Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Promenade - Biarritz, avril 2013

Publié le 21 Mai 2013 par Blanche dans Europa

DSC07810

Port des pêcheurs

 

DSC07821

Près du rocher de la vierge, la tempête

 

DSC07840

Le surfer de la roche plate

 

DSC07844

Eglise Saint Alexandre Nevky et de la Protection de la Mère de Dieu, dite l'église russe

 

Quoi de plus étrange que de trouver une église orthodoxe russe en plein Biarritz! En fait, rien d'extraordinaire si on se penche un peu sur l'histoire. 
Les séjours répétées de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie au Pays Basque au XIXe siècle sont accompagnés de la visite de personnalités en provenance de toute l'Europe, notamment en provenance de Russie. 


Une chapelle est aménagée en 1887 à la Villa Eugénie (aujourd'hui appelée L'Hôtel du Palais). Rapidement devenue trop petite pour les nombreux fidèles, le Père Hérodion demande la construction d'une plus grande église. Suite à cette demande et à l'intervention du Tsar Alexandre III, la décision est prise en 1889 et la construction de l'église se déroule de 1890 à 1892. 
L'église orthodoxe russe est consacrée le 25 septembre 1892. Elle est dédiée est à Saint Alexandre Nevsky, Prince Russe mort en 1262, partisan intransigeant de l'orthodoxie byzantine.

 

Classée monument historique, elle est rattachée depuis la Révolution d'Octobre à l'archevêché des Eglises Orthodoxes russes en Europe occidentale et sous la juridiction du Patriarcat oecuménique de Constantinople depuis 1931.

La France compterait actuellement entre 150 et 200 000 baptisés orthodoxes, environ cent paroisses et une douzaine de monastère*. L'Eglise Russe assure une des plus importantes présences russes dans le Sud Ouest de la France.

 

*Source: www.monasterelafaurie.org

 

commentaires

Pinky quinoa salad

Publié le 20 Mai 2013 par Blanche dans Recettes

Pour deux personnes qui ont faim et en plat unique

 

Ingrédients

150g de quinoa rouge et blanche

2 poivrons rouges

1 poivron vert

500g asperges vertes 

1 petite betterave

2 petits ou 1 gros avocat(s) bien mûr(s) (environ 200g)

3CS rase de beurre de cacahuètes avec morceaux

Sel

1 filet d'huile d'olive

Piment de Cayenne

 

 

 

Faire cuire le quinoa, une fois cuit laisser refroidir.

Faire cuire les 3 poivrons au four 30 minutes à 200°, les tourner pendant la cuisson. Ils sont cuits quand la peau a noirci et à fait des cloques. Laisser refroidir (sinon vous allez vous brûler) puis retirer la peau, épépiner et couper les poivrons en lamelles. Réserver.

Faire cuire les asperges à l'eau. Les couper en tronçons. Réserver.

Couper la betterave en très fines lamelles. Réserver.

Dans un bol écraser les avocats à la fourchette, ajouter le beurre de cacahuètes, un filet d'huile d'olive, le piment de Cayenne et le sel (à votre dose). Bien mélanger.

 

Mélanger le quinoa avec la sauce à l'avocat. Ajouter les lamelles de poivrons et de betteraves, mélanger. Ajouter les tronçons d'asperges (garder quelques têtes pour la déco) et mélanger très très délicatement (sous peine de réduire les asperges en purée).

Disposer quelques têtes d'asperges sur la salade pour décorer.

Manger!  

 


commentaires

Haydn et Beethoven, par le Quatuor Monticelli - Concert au profit d'InMaLanka

Publié le 18 Mai 2013 par Blanche dans InMaLanka

Le 26 mai, le quatuor Monticelli, formé par quatre musiciens de l'Opéra de Paris, organise un concert de soutien à InMaLanka. 

 

Ce concert a lieu dans le cadre des Petites Saisons de la Roquette, évènement organisé par l'association Culture Espérance

 

 

Programmation

Quatuor en Sol Mineur op. 74, dit Le Cavalier, Joseph Haydn

Quatuor en Do Majeur op. 59 n°3, Ludwig van Beethoven 

 

Violons: Marion Desbruères, Eun-Hee Joe

Alto: François Bodin

Violoncelle: Jérémy Bourré

 

 

Histoire du Quatuor

 

Les musiciens du Quatuor Monticelli se sont rencontrés lors de leurs études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Passionnés par la musique de chambre, ils sont amenés à jouer dans différentes formations, du duo à l'orchestre de chambre. 

Ils participent à des classes de maîtres et ont également l'occasion de jouer en concert avec de grands musiciens.

Leur engouement pour le répertoire lyrique les amène par ailleurs à devenir membres de l'orchestre de l'Opéra National de Paris.
Riches de ces différentes expériences, ils décident alors en 2010 de créer le Quatuor Monticelli. 

Depuis, le quatuor s'engage auprès d'associations caritatives et s'intéresse à différents projets de création d'oeuvres contemporaines.

Il participe également aux saisons de musique de chambre de l'Opéra National de Paris et se produit au Palais Garnier et au Studio Bastille.

