Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est ailleurs mais ailleurs est ici...

Lac Retba, Sénégal - Juin 2015

Publié le 16 Juillet 2015 par Blanche in West Africa

Le Lac Retba, dit Lac Rose, est situé à une trentaine de kilomètres de Dakar. Milieu extrême du fait de sa forte concentration en sel il tire son nom de sa couleur .... je vous le donne en mille.... rose! Donc, couleur rose, dûe à la présence d'une micro-algue: la Dunaliella Salina.

Attention..... explication! 

La Dunaliella Salina est un type d'organisme extremophile: c'est-à-dire une organisme qui peut se développer dans des conditions physiques ou geochimiques extrêmes qui auraient anéanti n'importe quel organisme non-extremophile.
Dans les extremophiles on a par exemple les thermophiles, qui ont le pouvoir de résister à des hautes températures (jusqu'à 122°C). C'est notamment elles qui donnent les couleurs praticulières de la source d'eau chaude du Grand Prismatic se trouvant dans le Parc National du Yellowstone (USA).
Et dans le même genre on a les organismes halophiles, comme notre micro-algue Dunaliella Salina, qui sont capables de se développer dans des milieux extrêmement salés, du genre du Lac Retba (on y revient) dont les eaux contiennent en moyenne 380 grammes de sel par litre d'eau. C'est-à-dire environ 10 fois plus que l'eau de mer (en moyenne 30 à 40 grames de sel par litre d'eau) et plus que la mer Morte (en moyenne 275 grammes de sel par litre d'eau, petite joueuse!). Et donc notre Dunaliella Salina a ce super pouvoir de pouvoir proliférer dans cet environnement, et un grand courage. J'ai goûté l'eau, c'est vraiment très très salé!!! Et en plus de donner un peu de vie dans ce lac, elle produit un pigment rouge qui a la particularité d'absorbé la lumière et donc qui donne cette couleur particulière au lac.* 

 

Déjà un lac rose, c'est la classe. Mais en plus, si tu te mets dedans ta flottabilité est telle que tu vas flotter comme un bouchon de liège perdu dans une baignoire (oui voilà). 

 

Et pour finir avec le sel: depuis les années 70 (je crois) le sel est collecté par des milliers de collecteurs (3000 environ). Tout le sol du lac est recouvert de sel, qu'on peut ramasser à la main, le lac étant peu profond (voir photo ci-dessous). 
Enduits de beurre de karité - car le sel surtout dans ce type de concentration, ça attaque -, les collecteurs passent 6 à 7 heures par jour dans le lac à faire dans l'eau des petits tas de sel avec une pelle, avant de les ramasser et d'entreposer ce sel dans des barques d'une capacité d'une tonne. Le lac est amené sur les barges où il va être nettoyé et séché. Le devenir du sel? Etre exporté à l'étranger et dans la région. J'imagine par des grosses compagnies qui font plein d'argent alors que les collecteurs non? Mais je ne me suis pas penchée sur la question. (Voilà, c'était pour casser une peu l'ambiance le lac c'est le lac des bisounours). 

Et last information: le lac rose a souvent été le point final du Paris-Dakar.

Voilà maintenant vous en savez un peu plus!

 

A toi voyageur: 
Tu vas à Dakar, tu veux voir le lac rose? Pour info la couleur est particulièrement visible pendant la saison sèche (Novembre à Juin) et nettement moins pendant la saison des plus (Juillet à Octobre). Tu peux contacter Pape pour une ballade de quelques heures sur le lac (traversée du lac, pause sur les dunes qui séparent le lac de la mer et retour sur la berge - compter 20.000 CFA, environ 30 euros - taux du 11/7/2015). Son numéro est sur une photo un peu plus bas, sur la barque. Et si tu cherches un guide intéressant et sympa, tu cherches Mamadou Job (tel 775755971). Par contre, bien discuter avec lui avant car il ne te demandera pas d'argent, mais d'acheter quelque chose dans sa boutique après, donc vaut mieux se mettre d'accord sur ce que est prêt à dépenser.

 

*Ami microbiologiste, si j'ai dit une bêtise n'hésite pas à me contacter que je corrige...

Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Lac Retba, Sénégal - Juin 2015
Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article

Blanche 06/10/2015 21:18

Bonjour, et merci beaucoup!
Le sel est ramassé à la main donc je ne suis pas sûre que ce soit ça le soucis, mais je ne suis pas une grande connaisseuse. Peut-être l'évaporation?
Je ne me rappelle pas avoir vu du sel à vendre, il part directement pour le commerce j'ai l'impression. Mais visiblement pour du sel industriel (pour saler les routes par exemple). En France on trouve plutôt du sel rose de l'Himalaya. Je l'ai gouté et je n'ai rien trouvé de particulier.... il est juste très salé!

Sugarsheet 05/10/2015 15:34

C'est absolument magnifique! Je n'ai jamais vu un lac aussi beau. Par contre il semblerait que la superficie du lac ne cesse de réduire d'année en année à cause de la surexploitation du sel justement..
Dans les épiceries à Paris, une petite boîte de sel rose coûte environ 6-7euros, te rappelles du du prix là bas? Et est ce que le goût de ce sel est particulier?

http://Sugarsheet.com