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War made easy: How Presidents & Pundits Keep Spinning Us to Death

Publié le 30 Mars 2008 par Blanche in Divers

http://www.lecourant.info/spip.php?article983

30 mars 2008

 

 

 

 

 

War made easy: How Presidents & Pundits Keep Spinning Us to Death

Warmade easy: la guerre pour les nuls

 

 

Au travers du documentaire War made easy : la guerre pour les nuls, basé sur le livre War made easy: How Presidents & Pundits Keep Spinning Us to Deathdu chroniqueur américain Norman Salomon, le FIFDH propose une rétrospective sur un demi-siècle de manipulation médiatique et de complicité média/état dans le but de vendre la guerre aux américains.

 

 

Comment accréditer dans l’opinion publique une guerre qui ne concerne pas directement les américains? Comment les média et le gouvernement travaillent-ils de concert pour vendre des guerre à une population marquée par le syndrome Vietnam ? A l’aide de parallèles flagrants entre la couverture médiatique de la guerre en Irak et celle du Vietnam, Loretta Alper et Jeremy Earp, producteurs à la Media Education Foundation (organisation d’analyse et d’éducation aux média), tentent de répondre à ces questions dans un documentaire tourné « à la Michael Moore ».

 

Images chocs, archives criantes de désinformation tendent à montrer que les médias télévisés américains n’effectuent pas un travail d’information mais, par le biais d’une version édulcorée de la guerre, de justification d’un scénario cohérent et solide ne pouvant déboucher que sur une victoire.

Le documentaire réussi bien sa fonction : montrer comment un gouvernement arrive à transformer des guerres inhumaines en guerres indispensables et justifiées par le respect de la démocratie et de la paix mondiale. Objectif plus que réussi par la multiplication des séquences de Johnson à Bush prononçant les termes « bien », « démocratie », « paix » à celles de journalistes des chaînes Fox et CNN parlant de « guerre inévitable », « indispensable », le tout entrecoupé d’images d’enfants brûlés au Napalm au Vietnam, de petites afghanes blessées au visage et de corps d’enfants inanimés. Comment ne pas croire que les américains sont les innocentes victimes de puissances manipulatrices ?

 

Par un montage habile de moments choisis et d’image de guerres sanguinolentes, les réalisateurs feraient presque passer l’ensemble de la population américaine pour des innocents complètement manipulés par leur gouvernement et incapable intellectuellement de se sortir du carcan des médias télévisés. Il est, en effet, regrettable que le documentaire qui se veut être une critique des média américains ne propose aucun regard sur la presse écrite et encore moins sur la diffusion d’informations par Internet. Aucune place accordée non plus aux média indépendants. A en croire Mr Sut Jhaly, producteur et directeur de la Media Education Foundation, qui animait le débat suivant la projection, ils seraient d’ailleurs quasi-inexistants et marginalisés, l’ensemble des médias seraient à la solde du gouvernement, Internet ne serait utilisable que par un nombre limité d’initiés, la vision traditionnelle du journaliste oeuvrant pour l’information juste et transparente n’existerait pas aux Etats-Unis et les seuls évènements à l’encontre du jeu médiatico-étatique se trouveraient être les manifestations anti-guerre. Les américains seraient-ils donc de pauvres innocents illettrés, acculturés et incapable d’initiatives de recherche et d’opposition?

 

Il est évident que les média télévisés américains jouent le jeu de la politique et ont un rôle plus qu’important sur l’opinion publique. Il est plus que nécessaire de signaler ce manque criant de transparence. Mais n’aurait-il pas mieux fallu une analyse acerbe de la situation plutôt qu’un mélange de sensiblerie et de « propagande anti-propagande ». D’autant que le film a pour priorité la diffusion internet – rappelons que cet outil est réservé aux initiés – et le marché européen.

 

War made easy : la guerre pour les nuls sera bientôt mis en vente sur le site officiel du documentaire http://www.warmadeeasythemovie.org

Le FIFDH a choisi de programmer le documentaire sous le titre moins virulent de « War made easy : la guerre pour les nuls » alors que la traduction proposée par le sous-titrage est Vendre la guerre aux américains: comment les présidents et les medias nous entubent à mort. 

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