 

Informations 

 

Où et quand? 

Le 26 mai 2013 à 17 heures

A l'Eglise Notre Dame de l'Espérance

47, rue de la Roquette

75011 Paris

 

Tarif

Participation libre !

 

Comment venir?

Métro: Voltaire (L9) ou Bastille (L1/5/8)

Bus: Voltaire (46/61/69...), Bastille (20/69/76/87...)

 

Vrac-2013 5300 2

 

commentaires

Une cause qui me tient à coeur....

Publié le 16 Mai 2013 par Blanche dans InMaLanka

Chers lecteurs assidus et chers visiteurs perdus!

 

Aujourd'hui un article pour vous parlez d'une cause qui me tient particulièrement à coeur.
Comme vous le savez, ou non d'ailleurs, en 2008 avec deux amies très proches - Margot Durin et Ngilane Prince - nous avons co-fondé l'ONG InMaLanka qui travaille en Inde et à Sri Lanka.

Cette petite structure a depuis fait du chemin. En effet, InMaLanka permet, entre autre, à des dizaines d'enfants défavorisés et/ou orphelins d'avoir accès à une éducation, des repas, un suivi santé en Inde et à Sri Lanka. Un solide partenariat s'est également développé avec notre partenaire indien: Desire India. 

 

InMaLanka avance au travers des années. Mais comme vous le savez, pour une petite structure un défi de taille doit être quotidiennement relevé: trouver des fonds. Grâce à de nombreux donateurs, au public qui assiste à nos évènements (et aux artistes qui les permettent!), InMaLanka arrive à s'en sortir. Mais il nous faut faire preuve d'originalité pour trouver de nouvelles solutions.

Aussi lorsque nous avons appris l'existence de la Course des Héros, nous avons sauté sur l'occasion et nous nous sommes inscrits une première fois l'année dernière. Sylvie a relevé le défi est a proposé de courir pour nous (merci encore!).
Cette année nous renouvelons l'expérience et c'est Magali qui court ! Le soutien de Magali à InMaLanka ne date pas d'hier. En effet, la jeune femme nous soutient depuis plusieurs mois: elle est marraine de l'orphelinat de Kegalle, Sri Lanka où InMaLanka travaille sur un programme alimentaire.

 

Laissez moi vous expliquer rapidement ce qu'est la course des héros et qui sont ces héros!

Cette course a lieu dans plusieurs endroits d'Europe à différents moments de l'année. Elle rassemble des associations de divers horizons et taille, et des héros, plein de héros.

En France, elle est organisée par KCO et Alvarum.

 

Ces héros sont des femmes et des hommes sur-motivés et qui aiment relevés des défis. Chacun animé par ses propres motivations, elles et ils décident de soutenir une association et de courir pour la soutenir. Mais... avant de pouvoir franchir la ligne de départ, ils doivent collecter un minimum de 200 euros qui seront reversés à l'association.



Cette année Magali est notre héroïne! Elle a en effet décidé de courir pour InMaLanka et elle a à ce jour déjà récolté 385 euros!

Vous pouvez retrouver sur le blog d'InMaLanka le témoignage de Magali, ses motivations, son histoire avec InMaLanka.

 


En voyant les résultats obtenus sur le terrain et grâce à des personnes telles que Magali (et mon équipe de travail!!!) je continue à croire au projet d'InMaLanka. Et aujourd'hui j'aimerai également faire appel à votre soutien.

Vous allez me dire, c'est la crise.... 

J'entends bien ! Mais pour nous soutenir vous pouvez par exemple diffuser cet article au plus grand nombre, en parler autour de vous, sait-on jamais?

Et vous pouvez également faire un don! Même un micro-don est le bienvenue. Pour les résidents français, sachez d'ailleurs que votre don est déductible à 66% de vos impôts. Pour 10 euros donnés, vous n'en déboursez réellement que 3,40 euros.

 

 

La course se tiendra le 16 juin au Parc Saint Cloud à Paris. 

Pour accéder à la page de collecte de Magali, c'est ici: Magali est une héroïne!

Les dons sont reversés à InMaLanka par Alvarum, organisateur de la course.

 

Merci à vous!

 

Pour toute info sur InMaLanka (cliquer sur les hyperliens!)

Le site web

Le blog d'actu

Twitter

FaceBook

Un email également

 

Et enfin vous pouvez toujours me contacter via le formulaire contact en bas de cette page!

 

Photos pour bannière-001

commentaires

Aloo Baigan (curry d'aubergines, pommes de terre)

Publié le 15 Mai 2013 par Blanche dans Recettes

Aloo pour pommes de terre et baigan pour aubergines, et encore une recette sans matières grasses car oui il est possible de faire à manger indien sans utiliser un litre d'huile !

