Bien que je ne sois pas fana des produits prêt à l'emploi, j'ai voulu testé le haché végétal. J'ai utilisé celui de Sojade.
Il est principalement composé de soja (jus et protéine), d'oignons et de concentré de tomates et.... ressemble à du haché de viande en moins sanguinolant et moins ... mort.
J'ai servi cette sauce en accompagnement de tagliatelles de Kamut. Le Kamut est une variété de blé de Khorasan, variété très ancienne de céréales, obtenu en culture. Les graines ont été trouvées en Egypte en 1949 et sont cultivées de façon bio (et du coup Kamut est une marque déposée). En terme d'avantage nutritionnel, il contient 20 à 40% plus de protéines que le blé tendre et plus d'acides aminés essentiels et d'acide gras (et pour la suite, à vos recherches!)
La recette!
Pour deux personnes
240g de haché végétal
200g de champignons blonds
4 grosses tomates
1 poivron rouge
70g de double concentré de tomates
2 feuilles de laurier
1 petit verre d'eau
Sel
Couper les tomates en tranches fines et le poivron en lamelles (après l'avoir épépiné).
Couper les champignons nettoyés en lamelles.
Laisser mijoter à feu doux les tomates, le poivron, les champignons avec un demi verre d'eau. Lorsque vous obtenez une sorte de coulis, ajouter le haché végétal, le coulis de tomate et le reste d'eau. Saler et laisser mijoter en remuant pendant 5 minutes.
Si la sauce est trop épaisse ajouter un peu d'eau.
Servir chaud avec ce que vous voulez!