Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Non, je n'ai pas la rage

Publié le 24 Juillet 2012 par Blanche in India

Bonjour, bonjour,

Oui, oui, nous sommes toujours vivants et oui, oui, ce blog est toujours actif mais j'avoue ne pas avoir trop eu le temps de m'en occuper ces derniers temps.

Je suis un peu overbookée, entre les vacances en Malaisie et en Indonésie (eh eh! photos prochainement!), l'arrivée de mes stagiaires, m'occuper des volontaires d'une autre structure (je suis sympa en ce moment), une grosse masse de boulot....et! et! mon MacBook Pro qui vient de me lâcher (un conseil: fuyez Apple, j'ai que des galères avec cet ordi).

Enfin voilà.... 

 

Il y a quelques temps, je parlais d'injections que j'avais à faire. J'ai attendu un peu de voir si j'étais toujours vivante avant de m'expliquer. Alors c'est pas très funky mais c'est important pour moi de faire un petit rappel aux voyageurs qui viennent en Inde. 

 

Un soir nous croisons l'un des chauffeurs de rickshaws du bout de notre rue et son petit chiot très mignon, câlin et sympa. Il nous raconte sa vie (pas la sienne, celle du chien) et nous explique que comme son proprio ne veut pas du chien chez lui, il l'a déposé il y a quelques jours à plusieurs kilomètres de Chennai mais que celui-ci, âgé de trois mois environ, est revenu seul à la maison. Il ne peut pas le ramener chez lui, sinon tout le monde est viré et il ne peut pas le mettre encore dehors. Il décide donc de le garder attaché à la station de rickshaw. Le loulou en question y est bien traité pour un chien à moitie à la rue, il a de l'eau en permanence, il mange du boeuf avec du riz et il y a quasiment toujours quelqu'un. Il est vraiment adorable, il saute, il joue et fait plein de câlins.

 

Le lendemain, personne à la station sauf mon nouveau copain chien. Et là, prise d'un grand moment d'absence, je pars voir loulou et - inconsciente que je suis - vais pour lui caresser la tête. Et voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... heureusement que j'ai des réflexes sinon il me transperçait la main avec ses crocs. 

Je n'ai rien, juste une micro-égratignure mais je vais tout de même aller à la clinique vers de chez moi pour vérifier si je dois.......... rentrer dans un protocole post-exposition à la rage.

Même si je n'ai quasiment rien, même si ce toutou si mignon était peut-être simplement épuisé de sa journée (rappelons qu'il s'est fait virer de chez lui, qu'il a marché trois jours seul pour rentrer et tout ça pour finir à une station de rickshaw en plein été et qu'il fait 44 degrés)... même si nous sommes en pleine ville... en Inde la rage n'est pas une blague et il ne faut pas oublier que la rage est fatale pour l'homme. Si un animal contagieux contamine un humain, si celui-ci ne prend pas les mesures post expo qu'il faut et bien la maladie qu'il va développer lui sera mortelle. 


Mais, il n'avait pas l'air malade ce toutou? Oui, effectivement il n'avait pas l'air malade du tout... ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas pu être contagieux... Et puis ça aurait été un peu stupide de mourir de la rage alors que je suis la première à soûler tout le monde avec ça...

Effectivement durant la période d'incubation, l'animal n'est pas contagieux. Par contre la phase d'excrétion du virus débute avant l'apparition des premiers signes cliniques: de huit jours avant la déclaration de la maladie à trois jours avant l'animal peut-être contagieux alors qu'il ne montre aucun signe de rage. D'où la vaccination post exposition même s'il a l'air ok!

 

Alors je continue mon histoire, je me rends chez le veto des grands primates qui me dit "à la limite ça serait une petite égratignure au pied je ne serai pas inquiet mais là ça craint un peu, c'est beaucoup plus contagieux sur la partie supérieure du corps"... Ah! Ok!

Je tente un timide "mais c'est une micro-micro-égratignure"... bon bah même si c'est une égratignure ridicule on ne prend pas le risque.... Donc me voilà partie pour 3 piqûres... Je dois observer le chien sur une période de 10 jours, si d'ici là le chien va bien, n'a pas remordu ou n'a pas disparu dans ce cas, nous considérerons qu'il est ok (enfin ça devrait plutôt être 15 jours d'observation mais soit). Ça sera donc 3 piqûres.

Si jamais le chien est mort de la rage, c'est qu'il avait la rage (quelle logique!), s'il a remordu ça peut-être des symptômes et s'il a disparu ou est mort d'autre chose pendant les 10 jours, on ne pourra jamais savoir s'il était porteur ou non, en ce cas il faudra faire le protocole complet de................ 5 piqûres.

