Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Sunday pics

Publié le 2 Avril 2012 par Blanche dans India

DSC02784

 

DSC02790

Je suis trop triste, il y a des taches dans mon objectif, c'est la fin du monde, c'est le drame, la cata, comment vais-je faire? Le SAV mettra 1000 ans ici. 

 

DSC02799

Temple Jaïn

 

J'étais assez étonnée de tomber sur un temple jaïn à Chennai, croyant qu'ils étaient plus répandus au Nord du pays. Mais bon visiblement, je ne m'y connais pas très bien en jaïnisme....

Le Jaïnisme qu'est-ce que c'est?

Religion très ancienne fondée sur des enseignements provenant de divers Tirthankaras (instructeurs), le Jaïnisme serait antérieur à l'hindouisme. Rishabha, le premier Tirthankara, considéré comme fondateur de la philosophie jaïne aurait vécu avant même l'apparition de la civilisation de l'Indus. Il y a donc très très longtemps vu que c'est avant 2500 ans avant J.-C.

On compte en tout 24 Tirthankaras dont le dernier est Mahavira. Mahavira (599-527 av J.-C.) est considéré comme le fondateur de la religion jaïne au sens de sa pratique. 

Entre le 4e et 3e siècle avant J.-C. le jaïnisme se sépare en deux branches, les Digambars (les plus stricts) et les Svetambars (les plus ouverts).

A la différence des hidous qui croient en une création et une destruction de l'Univers, les jaïns le considèrent comme éternel. Pour eux soit les choses relèvent du jiva (avec une âme, vivante) soit ajiva (sans âme, inanimé), on note le a- privatif. Plus grossièrement relève du jiva ce qui est palpable - l'eau par exemple - et de l'ajiva ce qui ne l'est pas - le temps par exemple -.

Le karma est très important pour les jaïns. Pour attendre la moksha ou libération il faut plusieurs vie guidées par la discipline. Pour se libérer du karma il faut éliminer toutes mauvaises actions et toutes actions à une conséquence sur la vie actuelle ou future. Les actions d'aujourd'hui guideront les (re) naissances futures. 

Les jaïns prônent donc l'ahimsa - non-violence -, les plus religieux allant jusqu'à porter des foulards devant la bouche et balayer devant eux afin de ne pas tuer d'insecte, tout comme éviter la consommation de tubercules qui pourrait par leur arrachage du sol entraver la vie d'un insecte. Toute forme de vie est sur le même pied d'égalité.

Le jaïnisme est une forme d'agnosticisme au sens où la religion ne vénère aucun dieu. Pour autant les jaïns vénèrent leurs saints et sages. Les femmes et les hommes sont à égalité et le système de castes n'a pas de place dans cette philosophie - religion.


DSC02803

      Shiva et Parvati, devant un temple hindou de Broadway


DSC02805

Nandi, le vahana (monture céleste) de Shiva. Ce taureau qui est blanc dans la mythologie hindoue accompagne Shiva et est son premier et plus fidèle disciple.

 

DSC02808

 

DSC02814

Tatouage à Marina Beach

commentaires
<< < 1 2