Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

1944

Publié le 30 Avril 2011 par Blanche in Europa

Week-end pascal en Normandie avec mon chéri et des amis, un petit détour par la Fière, Omaha et Utah beach et le cimetière américain s'imposait....

Mon amoureux, Marty, étant un inconditionnel de la seconde guerre mondiale - moi c'est plutôt les fleurs et les coccinnelles....- , notre escapade était forcèment ponctuée de phases de recherche, pêche, fouille....

Merci à Lilie et ses parents pour l'accueil très chaleureux.

 

Bataille de la Fière, 6 au 9 juin 1944

Pour le cours d'histoire, on remonte dans le blog vers octobre. Pour ceux qui ont séché: ici se sont opposés américains et allemands pendant trois jours pour reprendre le petit pont de la Fière sur la route de Sainte-Mère-Église. Donc le but pour les américains: sécuriser le pont pour le passage des troupes.

Bilan: 800 morts, un pont sécurisé

 

DSC00062

"Martyyyyy, j'ai trouvé une gourde!!!!!!!!"

Loupé Antho, c'est une mine Hawkins, mine anti-char britannique que les para portaient à la cheville....

Elle devrait être innoffencive, Marty ayant arraché par accident le détonateur... et rincé l'objet douteux au karcher... 

Bilan: une mine qui n'est plus en état de marche dans la maison....


DSC00065

Une grenade américaine.... (remise à l'eau)

 

DSC00130

Et aimanté par moi-même, remonté par mon chéri: un casque allemand de la Luftwaffe (le pauvre, il a mal fini tout de même)


DSC00283

 

DSC00285

Le même casque restauré...

 

Sainte-Mère-Eglise

 

DSC00102

Les boutiques de souvenirs???

 

DSC00106

Petit doublon avec mon article d'octobre-novembre, le para qui est resté bloqué au clocher à en devenir sourd

 

DSC00184

 

DSC00185

Les jeeps de commémoration

 

Cimetière américain d'Omaha Beach

 

DSC00131

 

DSC00134

 

DSC00141

 

DSC00143

 

DSC00145

Il compte 9386 tombes (sauf erreur de ma part), les tombes de très jeunes soldats tombés pour la libération de la France    

 

 

 

Commenter cet article