Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Fêtes de Bayonne 2011

Publié le 13 Août 2011 par Blanche in Europa

 

Oh bah j'ai oublié de publier mon article sur les fêtes de Bayonne moi!

DSC00934

Voici donc:

 

Pendant quatre jours et cinq nuits le roi Léon nous a laissé les clefs de la ville!

Mercredi soir, tous se rassemblent place de la Liberté et attendent l'arrivée du roi. Vétus de blanc et de rouge, une cinta nouée à la taille, le foulard à la main, Bayonnais, Bayonnaises et un gros lot de touristes (enfin non les touristes ont déjà mis leur foulard en général...) attendent le coup d'envoi de l'ouverture des fêtes! A 22h, notre bon roi Léon remet enfin les clefs aux festayres. Le foulard au cou (on suit toujours là? on met le foulard à l'ouverture donc), la fête commence! 


DSC00948


Jeudi,  la Cour de Léon le rejoint, les Géants paradent et viennent réveiller notre roi: la favorite du roi, le fou, le maréchal, le chocolatier, la gouvernante et le médecin arrivent! 


DSC00988

 

DSC00985

 

Tous les jours, la foule viendra alors réveiller le roi. Et le dimanche soir, à son départ remercier le roi et lui dire au revoir après avoir admiré le corso lumineux (où cette année nous avons pu voir une superbe poule-autruche se prendre dans les câbles électriques) et un superbe feu d'artifice de clôture (et si on suit bien, on retire donc son foulard le dimanche soir à la fermeture et non pas le lundi à 6h du matin....).

Bon c'est une peu décousu là..... mais une jolie semaine de fêtes où NON Bayonne n'accueille pas uniquement une grande beuverie. Les fêtes sont loin de se résumer à ça... chants, danses, repas, convivialité, voilà ce que sont aussi les fêtes. 

Le jeudi, c'est aussi une superbe journée des enfants avec un remake de l'ouverture des fêtes et un village avec plein d'activités. Ce jour là, les enfants détiennent la ville! Cette année au village, un grand espace dédié à l'écologie avec de belles activités de Surfrider. Bien que celle sur "la chambre de Timmy" est, selon moi, à revoir.... Les petits doivent trouver les gestes écolo de Timmy dont l'utilisation du solaire et des LED... effectivement le solaire est une énergie propre mais les panneaux photovoltaïques c'est pas le plus simple à recycler, ni les LED... donc Timmy qui utilise son ordi portable avec un panneau solaire.... enfin bon. Activité sur "ce que l'on trouve sur la plage" très bien menée avec une belle illustration, ceci:

DSC00955

(j'en profite pour placer ceci: merci de ne pas balancer de sacs plastiques sur les plages, les tortues et plein d'autres animaux marins s'étouffent avec...)


Un grand espace sport également, très sympathique pour initier les petits à la force basque, au rugby... mais également à la capoeira. 


Et un super artiste dont voici un extrait de ses oeuvres vivantes:

DSC00960


DSC00961

 

DSC00958

 

Qu'est-ce que je pourrai ajouter de plus, si ce n'est qu'il faut vivre les fêtes pour mieux les comprendre? 
Que la tenue blanche et rouge n'est pas la tenue originelle? En 1932, c'était la xamara (chemise traditionnelle). Le blanc et rouge c'est plus tendance 80/90.

Que les fêtes ne sont jamais arrêtées, si ce n'est de 1940 à 1945?

Que le dimanche c'est "Dia de Pamplona" en hommage à la ville jumelée à Bayonne depuis 1960? 

Que le vendredi c'est la soirée des célibataires, et que les célibataires mettent leur foulard à l'envers?  


Qu'il y a des bergers cools? 

DSC00978


Que ça c'est sympa! 

DSC01014

 

Et enfin, qu'un superbe arrêté interdit l'utilisation des gobelets en plastique au profit des baso berri (qui sont lavables) et ça c'est cool car la ville est moins dégueu... ce qui est moins cool c'est que la tendance pour les années à venir c'est de verbaliser les utilisateurs de gobelets jetables... 

Ajout de dernière minute, Flo me fait justement remarqué qu'ils sont réutilisables, ce que j'ai oublié de préciser! La baso berri trouve toute sa valeur dans ce principe, gobelet en plastique dur, lavable et réutilisable que l'on obtient contre une consigne de 1euro et que l'on garde pour la durée des fêtes. A chacun son baso berri et plus de gobelets en plastique qui jonchent abandonnés dans les rue de Bayonne. Joli geste écolo donc! A adopter très vite car c'est cool mais aussi car bientôt les "non utilisateurs" seront donc verbalisés.


A mine de rien ça en fait des trucs dans le désordre. Ah j'oubliais, et que je suis déçue de ne pas avoir entendue beaucoup chanté et joué Egoak cette année.... ni vu beaucoup d'Ikurrina (enfin déjà plus qu'on a du en voir à Pampelune où il avait été interdit sur la place de la mairie....)


Ah si un truc important! Même mes chats ont fait les fêtes! 

DSC00965

 

DSC00967

 

DSC00971

 

Et pour finir un petit rappel pour les touristes venus festoyer et ceux qui viendront à l'avenir! Les filles... oubliez micro-shorts et mini t-shirts: ce n'est pas une tenue de fête.
Non Bayonne n'accueille pas un carnaval, la tenue c'est bas et haut blancs, cinta et foulard rouge et certainement pas multicolore ou un déguisement en vache.... Et merci de ne pas vous jeter dans les buissons, il y a des gens qui habitent Bayonne et moi j'aime pas voir une partie des buissons arrachés sur les remparts... Et taguer les murs et casser vitrines et abris bus c'est vraiment super nul. Mais sinon les fêtes c'est cool!

Vala!


Commenter cet article
F
<br /> bon résumé des fetes de blanche!!!j'aurais des milliards de choses a rajouter ms bon... :)<br /> par contre les baso berri st lavables dc réutilisable(c'est ca l'important)1.bisous nénette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> :D<br /> <br /> <br /> Ah oui j'ai juste marqué lavable et j'ai pas précisé réutilisable! Je vais l'ajouter de ce pas! <br /> <br /> <br /> Bisous coupine :)<br /> <br /> <br /> <br />