Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Vanarasi - 7 au 12 aout 2008

Publié le 12 Août 2008 par Blanche in India

Retour dans la ville sainte... Memes vaches, memes enfants dans la gare -a qui je lance un merveilleux "shalo" a la question "one roupie mam", memes saddhus.... a croire que d'annees en annees rien ne change ici....

Il regne cette ambiance intemporelle qui veut que chaque jour se repete la meme scene. Ce qui me donne l'impression de n'etre jamais partie...










Le Gange est plus haut cette annee, la chaleur plus moite... C'est la fin du mois de Siva et les pelerins affluent de toutes parts, les temples sont bondes.
Etrange de revenir ici apres y avoir vecu et travaille... Je laisse le velo au garage, le slum derriere la gare.... travailler avec les enfants abandonnes de Varanasi Jonction Railway Station est etrangement lointainement proche... tout comme prendre le velo matin et soir pour 45 minutes de bataille acharnee contre cycle-rickshaws, moto, vaches et policiers dechaines....
Cette annee je ne dormirai pas pres des ghats crematoires - le tambour annoncant l'arrivee d'un corps est trop fatiguant -.
Nous nous installons au Yogi Lodge, je retrouve les freres Bansal, Santos et Karan de la German Backery et nous demenageons rapidement plus pres du Gange chez un de mes copains... qui me propose de manager sa guesthouse pendant 6 mois...
Et puis je retrouves des gens, reprends des habitudes....









Nous buvons des litres de tchai chez Manohar et Pinto, passons des soirees a ecouter Santos nous raconter sa love story nepalaises, ses espoirs et desespoirs...Vadrouillons dans le chowk et ses ruelles rendues glissantes par les vaches et dont la pluie fait briller les paves. Des ballades sur le Gange a l'auree du jour, des retours tardifs dans les  etroites et sombres ruelles....
Et toujours cette atmosphere lourde, pesante, puissante et si particuliere a Benares.... Peut-etre due a aux vibrations degagees par des milliers de devots lors de pujas incessantes et d'ablutions quotidiennes...


















Leve de soleil sur la deesse Ganga (le fleuve du Gange pour les non-inities)
Commenter cet article