Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Eusko

Publié le 29 Mai 2013 par Blanche in Divers

Le 31 janvier 2013, le Pays Basque se dote de sa monnaie locale: l'eusko.

 
Cette monnaie basque, complémentaire de l'euro, vise principalement à renforcer les circuits courts de l'économie locale. Elle se veut être une monnaie captive. Je vous évite les longs discours économiques et historiques sur le projet et vous invite à aller sur le site Euskalmoneta qui reprend tout de façon compète - normal c'est le site de la monnaie ! -.

Juste en gros pour les flemmards, l'eusko est indexé sur l'euro et vous pouvez changer pour obtenir des billets d'1, 2, 5, 10 ou 20 eusko.

Pour changer, il vous faut adhérer à l'asso et vous rendre dans un bureau de change. Là vous échangez gratuitement vos euros contre des eusko (gratuitement car ce n'est pas commissionné). Et puis... vous les dépensez chez un des commerçants partenaires (attention la liste n'est pas forcément à jour). 


Normalement vous ne pouvez pas échanger vos euskos contre des euros, ce qui vous incite donc à consommer dans le réseau eusko (bon en même temps c'est logique soit vous adhérez au projet soit pas). Les commerçants eux peuvent échanger mais perdent 2% et sont donc incités à remettre en circulation.

Bon et bien entendu, je vous encourage à soutenir ce projet.

 

DSC07868

Ici un billet de 2 eusko et mon super vernis à ongle...

Commenter cet article