 

Donc il y a trois prophylaxie recommandées en cas d'expo a la rage, je vous les donne au cas où "ooooooooooooooooooooooooooooooooooooh il est trop miiiiiiii-raaaaaaaaaaaaahh il m'a mordu l'abruti".

 

Vous avez touché, nourri des animaux mais pas de contact avec leur salive et/ou ils vous ont léché mais votre peau était intacte

 

Vous avez touché une carcasse (on se demande bien pourquoi, mais c'est pas le sujet), votre peau était intacte C'est bon, vous n'allez pas mourir, mais ne recommencez plus
Vous avez été léché alors que votre peau était égratignée, vous avez été égratigné par l'animal et vous ne saignez pas (attention si vous avez été vraiment très égratigné à la tête, au cou, au niveau des épaules, sur les bras ou sur les mains, on passe a la ligne suivante) Vous avez touché une carcasse car vous êtes bizarre et en plus votre peau n'était pas intacte

Là, c'est bof bof. Vous allez avoir le droit à cinq injections (jour du crime, jour 3, jour 7, jour 14 et 28). Sauf si le chien est toujours ok 15 jours après et n'a pas la rage, dans ce cas vous aurez trois injections.

Vous aurez sûrement le droit  à une piqûre anti-tetanique pour faire bien

Vous avez été mordu, vous avez été égratigné et vous saignez,  vous avez été égratigné au niveau de la tête, du cou, des épaules, des bras et/ou des mains,  vous avez été exposé par contact des muqueuses avec de la salive par léchage ou vous avez été en contact avec des chauves-souris (ou vous avez roule une pelle a Dracula)
Pour une raison que personne ne veut savoir vous avez été exposé par contact des muqueuses avec une carcasse ou alors par contact d'une blessure "fraîche" avec une carcasse

            Vous êtes foutu!

Je sais, je suis trop drôle...

Donc là, vous allez vous prendre en même temps: les soins de la plaie, l'administration d'immunoglobuline anti-rabique et les mesures de la case du dessus. Et pareil si, sous 15 jours l'animal est ok, vous pouvez arrêter a la troisième piqûre.

 

Pour finir avec mon histoire, le petit chiot allait bien jusqu'au samedi matin et il s'est échappé pendant l'aprem alors que le dernier jour d'observation était le dimanche... A un jour, on y était! Et du coup je me suis tapée deux injections en plus... 

Et donc comme je ne suis pas morte de la rage depuis et que j'ai bien fait toutes mes piqûres et bien je peux écrire ce post. C'est pas chouette la vie?

 

Et donc j'en profite pour rappeler: on ne touche pas un animal qu'on ne connaît pas et surtout en Inde où la rage c'est pas une blague (mais ça vaut aussi pour les Philippines, le Maroc, et plein d'autres pays). Si jamais on se fait mordre ou scratcher on rince tout de suite  à  l'eau et au savon et si on a le temps on passe un coup d'antiseptique tout en courant le plus vite possible chez un médecin. Si on doit se faire vacciner en post-exposition, on n'arrête pas au bout de 2 vaccins parce que "oh c'est bon il avait pas l'air malade". Et surtout!!! On ne ramène pas le petit chiot trop mignon qui n'a plus de maman et qui est tout seul dans la rue chez soi!!!

 

Pour les protocoles, j'ai suivi ce qu'il y a sur ma carte de vaccination (j'ai une jolie carte avec le dessin d'un chien enragé dessus), mais si j'ai fait une erreur, merci de me le faire savoir!



Bon sinon, je reviens rapidement sur le blog avec des nouvelles un peu plus funky!

 

 


 

 

Commenter cet article
M
rien compris; finalement tu as la rage?<br /> au vu de l'article je dirais: oui<br /> allez + 5 piqûres !!<br /> Doc Charly
Répondre
B
<br /> <br /> Bah je bave donc je commence un peu à m'inquiéter!<br /> <br /> <br /> Non c'est bon, je n'ai pas la rage et je n'aurai pas la rage et plus jamais de piqûres celles là font vraiment trop mal!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ahlala, Blanche!! Tu as du bien flipper!!
Répondre
B
<br /> <br /> Bah j'ai cru que j'allais mourir! Et j'étais un peu fâchée contre le chiot qui sautait dans tous les sens alors que je faisais piqûre sur piqûre (après par contre j'étais triste il a disparu....)<br /> <br /> <br /> <br />