br /> Merci
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir, Merci pour mes explications, j'ai essayé de faire clair.<br /> <br /> <br /> Euh... désolée, il va te falloir les docs originaux. J'ai précisé quand il fallait original ou copie et quand c'est original, pas moyen d'y couper... Par courrier entre l'Inde et la France tu<br /> devrais les recevoir sous 2 semaines.<br /> <br /> <br /> J'ai mis un résumé de mon volunteer agreement mais je n'ai donné aucune preuve pour ma mutuelle, j'ai uniquement donné les docs dont je parle dans l'article.<br /> Si ton dossier n'est pas complet, ils vont vérifier et te le refuser directement avant dépôt. S'ils l'acceptent et qu'ils n'ont pas vu qu'il te manquait des pièces, ils mettront en attente et<br /> vont te recontacter pour les bons docs.<br /> <br /> Voilà, n'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions. <br /> <br /> <br /> <br />