 

Pour deux personnes (en plat principal accompagné de riz par exemple)

4 aubergines Fengyuan* (ou 2 petites aubergines normales)

2 petites pommes de terre

1 oignon

1 tomate

1CS de graines de moutarde (ou 1/2cc mais bon moi j'adore ça)

Une dizaine de feuille de curry (des séchées font très bien l'affaire)

1CS de garam masala (j'ai pris du mild madras curry powder, tout fait donc)

1CS de coriandre

1cc de cumin

Sel à convenance

 

Faire chauffer votre poêle très très très chaude, verser les graines de moutardes et couvrir (ça explose). Dès qu'elles ont fini de "poper" (comme du pop-corn exactement!) ajouter les feuilles de curry, les laisser griller quelques instants, ajouter les épices en remuant quelques secondes (pour pas que tout crame). 

Transvaser dans une casserole ou faites tout dans une casserole dès le départ !

Baisser le feu, ajouter un peu d'eau et l'oignon émincé. Laisser l'oignon fondre (il est possible que vous ayez à ajouter de l'eau).

Quand l'oignon est fondu ajouter les aubergines coupées en dés et les pommes de terre en plus gros morceaux. Ajouter un fond d'eau (2 verres). 

Laisser mijoter à feu moyen, c'est cuit lorsque les aubergines s'écrasent et que les pommes de terre sont cuites à coeur. 

Saler et rectifier l'assaisonnement.

 

Manger! On peut servir par exemple avec du riz parfumé à la cardamone (oui j'ai décidé que cardamome c'est moins joli comme mot) en ajoutant quelques gousses à l'eau de cuisson (penser à les retirer avant de servir le riz!)

 

*ce sont des aubergines chinoises très fines et longues d'un violet clair. Vous pouvez tout à fait utiliser des aubergines normales.

commentaires

Galette de kasha aux deux courgettes

Publié le 14 Mai 2013 par Blanche dans Recettes

Recette sans matière grasse !

 

Pour 3 grosses galettes

2 courgettes vertes

2 petites courgettes jaunes

1 petit oignon

1 gousse d'ail

3/4 échalotes

4/5 oignons nouveaux

100 g de kasha* (poids cru)

2 oeufs

Persil

Sel

 

Faites fondre l'oignon et les échalotes émincées dans un peu d'eau. 

Quand ils deviennent tendres, ajouter l'ail écrasé, les oignons nouveaux coupés en 4 et les courgettes coupées en dés.

Ajouter un fond d'eau dans la casserole, couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que les courgettes soient très tendres (10 à 15 minutes). Mélanger de temps en temps et ajouter un peu d'eau si ça accroche. 

Pendant ce temps faire cuire le kasha dans deux fois sont volume d'eau bouillante pendant 3/4 minutes. Le kasha qui aura absorbé toute l'eau va ressembler à de la purée.

Préchauffer votre four à 180°

Ecraser les courgettes à la fourchette.

Hors du feu mélanger le kasha, les courgettes, les deux oeufs, quelques feuilles de persil frais coupé très fin et saler à convenance (j'utilise du sel aux herbes et aux légumes). 

Faire 3 galettes un peu épaisse et les placer au four une vingtaine de minutes à 220° (ajuster en fonction de votre four). Les galettes doivent êtes dorées craquantes à l'extérieur et très moelleuses à l'intérieur. 

Pour la cuisson vous pouvez graisser votre plat ou mieux utiliser un plat en silicone ! 

 

* Le kasha est du sarasin décortiqué et grillé

commentaires

Avocat au tofu brouillé

Publié le 13 Mai 2013 par Blanche dans Recettes

Je suis assez réticente au tofu habituellement mais ... cuisiné de cette façon ça marche plutôt bien!

 

Pour deux personnes (en entrée ou en assiette):

2 avocats de taille moyenne et bien mûrs

180g de tofu ferme

1 petit oignon

1 gousse d'ail

2CS de sauce soja "mild" (elle est moins forte)

1cc cumin

1CS coriandre

1CS de garam masala (ici j'ai utilisé un mélange tout fait "mild madras curry powder" de chez TRS: coriandre, turmeric, piment, moutarde, cumin, poivre, ail, sel, fenouil, fenugrec)

1CS de sel aux légumes, herbes et épices (herbamare spicy)

 

Emincer l'oignon et le faire fondre dans de l'eau. 

Ajouter toutes les épices, l'ail écrasé (j'utilise un "presse ail") et le sel, mélanger.

Lorsque l'oignon est tendre, émietter à la main le tofu, ajouter la sauce soja. Mélanger.

Laisser revenir quelques minutes en remuant. Ajouter un tout petit peu d'eau pour éviter que le plat ne se dessèche. Rectifier l'assaisonnement et c'est prêt quand c'est chaud.


Couper vos avocats en deux, enlever le noyau (que vous gardez pour une énième tentative d'avoir un bel avocatier chez vous). 

Placer deux moitiés d'avocat par assiette et les couvrir de tofu brouillé.

Et.... manger tout de suite! L'avocat sera chaud, du moins sur le dessus.

Bon appétit! 

commentaires

Biarritz - La Rue

Publié le 11 Mai 2013 par Blanche dans Europa

DSC07803

 

DSC07815

commentaires
<< < 1 2